Skip to main content

Bienvenue en 2021 !

Par 4 janvier 2021Alertes

« Le bonheur veut tout le monde heureux. »

– Victor Hugo

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Bonne et heureuse année !

2020 a été ce qu’elle a été… je vous souhaite que 2021 soit plus apaisée – et enrichissante ! C’est en tout cas ce à quoi travaillent tous nos spécialistes, avec des projets dans tous les sens aux Publications Agora : restez à l’écoute, les opportunités ne manqueront pas…

On a d’ailleurs commencé sur les chapeaux de roue du côté de Mathieu Lebrun, qui a aidé ce matin les lecteurs de La Bourse au Quotidien PRO à sécuriser déjà deux prises de bénéfices partielles aujourd’hui, de 10% et 20% respectivement – un joli départ !

En ce qui me concerne, je suis très heureuse de vous retrouver cette année, pour examiner ensemble les marchés et leur évolution jour après jour : je pense qu’il y aura de quoi commenter, entre la pandémie qui se poursuit, la présidence américaine qui fait durer le suspense, les premiers effets du Brexit et tout le reste…

00:45 Commençons aujourd’hui par un tout petit bilan de 2020, qui a tout de même été une année vraiment pas comme les autres, à aucun niveau. Bruno Bertez tire quelques conclusions dans La Chronique Agora, en se demandant ceci :

« L’année 2020 restera dans les livres d’Histoire, c’est sûr. Ce qui est moins sûr, c’est le qualificatif qui lui sera accolé.

Ce fut une année folle pour les marchés, avec la fin du plus long marché haussier de l’histoire, puis la chute des actions provoquée par les fermetures liées au Covid-19, et enfin un rebond sur les injections monétaires colossales et synchronisées et les espoirs de reprise économique. Finalement, ce fut le plus court marché baissier de l’histoire.

L’étonnement n’est pas de mise car tout était écrit ; nous ne sommes ni dans l’anormal, ni dans le hasard, nous sommes dans la nécessité. Pas de cygne noir, pas de choix, rien que du nécessaire, quand il faut y aller, il faut y aller ! »

01:30 C’est cette nécessité même qui garantit d’ailleurs une chose : la poursuite de la hausse boursière durant l’année qui vient. Bruno reprend :

« La baisse des marchés financiers est devenue impossible. Si elle devait se produire et se développer avec ses enchaînements habituels, elle provoquerait une avalanche, une catastrophe en chaîne, le désastre précisément que l’on cherche à éviter à tout prix depuis 2008 : le désendettement déflationniste qui ravage tout sur son passage.« 

C’est une bonne nouvelle pour les marchés, évidemment – et pour les investisseurs boursiers… mais prenez garde à ne pas confondre envolée boursière et bonne santé économique : profitez de la hausse, mais n’oubliez pas d’assurer vos arrières !

02:10 Zach Scheidt lui-même, dont l’optimisme ne se dément jamais, avertit qu’il faut anticiper des revers boursiers – et vous y préparer dès à présent. Comme il l’explique dans Investissements Personnels :

« Alors que les vaccins commencent à être mis sur le marché et que les investisseurs s’enthousiasment quant à la réouverture de notre économie, il est probable que le marché global connaisse de fortes hausses. Et c’est particulièrement vrai pour les actions qui bénéficieront le plus de la réouverture.

Mais je suis persuadé qu’il y aura des imprévus en cours de route.

Peut-être qu’une ou deux commandes seront perdues. Il est également possible que nous recevions de nouvelles informations concernant des réactions inattendues au vaccin.

On parle de dizaines de millions de personnes qui doivent recevoir le vaccin. Il est inévitable que quelque chose tourne mal, à un moment ou à un autre.

Si cela se produit, nous pouvons nous attendre à ce que les marchés se retirent.

Il peut s’agir d’un retrait à court terme, qui ne durera qu’un jour ou deux. Ou bien il peut s’agir d’un problème plus important qui suscitera une peur plus généralisée à Wall Street.« 

03:00 Pour affronter toute vague baissière avec sérénité, Zach a quelques conseils que vous pouvez appliquer dès maintenant :

« En tant qu’investisseurs, la clé est de nous préparer à cette volatilité. De cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu et vous ne réagirez pas sous le coup de vos émotions.

[…] Si (et quand) nous serons avertis d’une baisse du cours de ces actions, les prix de vente temporaires vous donneront une chance de commencer à vous positionner.

Dans une telle situation, je vous suggère de diviser l’argent que vous souhaitez investir en trois ou quatre parts différentes. Puis, lorsque le retrait commencera, investissez une part dans certaines de vos actions sous surveillance.

Si le cours des actions continue de baisser, vous pouvez attendre une semaine environ et investir le reste.

En étant patient et en investissant un peu de votre capital à la fois, vous pourrez tirer avantage de la baisse temporaire.« 

Un peu d’organisation en amont… et des secteurs solides en portefeuille : voilà la clé du succès pour 2021 ! Zach vous révèle d’ailleurs ses pistes d’investissement préférées dans la suite de son article, par ici ; n’oubliez pas que vous pouvez aussi profiter de ses recommandations (et de leur suivi) en cliquant ici.

03:45 Puisque le mot d’ordre aujourd’hui semble être « la hausse, oui mais… », penchons-nous sur les valeurs technologiques, qui nous ont gratifiés d’une année 2020 étincelante. Ray Blanco revient sur leur parcours dans Opportunité Technos :

« Ce n’est un secret pour personne, les valeurs technologiques ont flambé cette année. En fait, les grands acteurs technologiques ont – dans une large partie – catalysé la hausse des marchés en 2020.

Jetez un coup d’œil sur ce graphique, qui compare l’Indice S&P 500 (en bleu) au Technology Select Sector SPDR (NYSE : XLK).

img 1

Les valeurs technologiques ont surpassé l’ensemble du marché, en termes de progression. Et comme je l’ai indiqué, les grandes valeurs technologiques ont mené la danse :

Apple (NASDAQ : AAPL) affiche une progression de 86% depuis le 1er…
Amazon (NASDAQ : AMZN) a grimpé de 77% sur l’année…
et Tesla (NASDAQ : TSLA)… affiche un gain époustouflant de 700% sur un an… »

04:30 La hausse donc… mais… comme le dit si bien Ray, « les meilleures choses ont une fin » :

« Pendant très longtemps, les entreprises technologiques de la Silicon Valley ont semblé intouchables. Après des années d’indulgence, l’étau se resserre….

Le débat entourant le rôle joué par les grands acteurs technologiques au sein de l’économie américaine ne cesse de grandir… des procédures antitrust sont en cours. Et les choses ne vont pas disparaître quand Biden prendra ses fonctions en janvier.

L’escalade boursière des big techs ne se maintiendra pas forcément en 2021.

Aussi, il est important de s’intéresser à d’autres opportunités d’investissement. Par exemple, de plus petites entreprises qui enregistrent également une excellente année, en toute discrétion. »

2021 signera-t-elle le retour du stock picking et de l’investissement par la valeur ? Voilà qui doit réjouir un certain Warren B. – et qui pourrait rapporter gros à ceux qui savent dénicher les petites valeurs discrètes… mais dont le parcours est ensuite spectaculaire !

A suivre, bien entendu, mais notez déjà que les « small techs » pourraient être intéressantes dans les mois qui viennent : toutes les explications de Ray sont par là (et n’oubliez pas, là aussi, que vous pouvez recevoir ses conseils et recommandations directement dans votre boîte e-mail en cliquant ici).

C’est tout pour ce lundi de reprise : à demain, et bonne soirée d’ici là !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Un autre actif commence 2021 en fanfare, le Bitcoin, qui a repris le chemin de la hausse… et cela a permis aux membres du service Cryptos Trading d’engranger une magnifique plus-value de 200%. Conservez si vous en avez en portefeuille… et si non, il n’est pas trop tard pour vous y mettre

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


30 000 €
 

C’est la somme minimum des gains que vous pourriez dégager en suivant les conseils d’un analyste vraiment atypique : il vous dévoile tous les détails de sa méthode personnelle par ici.

N’attendez pas plus longtemps pour en profiter !

 

FERMER