Skip to main content

Le Bitcoin à 50 000 $… et après ?

Par 9 février 2021Alertes

« La sagesse est fille de l’expérience. »

– Léonard de Vinci

 


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 La principale nouvelle des derniers jours, c’est bien entendu la flambée du Bitcoin. Il a pulvérisé la barre des 40 000 $, puis des 45 000 $, à plus de 46 000 $ à l’heure où j’écris ces lignes.

Certains de nos spécialistes le voient aller bien plus haut, alors qu’on partait de loin : je viens de retrouver un article de 2017 (seulement) prédisant un cours à… 10 000 $ !

Il y a certes des raisons de se réjouir de la hausse de la cryptomonnaie : nous parlions hier de l’arrivée dans le secteur de poids lourds comme Visa et Bridgewater, le fonds de Ray Dalio, par exemple.

Mais tout de même… certaines raisons sont plus solides que d’autres – et, en l’occurrence, pas sûr que les coups de tête d’Elon Musk en fassent partie.

00:35 Mathieu Lebrun décortique le mécanisme d’une hausse tout à fait artificielle dans une alerte Cryptos Trading, en soulignant le rôle finalement assez trouble du PDG de Tesla ces derniers jours – et la nécessité d’approcher le Bitcoin avec précaution en ce moment :

« Fin janvier, Elon Musk faisait une sortie remarquée en ajoutant le terme Bitcoin à son profil Twitter. Provoquant alors un premier pump haussier (cf. cercle rouge ci-dessous).

Eh bien, en début d’après-midi, alors que le groupe faisait l’objet de contrôle des autorités chinoise, un communiqué de la SEC (l’équivalent de l’AMF outre-Atlantique) a été publié. Où l’on apprenait que Tesla avait acquis le mois dernier pour 1,5 milliards de dollars de Bitcoin. Rajoutant même que, dans un ‘futur proche’, le paiement à terme en Bitcoin était quelque chose d’envisageable.

Contribuant alors à une brusque envolée du Bitcoin, qui est allé chercher de nouveaux sommets (cf. encadré noir cette fois ci-dessous).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Graphiquement, entre les hedge funds qui se rachètent ou les achats nus qui découlent de cette actualité, le cours du Bitcoin semble donc parti pour sortir par le haut de sa phase de range antérieure située autour des 30/40 000 $ donc. Par report d’amplitude, l’atteinte des 50 000 $ ne devrait donc être qu’une formalité. Surtout étant donné la volatilité naturelle du segment…

Quoi qu’il en soit, même si cela fait indirectement nos affaires, on ne réagit pas à chaud sur ce type de mouvement.« 

01:35 Oui, ce n’est pas le moment de venir acheter des bitcoins par pleines brouettées (virtuelles) – d’autant qu’il reste pas mal de questions autour des motivations de M. Musk. Mathieu poursuit :

« Qui plus est, on sait qu’Elon Musk est un grand communicant. Or ce type de sortie me fait penser à la communication des gérants et autres institutionnels, adeptes des plateaux TV interviewés ici et là sur les chaînes financières.

En gros, ils vous vantent a posteriori les mérites de telle ou telle société, qui a déjà bondi de XX% depuis leur achat. Leur idée étant de contribuer à pousser le plus grand nombre à acheter (ce qui aidera à soutenir le cours, et donc leurs intérêts).

Si je fais ce parallèle c’est pour tenter de répondre (ou plutôt réfléchir) à l’absence de communication en ce sens le mois dernier. Pourquoi Elon Musk, lors de ses dernières sorties fin janvier (quand le Bitcoin était plus bas) n’a-t-il pas directement annoncé la couleur par rapport à Tesla ? Pour justement ‘en garder sous le coude’ avec ce type de nouveau pump aujourd’hui ?« 

Une chose est sûre en tout cas, ce n’est pas à de pareils prix qu’il faut initier une position. Si vous avez acheté des bitcoins avant cette envolée, en revanche, le moment est peut-être bien choisi pour assurer une prise de bénéfices partielles, histoire de tirer parti de la surchauffe… Le reste de votre position pourra attendre, bien au chaud dans votre portefeuille, qu’on retrouve des bases plus saines.

Et si vous avez besoin d’aide pour naviguer dans ces eaux agitées, rendez-vous ici : de quoi vous constituer un portefeuille crypto solide – mais qui vous laissera dormir sur vos deux oreilles !

02:20 Elon Musk n’en est pas à son coup d’essai en termes de manipulation « cryptomonétaire », au passage – et Philippe Béchade nous rappelle dans La Bourse au Quotidien que le multimilliardaire trouve une aide complaisante auprès des banques centrales et de leur politique ultra-souple :

« Le summum de la malice est investi dans une crypto-farce dénommée ‘Dogecoin’, un jeton qui valait à peine quelques millième de dollars (4 millièmes le 30 décembre, avec un volume d’échange quotidien presque nul) et qui affiche désormais 8 cents et 10 Mds$ de capitalisation, soit une multiplication par 20, simplement parce qu’Elon Musk a Twitté qu’il adorait cette obscure cryptodevise.

img 1

Un gag au même titre que le Ponzicoin, le Ganjacoin, le Cthulhucoin (pour les fans de Lovecraft), le Ghostcoin (le jeton fantôme) ou encore le Pigeoncoin (PGN) qui capitalise environ 2 M$, un peu comme le Dogecoin il y a quelque mois.

Il y a 20 ans, vous pouviez introduire en bourse des Ponzi.com, Ghostbusiness.com et autres Pigeon.com et récolter des millions de dollar. Le plus dur, c’était de trouver un nom qui ‘claque’…

Aujourd’hui, la flambée du Dogecoin nous renvoie certainement la notion de cynisme et à la démonstration d’à quel point certains fans d’Elon Musk peuvent être bêtes.

Finalement, en deux décennies, la seule chose qui a changé, c’est la quantité de liquidités… et le niveau de déni – ou de mauvaise foi assumée – des banques centrales !« 

La suite de l’article de Philippe se trouve par ici – je vous le recommande pour mieux comprendre comment on « organise » une hausse des cours… et les dangers qu’il y a à se retrouver pris dans la spirale sans en comprendre les enjeux fondamentaux.

03:20 Faut-il pour autant en conclure que les cryptomonnaies sont bonnes à reléguer aux oubliettes, que toute envolée est nécessairement néfaste et artificielle, et que seuls les investissements « de bon père de famille » valent le détour ?

Pas du tout !

Il convient simplement de faire preuve d’un peu de discernement… de garder la tête froide quand tout le reste des investisseurs s’emballe… et d’appliquer une stratégie risques/rendements bien pensée.

Zach Scheidt souligne l’importance de cela dans Investissements Personnels, expliquant :

« Dans certains cas, il peut être approprié de prendre des risques élevés sur une position à condition que le retour sur investissement potentiel soit suffisant.

Cette affirmation pourrait vous surprendre si vous êtes un lecteur fidèle d’Investissements Personnels, étant donné que je vous parle constamment de l’importance de gérer votre épargne-retraite avec prudence, en évitant de prendre des risques excessifs.

Mais si vous suivez une stratégie équilibrée en consacrant une partie de votre capital à des opportunités d’investissements stables et que vous en réservez une autre partie pour des opportunités à fort potentiel, vous pourriez faire croître votre patrimoine plus rapidement sans pour autant risquer de tout perdre.« 

04:05 Tout est affaire d’équilibre, en d’autres termes, et de diversification. Pour optimiser vos placements, Zach vous donne quelques conseils pleins de bon sens et facilement applicables :

« Etant donné que nous naviguons dans un environnement boursier qui semble à la fois riche en opportunités et rempli de menaces, je veux vous aider à réfléchir à votre stratégie pour votre retraite.

Un portefeuille d’investissements équilibré doit d’abord avoir des fondations stables, avec des actions d’entreprises qui génèrent des bénéfices solides et versent des dividendes réguliers.

En mettant cela en place, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, ayant la certitude que votre épargne-retraite est en sécurité, qu’elle fructifie et génère les revenus dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses du quotidien.

Sur cette base, il peut être judicieux d’ajouter en complément des positions plus spéculatives.

Vous pourriez, par exemple, inclure des actions particulièrement volatiles dont les cours montent en flèche à un moment donné en raison d’une frénésie des investisseurs. Ou vous pourriez peut-être vouloir investir dans des contrats d’options qui amplifieront vos gains si l’action sous-jacente évolue favorablement.

En cas de succès, ces positions spéculatives peuvent vous aider à booster le rendement de votre capital pour votre retraite.

La clé consiste à investir sur ces positions plus spéculatives une part suffisamment faible de votre capital pour qu’en cas d’échec, votre perte reste acceptable.« 

Pour ce qui est de la partie « fondations stables », Zach peut vous aider en cliquant ici… et si le côté « démultiplication du capital » vous intéresse, des solutions sont disponibles ici ou encore là.

Et nous nous retrouvons demain, pour voir si le Bitcoin a dépassé les 50 000 $… ou pas !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : En parlant de gains rapides… l’Alerte AlphaBrain de James Altucher enregistrait ce matin un nouveau gain de 60% – qui vient s’ajouter à la série gagnante entamée depuis le début 2021 : des gains de 40%, 80% et j’en passe sont déjà au compteur. Pour vous assurer de recevoir la prochaine alerte, cliquez ici.

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


2 h
Oui, deux heures – c’est le temps qu’il a fallu aujourd’hui à Mathieu Lebrun (et à ceux qui ont suivi sa recommandation) pour engranger un gain de 11%.

Ce n’est pas tout : il a pu déboucler – toujours aujourd’hui – une autre plus-value de 13%.

Si vous aviez investi la petite somme de 1 000 € dans chacune de ces recommandations, vous seriez plus riche de 230 € ce soiret vous seriez prêt à recommencer demain !

Pour en savoir plus sur la méthode de gains à répétition de Mathieu, cliquez ici… et n’attendez pas, le prochain trade est pour bientôt !

 

 

FERMER