Skip to main content

Une enquête sur le prix de l’or (et de l’argent)

Par 16 février 2021Alertes

« Mesure la profondeur de l’eau avant de t’y plonger. »

– Proverbe arabe

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Nous avons « du pain sur la planche » aujourd’hui, avec une actualité chargée aux Publications Agora, sur des sujets très différents alors… plongeons sans plus attendre dans le vif du sujet.

img 1

00:15 Avant tout, est-ce que vous avez vu passer nos messages sur le tout nouveau service de Mathieu Lebrun ? Il est basé sur une technique ultra-efficace dérivée… d’un jeu de cartes.

Eh oui : une stratégie associée au poker permet de viser des gains à répétition sur les marchés – et elle est applicable en toute simplicité, comme l’explique Mathieu.

Ce service remporte déjà un succès sans précédent dans l’histoire des Publications Agora : je pense que vous comprendrez vite pourquoi en cliquant ici…

00:45 Changeons maintenant de domaine en nous intéressant aux métaux précieux avec Bruno Bertez. La conjoncture est plus qu’intéressante pour l’or et son cousin mal-aimé (enfin… jusqu’à récemment) l’argent.

Bruno nous livre donc dans La Chronique Agora quelques perspectives de marché pour 2021, provenant d’une institution des marchés or/argent :

« L’enquête annuelle sur les prévisions de la LBMA (London Bullion Market Association) publiée la semaine dernière montre que les prévisionnistes s’attendent à ce que le prix moyen de l’or augmente de 11,5% en 2021, à 1 973,8 $ (moyenne des prévisionnistes) par rapport au prix moyen réel de l’or en 2020 de 1 769,6 $. Par ailleurs, le prix de l’argent-métal augmentera de 38,7% en 2021 à 28,50 $ par rapport à la moyenne annuelle réelle de 20,55 $ en 2020.

Ces moyennes attendues montrent que l’argent pourrait gagner trois fois plus en pourcentage que l’or en 2021.

Il y avait bien sûr un large éventail de points de vue parmi les prévisionnistes, avec une différence de prix de 650 $ entre la prévision la plus élevée du prix moyen de l’or pour 2021, à 2 300 $, et la plus basse à 1 650 $.

Pour l’argent, la fourchette était de 28 $, avec la prévision moyenne annuelle la plus élevée à 47 $ et la plus basse à 19 $. « 

L’or enregistre certes un recul en ce moment… mais de nombreux facteurs indiquent que le mouvement pourrait rapidement s’inverser – Bruno les détaille dans la suite de son article, par ici. Vous noterez que l’argent n’est pas en reste, bien au contraire.

Si vous voulez profiter de ces deux tendances, au passage, continuez votre lecture pour découvrir un moyen de profiter de la hausse… sans acheter de métal !

01:40 Ne pensez pas pour autant qu’il faille abandonner les actions tout de suite, cela dit. Certes, les marchés chauffent… voire surchauffent dans certains cas… mais la fin de la hausse n’est peut-être pas pour tout de suite.

C’est en tout cas l’avis de Ray Blanco. Il fonde son optimisme sur un indicateur très simple, qu’il détaille dans le nouveau numéro de NewTech Insider :

« Faire l’erreur de croire trop tôt qu’une bulle est en passe d’exploser peut coûter très cher. Peter Lynch, méga-investisseur, est connu pour avoir commencé à se plaindre des cours ridiculement élevés dès 1995 – une demi-décennie avant que la bulle des dot-com finisse par exploser.

Il n’était pas le seul. Des stars du marché, comme Ray Dalio, Howard Marks et Seth Klarman, se sont à l’époque tous fait l’écho de ses inquiétudes.

Le marché haussier a cependant perduré pendant des années après que les choses ont commencé à ‘mousser’ un peu. Il ne fait pas bon être le premier à parier sur un sommet.

Quoi qu’il arrive, il faut aussi se souvenir que les plus gros bénéfices d’un cycle de marché sont généralement engrangés dans les mois qui précèdent les sommets. »

02:25 C’est très bien, tout ça, mais là en ce moment, dans quel cas de figure nous trouvons-nous ? Avons-nous encore une bonne phase de hausse devant-nous… ou bien sommes-nous sur le point de basculer, comme un wagonnet de montagnes russes approchant de l’à-pic ?

Eh bien, Ray a une hypothèse à proposer (et une métaphore de plus) :

« Heureusement, il n’est pas nécessaire de jouer aux devinettes. Un indicateur simple permet de déterminer très facilement si les actions vont continuer à augmenter en 2021 ou si la musique va brutalement s’arrêter et les investisseurs se mettre à courir en tous sens pour trouver une chaise. Mieux encore, cet indicateur nous montre quels sont les secteurs dans lesquels nous positionner dans les semaines et mois à venir.

Cet indicateur, ce sont les ‘nouvelles émissions’.

Les nouvelles émissions sont les nouvelles actions émises par des entreprises, que ce soit dans le cadre d’une entrée en Bourse conventionnelle (IPO) ou via l’un des mécanismes alternatifs qui ont gagné en popularité l’an dernier : les SPAC.

Dans un cas comme dans l’autre, observer le comportement des nouvelles émissions est l’un des meilleurs moyens de déterminer très tôt la ‘santé’ actuelle d’un marché haussier.

Les nouvelles émissions sont généralement les entreprises les plus enthousiasmantes du marché : elles sont donc aussi les plus gros aimants à investissements spéculatifs… et les premières à souffrir quand le marché haussier vit ses derniers instants.

La bonne nouvelle est que la santé des nouvelles émissions reste excellente en 2021. Opendoor Technologies (NASDAQ : OPEN) est l’exemple parfait : les actions de cette nouvelle venue en Bourse ont progressé de plus de +50 % depuis le mois de novembre. Pas mal, en quelques mois seulement !

Si l’on observe l’ensemble du marché des IPO ces douze derniers mois, la morale est la même : 172 nouvelles entreprises sont entrées en Bourse l’an dernier, pour un total de 85,5 Mds$ de nouvelles capitalisations boursières. Les actions entrées en Bourse en 2020 ont obtenu des retours sur investissements moyens de +77,5% pendant les quelques mois qu’elles ont passé sur les marchés.

C ’est une performance moyenne spectaculaire… qui indique aussi que les investisseurs souhaitent aujourd’hui encore se positionner sur de nouvelles émissions.« 

Ray a bien l’intention de vous aider à tirer parti de cet appétit – la valeur qu’il a sélectionnée ce mois-ci est d’ailleurs parfaite pour cela. Pour la découvrir (et tous les autres conseils de Ray), cliquez ici.

03:30 Cela dit, il n’y a pas que les nouvelles émissions qui ont de l’intérêt. Comme l’explique Zach Scheidt dans une alerte mail du Nouveau Rentier, les sociétés bien établies ont elles aussi des perspectives prometteuses à offrir aux investisseurs.

Zach parle plus précisément de l’une de ses valeurs favorites, Apple :

« Fin janvier, Apple a publié des résultats trimestriels à couper le souffle : pour la première fois de son histoire, l’entreprise à la pomme a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de dollars !

Le chiffre d’affaires a augmenté de 21% en glissement annuel, et les ventes ont augmenté de plus de 10% dans toutes les catégories de produits, qu’il s’agisse des iPhones, des iPads ou des autres services et produits.

Apple n’a fait aucune prévision pour le premier trimestre 2021 et s’est gardée de faire la moindre prévision depuis le début de la pandémie.

Mais il est clair que le groupe a bien résisté à la pandémie. Contrairement à d’autres entreprises qui ont souffert en 2020, je suis persuadé que le groupe continuera à rémunérer généreusement ses actionnaires. »

04:10 Tout ça, c’était en 2020… mais cette année s’annonce tout aussi intéressante pour la société. Zach continue :

« On a récemment entendu beaucoup de rumeurs selon lesquelles Apple serait sur le point de s’aventurer dans le domaine de l’automobile avec sa ‘Apple car’. Connue sous le nom de projet Titan par les initiés, cette initiative a fait les gros titres ces derniers mois.

Nous savons qu’Apple a pour priorité absolue de concevoir une nouvelle batterie qui permettrait d’accroître l’autonomie des véhicules électriques et un système de conduite automatique.

Le directeur de l’intelligence artificielle d’Apple supervise le projet, auquel participent également plusieurs anciens dirigeants de Tesla. Des essais routiers sont en cours.

[…] Apple a encore beaucoup à offrir, tant en termes de nouveaux produits que de gains monétaires.« 

Si vous avez déjà des actions AAPL, conservez précieusement la valeur (notez qu’elle rapporte déjà 48% de plus-value latente aux lecteurs du Nouveau Rentier). Si ce n’est pas le cas, il faut reconnaître que le titre est un peu cher en ce moment – mieux vaudrait attendre un repli pour se positionner.

04:50 Terminons par un bref retour sur l’affaire GameStop – beaucoup de choses en ont déjà été dites, je sais… mais Robert Kiyosaki propose dans Investissements Personnels un parallèle intéressant avec les cryptomonnaies :

« Les boursicoteurs de Reddit étaient en colère contre le système et les brutes qui sont aux commandes. C’est exactement pour ces raisons que le Bitcoin et l’univers des cryptomonnaies a été créé. Ils se battent contre les gouvernements et le monopole de la Réserve fédérale des Etats-Unis sur l’argent, sur le dollar.

Cependant, une immense différence subsiste. Les boursicoteurs de Reddit ont tenté de punir les brutes de Wall Street, ce qui n’est pas le cas des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont une toute nouvelle forme d’argent qui permet de ne plus dépendre de toutes ces brutes.

Encore une fois, ces deux actions sont le résultat d’un combat contre les brutes qui monopolisent les institutions financières, mais l’idée des cryptos est de s’en séparer alors que le but de l’armée de Reddit est de les punir. Ce sont deux états d’esprit tout à fait différents.

Je soutiens la communauté de Reddit à fond, mais je suis aussi convaincu qu’il existe de meilleures façons de lutter contre le système. Et même si je considère que les cryptomonnaies sont également une solution valable, voire une meilleure solution, n’oubliez pas qu’une bonne éducation financière est indispensable !« 

La suite de l’article de Robert se trouve juste ici.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée – à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Nous avons déjà dépassé le temps imparti… mais il me faut absolument vous parler de la salve de plus-values dénouées aujourd’hui par les lecteurs de MicroCaps Fortune – pas moins de quatre prises de bénéfices : +42%, +18%, +20%, 44%. En tout, neuf gains ont été dénoués depuis le début 2021… et cela devrait continuer !

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


4
 

Quatre « doublés » d’affilée : le portefeuille des investisseurs de Cryptos Trading se porte plutôt pas mal… avec quatre gains de 100% dénoués à la suite !

Le contexte reste ultra-porteur : profitez-en sans plus attendre en cliquant ici. Peut-être enregistrerez-vous le cinquième « +100% » détecté par le service…

 

FERMER