Cher Lecteur,
Dans l’univers des médias, on dirait que toutes les sociétés se lancent dans la diffusion de contenus en streaming en annonçant, les unes après les autres, de nouveaux services.
Quelles sont les sociétés qui offriront le meilleur retour sur investissement, sur ce marché où l’on dénombre de plus en plus d’acteurs ? Celles qui sont déjà présentes, comme Netflix, Amazon ou Hulu ? Ou les nouvelles venues, telles que Disney+, Peacock de Comcast, Apple TV+ ou HBO Max d’AT&T ?
Selon notre Indicateur Jour de Prime, la réponse importe peu.
En effet, il a repéré une activité inhabituelle autour d’une entreprise qui devrait bénéficier de ce phénomène quelle que soit la gagnante à l’issue du combat.
Voici comment passer à l’action…
Les 3 clés de la victoire, dans l’univers du streaming
Certains des plus grands noms du secteur du divertissement déboursent des millions de dollars pour développer des contenus vidéo destinés à la diffusion en streaming.
La question de savoir si ces investissements seront rentables ou non tient à trois éléments…
Premièrement, ces sociétés doivent produire des contenus pour lesquels les spectateurs sont prêts à payer.
Cela exige également de la publicité, pour faire connaître ces contenus aux spectateurs et leur expliquer pourquoi cette dépense vaut la peine.
Ensuite, il s’agira de « monétiser » ces utilisateurs payants : en recherchant d’autres formes de revenus, dans la mesure où les abonnés aux services de streaming s’attendent à subir moins d’interruptions publicitaires.
L’un des moyens permettant d’y parvenir consiste à conclure des accords de placement de produit : les personnages de fiction les plus populaires utilisent des marques venues du monde réel. On les voit en train de boire un Coca, ou de se brosser les dents avec un dentifrice connu.
C’est de la publicité sans publicité.
Mais comment une entreprise peut-elle créer un contenu qui plaise à son audience ?
Dans quelle émission la publicité de l’entreprise est-elle la plus efficace ? Pendant les informations régionales ? Un évènement sportif ? Une émission populaire ? Ou bien est-ce que l’auditoire ciblé regarde tout autre chose ?
Et comment peut-elle convaincre des potentiels partenaires de placement de produits que son audience est intéressée par les marques en question ?
Traditionnellement, les sociétés qui ont besoin de réponses à ces questions se tournent vers Nielsen Holdings PLC (NLSN).
Les lecteurs américains ont forcément entendu parler des mesures d’audience de Nielsen.
Cette société mesure l’audience de diverses émissions de télévision. Les chaînes de télévision utilisent ces informations pour fixer les tarifs publicitaires facturés à leurs annonceurs.
Au fil des ans, Nielsen a acquis les données les plus exhaustives sur les émissions regardées par les consommateurs et sur la tranche d’âge spécifique qui s’intéresse le plus à certains types de contenus.
Cette expertise est plus importante que jamais dans un contexte où le secteur de la diffusion en streaming est de plus en plus fragmenté.
Une société qui est déjà à vendre
Maintenant que les spectateurs ont autant de choix, les sociétés vont avoir de plus en plus de difficultés à commercialiser leurs produits.
Alors si Nielsen utilise bien ses cartes, ses services pourraient susciter davantage de demandes, ce qui ferait augmenter ses profits et représenterait un excellent retour sur investissement, pour les actionnaires.
Ce sont les arguments avancés par le fonds d’investissement activiste Elliott Management, lorsqu’il a racheté 8,4% des actions de l’entreprise, et proposé à Nielsen d’étudier une offre de rachat.
Et David Kenny, PDG de Nielsen, a très bien fait comprendre que sa société était à vendre…
En fait, Nielsen a consacré ces derniers mois à un passage en revue complet et stratégique de ses différents segments d’activité.
Le but est de définir précisément comment préparer la société à un rachat par des acquéreurs de l’univers du capital-investissement (« private equity« ), et comment obtenir le meilleur rendement pour les actionnaires actuels, une fois que le rachat sera finalisé.
Il se pourrait qu’ils n’aient pas à attendre très longtemps.
Deux sociétés de capital-investissement distinctes seraient en train de travailler sur une offre de rachat, en ce moment, et se feraient conseiller par Goldman Sachs pour l’élaboration des offres (source : CNBC).
Avec toute cette activité se déroulant en coulisse, notre Indicateur Jour de Prime réagit.
N’attendez pas pour vous positionner !
L’activité inhabituelle repérée par notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
En fait, nous pourrions même constater une annonce dès la semaine prochaine !
Pourquoi si vite ?
Comme je l’ai déjà expliqué, les sociétés de capital-investissement sont assises sur 2 500 Mds$ de capitaux ne demandant qu’à être investis (source : FT).
Avec autant de liquidités en quête d’opportunités de rachat telles que NLSN, et deux sociétés de capital-investissement ayant déjà entrepris des démarches pour parvenir à un accord, je pense que NLSN va recevoir une offre de rachat élevée.
C’est exactement le type de situation susceptible de déclencher une guerre des offres entre plusieurs sociétés de capital-investissement se disputant le rachat de NLSN.
L’an dernier, les actions NLSN se sont négociées jusqu’à 32 $.
Et face à la probabilité de multiples offres, je ne serais pas du tout étonné que le prix d’acquisition final soit très proche de ce niveau de 32 $.
Comme les actions se négocient désormais aux alentours des 22,50 $, les actions NLSN représentent une excellente opportunité Jour de Prime.
Alors jetons-nous à l’eau avant qu’un accord soit annoncé !
Voici comment faire.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Nielsen Holdings PLC (NLSN) au prix maximum de 23,50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Mon objectif de cours à long terme dans l’optique d’un rachat est de 32 $, soit un gain de 42% par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 22,50 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Nielsen Holdings PLC (NLSN) au prix maximum de 23,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur NLSN fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si NLSN ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 0,95 $ (bid à 0,80 $, ask à 1,05 $).
Si l’action NLSN atteint les 32 $, ces options vaudront au moins 7 $, ce qui représenterait un gain de 636%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Nielsen Holdings PLC (NLSN) d’expiration le 21 février 2020 et de strike 25 $.
- Code boursier : NLSN200221C00025000.
- Recherchez les options figurant sous le code NLSN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 février 2020.
- Choisissez le strike de 25 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,20 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 42% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 32 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 172%.
Un investissement de 110 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,55 $ l’unité) se transformerait alors en 1 400 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options call sur Nielsen Holdings PLC (NLSN) d’expiration 15 novembre 2019 de strike 25 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : NLSN191115C00025000.
- Recherchez les options figurant sous le code NLSN.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 novembre 2019.
- Choisissez le strike de 25 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Pour une société de capital-investissement, l’acquisition de Nielsen serait un excellent moyen de faire fructifier ses fonds, et de se positionner de façon indirecte sur un marché du streaming en plein essor.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
Les services de Nielsen sont plus importants que jamais. Les investisseurs le savent, et c’est pourquoi ils ont activement acheté des actions, ce mois-ci, et fait grimper le cours. Mais il est encore temps de se positionner à un bon prix.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club