Cher membre de l’OPA Business Club,
Dans le domaine des acquisitions, parfois il peut être assez exaltant de voir s’assembler toutes les pièces d’une opération.
Par exemple, aujourd’hui, je vais vous présenter une petite société qui a racheté discrètement un certain nombre de technologies clés, vitales au sein d’un secteur affichant l’une des plus fortes croissances de notre époque.
Ces acquisitions ont permis à une entreprise qui n’était autrefois qu’un acteur de niche de devenir une force avec laquelle il faut compter.
Parallèlement, un fabricant de type « blue chip » – que vous connaissez bien – a mis de côté des milliards de dollars pour renforcer sa propre présence sur ce marché.
Si l’on observe ces deux entreprises avec notre regard d’investisseur orienté sur les OPA, il est évident que l’association de ces deux acteurs qui comptent produirait un énorme avantage compétitif.
Et comme notre Indicateur Jour de Prime a repéré cette petite entreprise, une fusion de ces deux sociétés pourrait bien être imminente.
La grande nouvelle, en ce qui vous concerne, c’est qu’une fois cette opération de rachat annoncée, vous pourriez empocher une très belle prime.
La compilation de toutes sortes de technologies d’électrification
Actuellement, le marché du véhicule électrique est l’un des domaines d’opportunité les plus recherchés, au sein de notre économie mondiale.
Les gouvernements du monde entier s’engagent à réduire les émissions de carbone et de nouvelles réglementations sont adoptées apparemment chaque jour. Cela produit une augmentation de la demande en faveur des véhicules électriques de toutes formes et dimensions.
Pendant des années, dès que l’on parlait de véhicules électriques haut de gamme, Tesla se retrouvait au coeur de la conversation. Mais ces deux dernières années, les constructeurs traditionnels tels que Ford, General Motors, BMW, Volkswagen et d’autres, ont conçu des véhicules électriques haut de gamme afin de concurrencer l’offre limitée de Tesla.
Si l’on observe le dynamisme de ce marché, actuellement, cette concurrence n’en est qu’à ses débuts. Et c’est une excellente nouvelle pour nous, les consommateurs !
Imaginez un peu toutes les fonctionnalités qui vont être offertes, une fois que les esprits les plus brillants de notre époque s’uniront pour concevoir de nouveaux modèles équipés de nouveaux gadgets…
Bien entendu, le véritable objectif à l’origine de ces nouveaux véhicules électriques est de contribuer à réduire les émissions et nous laisser une planète plus propre.
Et pour qu’il soit atteint, il faudra mettre en circulation autre chose que des voitures électriques sophistiquées. Il faudra déployer une multitude de véhicules utilitaires capables de remplacer un grand nombre des bons vieux engins qui sont beaucoup plus préjudiciables à l’environnement.
Et c’est là que notre candidate au rachat entre en jeu…
Ideanomics Inc. (IDEX) est une entreprise technologique axée sur l’efficience, l’innovation et la technologie en vue de modifier la façon dont le travail est accompli partout dans le monde.
Ces dernières semaines, la société a racheté deux entreprises non cotées afin d’acquérir des technologies importantes, dans le domaine des véhicules électriques.
La première acquisition a été celle de Soletrac, un fabricant de tracteurs agricoles électriques. Les tracteurs de cette entreprise sont commercialisés sur le marché agricole mondial, qui représente des ventes annuelles de 75 Mds$, selon les estimations.
La seconde acquisition a été celle d’US Hybrid. Cette société fabrique des composants de groupes motopropulseurs et des moteurs à pile à combustible pour grands véhicules commerciaux. Récemment, US Hybrid a remporté un contrat pour équiper toute une flotte de camions balayeurs avec des composants de véhicules électriques.
En transformant ces véhicules urbains pour qu’ils n’émettent pas de carbone, on estime que l’on retire de la circulation l’équivalent de 19 voitures à essence pendant un an.
Ces deux acquisitions sont cohérentes avec l’objectif d’Ideanomics : fournir une technologie permettant d’électrifier les flottes de véhicules commerciaux.
Outre ces deux acquisitions, la société développe déjà un certain nombre de technologies clés, notamment :
- des « pads » de chargement sur lesquels les bus urbains peuvent rouler pour recharger automatiquement leurs batteries ;
- une technologie permettant de contrôler à distance une flotte de véhicules électriques afin d’optimiser les performances ;
- des produits de « chargement à la demande » pour vendre l’électrification au mois ou au kilomètre ;
- et bien d’autres choses !
Lorsque l’on observe toutes les technologies que possède Ideanomics, ainsi que la créativité dont fait preuve sa direction pour les faire fonctionner, on est impatient de voir à quelle vitesse cette société pourrait se développer !
Un projet d’acquisition pour une expansion maximale
Même si la technologie proposée par Ideanomics est extrêmement précieuse, la petite dimension de l’entreprise l’empêchera malheureusement de poursuivre son développement à l’échelle internationale.
Il est tout simplement trop compliqué, pour une société pesant 1 Md$, de réunir tous les capitaux et toutes les ressources nécessaires pour travailler avec les villes et les États du monde entier.
Mais une opération de rachat pourrait régler ce problème et permettre de distribuer partout la technologie acquise par Ideanomics.
Il suffirait qu’une entreprise internationale détenant des contacts dans le monde entier s’intéresse à Ideanomics. En rachetant Ideanomics, cette société d’envergure internationale récupèrerait une toute nouvelle gamme de produits qu’elle pourrait vendre dans le monde entier.
Cela serait une excellente affaire pour tout le monde !
Ideanomics pourrait faire progresser ses objectifs d’électrification. Et une société de grande envergure – comme Ford Motor (F) – pourrait faire un bond en avant, en terme de concurrence, et proposer à sa clientèle existante des solutions de véhicules électriques.
Et c’est exactement ce qui devrait arriver, selon moi. Surtout dans un contexte où notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions IDEX.
Il a détecté une recrudescence d’activité sur les options IDEX. Or ce type d’activité se produit généralement avant qu’une opération de rachat ne soit annoncée.
En gros, certains traders sur options réalisent d’importants paris sur la hausse éventuelle du cours d’IDEX. Et c’est exactement le type de paris que feraient des initiés s’ils étaient au courant qu’une grande opération est imminente !
Cet indicateur nous signale à l’avance que le cours d’IDEX pourrait bondir prochainement.
Si une société telle que Ford Motor faisait ce type d’offre, je crois que le prix offert se situerait au moins à 5,50 $ par action. Cela correspond au plus haut sur 52 semaines enregistré par le titre en février dernier.
Depuis, beaucoup de valeurs technologiques à forte croissance ont reculé, dans un contexte où les investisseurs s’inquiétaient des taux d’intérêt et d’une bulle potentielle sur les valeurs de croissance.
Mais avec sa technologie de VE propriétaire, Ideanomics demeure une entreprise de valeur. Et il serait parfaitement logique qu’une société comme Ford entre en jeu et rachète l’entreprise avant que son action ne remonte.
Aujourd’hui, je vous propose trois façons de jouer cette carte et d’encaisser un gain une fois que l’accord sera annoncé.
Voici comment procéder.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Ideanomics Inc. (IDEX) au prix maximum de 2,90 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 5,50 $, soit un gain de 112%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 2,60 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Ideanomics Inc. (IDEX) au prix maximum de 2,90 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur IDEX fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si IDEX ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 0,85 $ (bid à 0,84 $, ask à 0,86 $).
Si l’action IDEX atteint les 5,50 $, ces options vaudront au moins 3 $, ce qui représenterait un gain de 252%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Ideanomics Inc. (IDEX) d’expiration le 21 janvier 2022 et de strike 2,50 $.
- Code boursier : IDEX220121C00002500.
- Recherchez les options figurant sous le code IDEX.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 janvier 2022.
- Choisissez le strike de 2,50 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,95 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 112% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 5,50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 837%.
Un investissement de 64 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,32 $ l’unité) se transformerait alors en 600 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur Ideanomics Inc. (IDEX) d’expiration 20 août 2021 de strike 2,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : IDEX210820C00002500.
- Recherchez les options figurant sous le code IDEX.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 août 2021.
- Choisissez le strike de 2,50 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,40 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Les technologies rachetées récemment par Ideanomics ont du potentiel et pourraient être proposées à une clientèle bien plus vaste. Mais la société a besoin des capitaux et ressources d’une grande entreprise comme Ford, pour étendre son champ d’action.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
Le titre IDEX a plus que triplé depuis les mois de décembre 2020 et de février dernier, dans un contexte où les perspectives de l’entreprise ont enthousiasmé les investisseurs. Avec les nouvelles technologies qu’elle a rachetées, Ideanomics est encore mieux placée pour progresser et étendre son champ d’action, même si elle doit le faire en restant indépendante.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club