Skip to main content

Alerte n°300 – Jour de Prime : L’enseignement virtuel nous offre une candidate de rachat !

Par 23 avril 2021Alertes

Zach ScheidtCher membre de l’OPA Business Club,

Cette année est plutôt rude, pour ma fille Rebekah.

En février, elle a subi une intervention chirurgicale majeure, à la mâchoire, et pendant sa convalescence, elle avait beaucoup de mal à parler ou manger. Son visage était si enflé qu’elle ne voulait pas que ses amis la voient. Et si vous connaissez des jeunes filles de 16 ans, vous comprenez probablement à quel point cette période a été difficile pour elle.

Heureusement, son école a mis en place un formidable système d’enseignement à distance. Alors dès qu’elle est sortie de l’hôpital et qu’elle s’est installée à la maison, Rebekah a pu rattraper son travail scolaire.

Comme Rebekah, beaucoup d’écoliers ont dû faire face à l’absence d’enseignement en présentiel.

Il a fallu un certain temps, pour que les établissements s’adaptent. Mais une entreprise spécialisée dans les technologies d’enseignement permet de combler certains manques, en offrant des programmes scolaires, des logiciels et des services éducatifs qui aident les écoles dans leur démarche d’enseignement à distance.

L’action de cette société a fluctué tout au long de la crise du coronavirus. Le titre a bondi avant le début de l’année scolaire. Ensuite, il a reculé, lorsque les résultats publiés ont déçu les investisseurs.

Mais notre Indicateur Jour de Prime vient de repérer cette entreprise, nous signalant ainsi la possibilité d’une opération de rachat majeure.

Etant donné l’importance de l’enseignement, et les difficultés rencontrées pour aider les enfants dans leur apprentissage, tout au long de la crise du coronavirus, je ne suis pas étonné de constater que cette action pourrait faire l’objet d’un rachat.

La question qui se pose est la suivante : à quel moment cette opération pourrait-elle être annoncée ?

Des préparatifs dans la perspective d’un rachat

Stride Inc. (LRN) est ce spécialiste de l’enseignement que notre Indicateur Jour de Prime a repéré, cette semaine.

Il s’agit d’une plateforme d’enseignement qui se concentre sur les services aux établissements scolaires de la maternelle à la terminale.

Comme vous le savez déjà, notre indicateur est conçu pour détecter des activités inhabituelles survenant sur le marché des options et peut-être liées à des négociations de rachat.

Lorsque notre indicateur a repéré des activités sur LRN, mon équipe d’analystes s’est mise au travail. Et ce qu’elle a découvert m’a presque fait renverser mon café !

Au cours de l’année écoulée, la direction de LRN a déposé un amendement auprès de la SEC (« Securities and Exchange Commission » : autorité américaine des marchés) modifiant les indemnités des dirigeants au cas où ils seraient licenciés de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important ?

Eh bien, lorsqu’une acquisition se produit, souvent l’acquéreur met en place sa PROPRE équipe de direction. Et souvent, les dirigeants de l’entreprise en question doivent partir.

Cette déclaration à la SEC permet de s’assurer qu’en cas d’acquisition, l’équipe de direction recevra des indemnités de départ lucratives. Cet amendement est un élément tangible important nous révélant que l’équipe de direction prend ses dispositions avant qu’un accord ne soit intégralement négocié.

Ainsi, elle partira avec de coquettes indemnités, au lieu d’être exclue de la société qu’elle a contribué à développer.

Quel acquéreur… Et à quel prix ?

Notre Indicateur Jour de Prime ayant repéré les actions LRN, les questions logiques qui se posent ensuite sont les suivantes :

  1. Quelle société serait la plus susceptible de racheter LRN ?
  2. Et quel somme serait-elle susceptible de débourser ?

Dans l’univers du capital-investissement, le fait d’investir dans des entreprises spécialisées dans l’enseignement – et de les racheter – s’inscrit dans une longue tradition. Le fait qu’il s’agisse d’activités très stables et suscitant une forte demande, que la période économique soit favorable ou non, y contribue largement.

Actuellement, on estime que les sociétés de capital-investissement possèdent 1 900 Mds$ de capitaux à investir. Et tant que cet argent n’est pas employé, elles ne peuvent facturer des honoraires sur ces fonds. Alors, économiquement, elles ont vraiment intérêt à faire travailler cet argent !

Je pense qu’une société de capital-investissement telle que The Blackstone Group (BX), The Carlyle Group (CG) ou une société de capital-investissement non cotée, fera une offre de rachat sur LRN.

Il se pourrait même que de multiples offres interviennent, dans la mesure où cette société comble un manque important, de la maternelle à la terminale, et ce à un moment où les écoles ont plus conscience de la nécessité de proposer des solutions d’enseignement à distance.

En ce qui concerne les termes de l’accord, le plus logique serait que l’acquisition se situe aux environs de 53 $ par action. Cela correspond au plus haut enregistré par le titre l’été dernier, avant la rentrée scolaire. Et un prix de rachat à 53 $ permettrait à tous les investisseurs détenant actuellement des actions de partir en encaissant un gain.

C’est important car, lorsqu’une société de capital-investissement essaiera de racheter LRN, il faudra que la majorité des actionnaires actuels de la société votent en faveur de l’acquisition. Si le prix permet à tous les actionnaires de clôturer leurs positions sur LRN en réalisant un gain, il y plus de chances qu’ils votent en faveur de l’acquisition.

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un rachat pourrait être annoncé très bientôt.

Alors allons-y. Positionnons-nous avant que l’action ne s’envole à cette nouvelle.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez les actions Stride Inc. (LRN) au prix maximum de 33 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 53 $, soit un gain de 77%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 30 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez les actions Stride Inc. (LRN) au prix maximum de 33 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur LRN fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si LRN ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,55 $ (bid à 3,50 $, ask à 3,60 $).

Si l’action LRN atteint les 53 $, ces options vaudront au moins 18 $, ce qui représenterait un gain de 407%. Je recommanderai peut-être de vendre en-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Stride Inc. (LRN) d’expiration le 15 octobre 2021 et de strike 35 $.

  • Code boursier : LRN211015C0003500.
  • Recherchez les options figurant sous le code LRN.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 octobre 2021.
  • Choisissez le strike de 35 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,80 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 71% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 53 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 900%.

Un investissement de 180 $ (pour deux contrats qui cotent actuellement à 0,90 $ l’unité) se transformerait alors en 3 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Stride Inc. (LRN) d’expiration 21 mai 2021 de strike 35 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : LRN210521C00035000.
  • Recherchez les options figurant sous le code LRN.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 mai 2021.
  • Choisissez le strike de 35 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,1 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour, pour LRN.

L’équipe de direction a déjà modifié en sa faveur les statuts de la société dans la perspective de l’annonce d’un rachat. Et il existe une longue tradition de rachats d’entreprises spécialisées dans l’éducation, dans l’univers des sociétés de capital-investissement.

Mais nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade, même si l’opération n’a pas lieu. LRN est parfaitement placée pour profiter de la transition des écoles vers des solutions d’enseignement virtuel.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

Retrouvez notre portefeuille en intégralité – où vous voulez, quand vous voulez – sur votre espace abonné.

FERMER