Skip to main content

Brexit, santé, cybersécurité : encore + de tendances porteuses !

Par 15 décembre 2020Alertes


« Le chat exerce sa vigilance là où personne ne peut le voir : dans son cœur. »


– Confucius


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Les marchés ronronnent comme un chat pelotonné sur un édredon. En attendant de voir s’ils vont se réveiller de bonne humeur ou plutôt en montrant les griffes, continuons notre passage en revue des tendances à surveiller en 2021 et au-delà, d’après nos rédacteurs…

… Histoire de bien terminer l’année, et de tout mettre en place pour que la prochaine se révèle tout aussi fructueuse : puisque l’heure est au bilan, j’ai fait le compte récemment, et sauf erreur, sur l’ensemble de nos services, nos recommandations ont rapporté 392 plus-values à fin novembre 2020… avec également, en moyenne, plus de 3 gains à trois chiffres par mois.

Pas mal, non ? J’espère que vous avez pu profiter de toutes ces opportunités, et faire de beaux gains de votre côté ! Et nos spécialistes sont en ordre de bataille pour faire encore mieux l’an prochain, donc… restez à l’écoute.

00:30 Question tendances, à court terme, il y a le Brexit, qui devrait continuer à faire les gros titres, après la énième extension du délai annoncée hier.

Les choses commencent tout de même à se préciser, et il est sans doute temps de se positionner sur des valeurs susceptibles de profiter du divorce britanno-européen, lorsque ce dernier sera enfin prononcé.

Mathieu Lebrun s’est penché sur ce dossier… a passé la cote française au peigne fin… et a détecté une action qui présente un beau potentiel. Il nous en parle dans La Bourse au Quotidien :

« [Getlink] (FR0010533075-GET) […] n’a bien sûr pas été épargné par la crise du Covid-19, le contexte sanitaire ayant réduit substantiellement tous les déplacements et donc le trafic sous la Manche.

Pour autant, le tableau n’est pas complètement sombre, avec d’une part
un regain général d’intérêt pour les valeurs dites ‘value, catégorie à laquelle appartient l’ex-Eurotunnel, et d’autre part une dimension capitalistique bien réelle.

Il y a deux ans presque jour pour jour, Eiffage acquérait en effet une participation de 5%. Or, en cas de ‘deal Brexit’ et de reprise des échanges suivant la cadence pré-coronavirus, il est probable que le géant du BTP et des concessions autoroutières continue à diversifier ses concessions en poursuivant sa montée au capital, ce qui serait évidemment un facteur de soutien.« 

01:10 Du point de vue graphique, les choses semblent tout aussi intéressantes pour le spécialiste des infrastructures. Mathieu poursuit :

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

« [Sur] le plan graphique, après avoir bondi début novembre dans le haut de son canal ascendant de court terme en direction des 15 € (visible en grisé + les flèches rouge), le titre consolide dans une certaine sérénité.

Région d’’overlap, la zone visible en pointillés noirs pourrait cependant avoir son importance d’ici la fin de l’année et susciter une réaction acheteuse dont il est très possible qu’elle soit tout aussi impulsive que la séance du 9 novembre dernier. Auquel cas, un accord sur le Brexit ferait office de catalyseur.« 

Il y a donc un joli coup à jouer en cette fin d’année, comme le démontre Mathieu dans la suite de son article, si toutefois Boris, Ursula et tous les autres parviennent à accorder leurs violons dans les jours qui viennent…

02:10 Passons maintenant à des tendances de plus long terme, qui devraient se développer sur les prochains mois. L’une d’entre elles, la cybersécurité, est en train d’entrer dans sa phase la plus profitable : l’explosion à la hausse ne devrait plus être loin, pour une multitude de raisons.

Arthur Toce a lui aussi mené l’enquête, et en a retiré quelques idées d’actions sur lesquelles vous positionner dès maintenant pour profiter de l’envolée. Explications et précisions dans Opportunités Technos :

« Le secteur de la cybersécurité est arrivé à maturité. La pandémie de Covid-19 a précipité son explosion et, de fait, l’année prochaine, en 2021, les entreprises vont recruter à tour de bras dans le secteur.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, investisseur ? Eh bien c’est simple, il y a des opportunités à saisir – et ce dès à présent. Encore faut-il bien les reconnaître…

Tenez, par exemple, prenons des ENS comme Atos, Wavestone ou encore IT Link. Bien que ces acteurs présentent des tailles différentes, mon constat est le même : sur le segment de la sécurité numérique, leur activité est en hausse, constante.

Faut-il pour autant ratisser large et acheter toutes les valeurs du secteur ? Non. Bien sûr que non. En matière d’investissement, c’est toujours la même histoire, mieux vaut compter sur un bon stock picking. Certes, certains acteurs du secteur peuvent paraître attractifs, mais l’ensemble de leurs services, souvent très diversifiés, dilue pas mal leur exposition à la cybersécurité.« 

03:00 Vers où vous tourner, dans ce cas, pour vous positionner sur une valeur vraiment prometteuse, et qui vous permettra d’exploiter tout le potentiel du secteur ?

Arthur est formel :

« [Si] je devais en retenir une, ma préférence irait à Wavestone (WAVE : FR0013357621), probablement. Lourdement impactée par la crise, l’entreprise reste selon moi l’une des plus belles ENS de la cote parisienne.« 

img 1

Encore un titre value dont le rattrapage pourrait être très intéressant…

Arthur vous donne d’autres conseils dans la suite de son article, juste ici – notez aussi que James Altucher a lui aussi l’œil sur ce secteur dans ses Investissements d’Altucher, tandis que Zach Scheidt s’y intéresse de près dans Le Nouveau Rentier.

04:00 Finissons en compagnie de Nomi Prins, qui examine elle aussi des tendances porteuses dans La Chronique Agora – mais en se concentrant quant à elle sur la présidence Biden et ce qu’elle pourrait apporter aux investisseurs.

Après les énergies vertes et la poursuite de politiques monétaires accommodantes, dont elle parlait hier, Nomi creuse aujourd’hui le sillon de la santé, LE secteur de 2020 – merci, le coronavirus ! –, dont la popularité ne faiblira sans doute pas en 2021…

Selon Nomi, l’arrivée de Joe Biden devrait toutefois changer quelques données :

« Le coronavirus se soucie peu des partis politiques […] et des mesures doivent être déployées sur le plan médical, économique et pour circonscrire le virus.

La question devient alors la suivante : en quoi un gouvernement Biden peut-il se différencier d’un gouvernement Trump face aux difficultés économiques et sanitaires ?

Même si plusieurs changements de politique pourraient intervenir, nous nous focalisons ici sur ceux qui ont une dimension stratégique susceptible d’affecter les investisseurs, les entreprises et votre bien-être.

D’abord, attendez-vous à ce qu’un gouvernement Biden renforce les mesures sanitaires en matière de campagnes de test à grande échelle (axées sur les tests fait chez soi), la production et la distribution de vaccins, et que plus d’importance soit accordée aux aides destinées aux fournisseurs de soins médicaux.

[…] Ce serait un soulagement bien nécessaire pour les fournisseurs de soins et le secteur de l’assurance santé dont les revenus ont été particulièrement frappés dans un contexte où des interventions chirurgicales, des visites et des consultations ont été suspendues.

Pour les investisseurs, cela veut dire que, non seulement les grands laboratoires pharmaceutiques impliqués dans la recherche et la production de vaccins vont voir leurs activités exploser, mais que les fournisseurs de soins pourraient également rebondir.« 

J’imagine que vous surveillez déjà de près Sanofi, Pfizer, Novartis, Moderna & co. : restez positionné, parce que l’année 2021 devrait être porteuse pour eux… Et si vous voulez des conseils pour aiguiller vos investissements, faites confiance à Ray Blanco – il se chargera de vous indiquer les biotech et les pharma les mieux placées, juste ici.

Enfin, la suite de l’article de Nomi est par ici, détaillant deux autres tendances intéressantes. (Dans la prolongation de cette analyse, vous trouverez la recommandation « spéciale Joe Biden » de Nomi dans Intelligence Stratégique ce mois-ci : pour le recevoir, cliquez ici.)

Et c’est tout pour aujourd’hui !

Rendez-vous demain, bonne soirée d’ici là.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Non quand même, je ne peux pas vous quitter sans mentionner les +158% engrangés aujourd’hui par les membres de l’OPA Business Club, grâce à un trade sur Cleanspark – qui s’est lancé dans un rachat très fructueux. Quand je vous parlais d’opportunités de gains à trois chiffres, il y a quelques lignes… en voilà un exemple de plus !

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


x20
Tel est l’incroyable potentiel d’une valeur qui pourrait bien devenir « le nouvel Apple ».

Elle a des atouts spectaculaires… et Eric Lewin vous dit tout à ce sujet dans une présentation inédite, disponible juste ici : cliquez vite !

 

FERMER