Skip to main content

Alerte n°34 – Nos flux de revenus résisteront-ils au coronavirus ?

Par 16 juillet 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

« J’ai l’impression qu’il faudrait remplacer le terme « pilier » par quelque chose de moins fort, comme ‘espoir’ ! »

En mai, Joe H. m’a envoyé un mail au sujet de la protection du capital, un des trois piliers de la réussite.

C’est une question tellement importante que j’ai écrit une alerte spéciale pour y répondre.

Joe m’a écrit de nouveau au sujet du pilier « rendement ».

Je comprends son inquiétude. Les dividendes sont devenus une espère en danger : des dizaines d’entreprises réduisent leurs dividendes ou les font passer à la trappe, purement et simplement.

Les flux de revenus que génère votre portefeuille sont-ils en sécurité ? Faut-il vendre les actions des entreprises qui décident de réduire le montant de leur dividende ?

Nous allons répondre à ces questions immédiatement, puis nous jetterons un coup d’œil aux autres courriels que j’ai reçus à QuestionPourZach@publications-agora.fr

Les banques et les sociétés d’investissement ont-elles prévu de verser des dividendes prochainement ?

Il y a 10 jours, Wells Fargo (WFC) a annoncé qu’elle réduirait son dividende de moitié.

Naturellement, nos lecteurs se demandent avec inquiétude ce que cela implique pour nous et pour les autres valeurs financières que j’ai recommandées.

La bonne nouvelle est que la baisse du dividende de WFC ne devrait être que temporaire. L’entreprise reste rentable et dispose d’une réserve de trésorerie considérable.

Pourquoi donc a-t-elle décidé de réduire son dividende ?

La Réserve fédérale a soumis les banques à des tests de résistance pour s’assurer que ces dernières aient assez de fonds propres pour pouvoir résister à une crise financière.

Elle a également plafonné le montant des dividendes que les établissements financiers peuvent distribuer aux actionnaires, en fonction de leurs bénéfices.

WFC a réussi le test, mais le montant des dividendes était bien trop proche de la limite fixée par la Fed.

En d’autres termes, la banque n’était pas tenue de réduire ses dividendes, mais elle ne voulait pas courir le risque d’échouer à un prochain test de résistance.

Grâce à cette décision, WFC aura assez de fonds propres pour passer les tests de résistance haut la main, ce qui devrait lui permettre de restaurer son dividende tôt ou tard.

C’est une situation unique en son genre et les autres banques n’emboîteront pas le pas de WFC.

En fait, la plupart des banques ont abordé la crise dans une situation financière très saine. Vous pouvez donc compter sur JPMorgan Chase (JPM) pour continuer à percevoir des dividendes réguliers.

Il devrait en être de même pour les sociétés d’investissement comme Hercules Capital Inc. (HTGC) et Ares Capital Corp. (ARCC).

Les entreprises d’investissement prêtent de l’argent à des PME et se rémunèrent soit en percevant des intérêts soit en participant à la réussite de leurs clients.

Certes, elles seront probablement confrontées à des défauts de paiement à cause du coronavirus. Mais elles auront également l’occasion d’accorder de nouveaux prêts avec des conditions très avantageuses. Je pense donc qu’elles verront leurs bénéfices augmenter fortement dans les prochaines années.
Enfin, il me faut vous prévenir que PennantPark Investment Corp. (PNNT), la société mère de PennantPark Floating Rate Capital (PFLT), a réduit son dividende en mai.

La bonne nouvelle est que cette décision ne devrait pas affecter PFLT, qui vient d’annoncer qu’elle ne toucherait pas à ses dividendes.

PFLT est une société d’investissement qui prête de l’argent à des entreprises en difficulté. Dans la mesure où elles sont légion en ce moment, la direction de PFLT peut se montrer exigeante.

En se concentrant sur les entreprises affichant le meilleur potentiel de redressement, PFLT devrait pouvoir structurer de nouveaux prêts très rentables, qui assureront la pérennité de nos revenus.

Intéressons-nous maintenant aux autres questions que j’ai reçues.

Le courrier des lecteurs

James V. s’est intéressé à Power Metals, l’extracteur de césium que je vous ai présenté dans le numéro du mois de juin. Il explique :

« Je suis allé sur Yahoo Finance pour me renseigner sur la société et j’ai découvert que ses actions s’échangent de gré à gré et que la société est cotée en Bourse à Vancouver et à Francfort. Si ma mémoire est bonne, vous n’avez jamais inclus de titre s’échangeant de gré à gré dans vos listes d’achat. Est-ce la raison pour laquelle Power Metals n’est pas considérée comme une société cotée en Bourse ?

Merci pour vos explications, James.

Dans mon alerte mail du 19 juin, j’explique pourquoi j’estime que Power Metals n’est pas cotée en Bourse.

Pour être clair, Power Metals est techniquement une société cotée en Bourse. Vous pouvez acheter des actions du groupe sur des Bourses étrangères ou de gré à gré aux États-Unis.

Le problème est qu’il est très difficile d’évoluer sur ces marchés pour les investisseurs particuliers. Ils sont généralement extrêmement volatils. Le moindre ordre d’achat ou de vente peut faire fluctuer artificiellement le cours du titre à la hausse ou à la baisse.

Je ne veux pas que vous perdiez le contrôle. C’est la raison pour laquelle je recommande uniquement des titres qui s’échangent sur les grandes Bourses.

La prochaine question nous vient de Tonja S., qui nous demande « Est-il trop tard pour acheter des actions Blackstone ? »

Merci pour votre question, Tonja ! J’ai fait le point sur Blackstone Group (BX) dans mon alerte du 26 juin, dans laquelle je dis que vous pouvez acheter le titre pour un prix unitaire maximal de $65.

65 dollars est le cours limite que je propose, le cours maximal auquel il vous faut acheter le titre. Dans la mesure où l’action BX vaut actuellement environ $55, il n’est pas trop tard pour ouvrir une position.

Évidemment, vous gagnerez moins d’argent que les lecteurs qui l’ont achetée au prix que nous avions recommandé au début, à savoir $34. Mais je suis convaincu que le cours de l’action peut encore largement progresser, sans compter les distributions de dividendes.

Enfin, Phillip L. nous demande :

« Comment seront versés les dividendes mensuels des valeurs 5G ? » J’essaie de comprendre comment ça marche car je travaille loin de chez moi et j’ai besoin de savoir s’ils envoient des chèques avec accusé de réception ».

Merci pour votre question, Phillip !

Vous parlez des valeurs 5G, ces sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) qui gagnent de l’argent en prélevant des loyers aux entreprises de télécommunications et vous reversent la majeure partie de leurs bénéfices.

Lorsque vous achetez des actions par l’intermédiaire d’un courtier, les actions en question seront conservées sur votre compte de courtage. Tous les dividendes seront automatiquement versés sur votre compte.

Toutes les entreprises annoncent des semaines à l’avance quand elles verseront leurs dividendes. Pour pouvoir y prétendre, vous devez acheter des actions avant la date de distribution des dividendes. C’est votre dernière chance d’être ajouté à la liste officielle des actionnaires de l’entreprise concernée.

(Ne vous inquiétez pas si vous loupez une date de distribution des dividendes car la prochaine aura lieu dans trois mois).

N’oubliez pas qu’il faut entre deux et trois jours pour que votre courtier traite le paiement. Il se peut donc que l’argent soit crédit sur votre compte avec quelques jours de retard par rapport à la date de distribution des dividendes de la société.

Regardez le journal de vos opérations ou votre relevé de compte mensuel pour vérifier que vous avez bien reçu l’argent.

Une fois que l’argent est crédité sur votre compte, il vous appartient. Vous êtes libres de transférer les fonds sur votre compte bancaire ou de réinvestir l’argent pour faire fructifier votre capital !

C’est la fin du courrier des lecteurs.

A très vite pour le prochain mensuel !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER