Skip to main content

Comment tirer parti du chaos entourant le coronavirus

Par 4 mars 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

Malgré la baisse de taux surprise de la Fed mardi (50 points de base en moins sur les taux directeurs), les tensions restent vives sur les marchés et de nouveaux plongeons ne sont pas à exclure.

Dans ce contexte, un rappel des bases me semblait nécessaire.

Comme vous le savez, mon objectif est de partager des connaissances que vous pouvez utiliser pour construire votre richesse et accumuler l’argent dont vous avez besoin pour votre retraite et au-delà.

Vous le savez : je prends votre réussite très au sérieux.

C’est pour cela que j’ai développé un système en trois parties permettant d’assurer que vous gagnerez le plus possible sur votre argent durement gagné.

J’appelle cela les Trois Piliers de la Réussite.

Évidemment, il est difficile de prospérer quand les marchés chutent – comme ce à quoi nous avons assisté la semaine dernière, à mesure que les craintes entourant le coronavirus se répandaient dans le monde entier.

Voilà pourquoi mon premier pilier concerne exclusivement la sécurité et la protection du capital.

Il est important de protéger votre richesse – et cette protection commence AVANT le déclenchement d’une crise.

Envisagez cela comme une course longue distance.

Vous ne finirez pas un marathon en vous réveillant un matin avec la détermination et l’envie de le faire. Il faut des mois de préparation !

De la même manière, vous ne pouvez pas simplement décider d’improviser un repas gastronomique sur-le-champ. Vous devez planifier cela et avoir les ingrédients sous la main.

L’investissement n’est pas différent.

Mettre la sécurité d’abord, ça rapporte

N’achetez rien sur un coup de tête, sans réfléchir profondément d’abord à ce qui pourrait mal tourner.

Vous pouvez « vacciner » votre portefeuille contre de futures crises en achetant des valeurs de rendement présentant un degré élevé de sécurité.

Je parle d’entreprises dont l’activité est stable, qui peuvent se permettre de continuer à verser des dividendes pendant les périodes difficiles comme pendant les périodes prospères.

L’industrie financière a naturellement plus confiance dans ce genre d’entreprises ; c’est la raison pour laquelle elles tendent à mieux performer pendant que tout le reste chute.

L’histoire récente nous donne d’excellents exemples.

Durant la dernière quinzaine de février, le Dow Jones Industrial Average a chuté de 7,8%, tandis que le S&P 500 reculait de 7,5%.

Lorsque vous mettez la sécurité à la base de vos décisions d’investissement, les retournements ne vous affectent pas aussi gravement.

Évidemment, certaines de nos positions ont chuté tout autant que les grands indices. Mais c’est là que les revenus entrent en scène.

Grâce aux versements réguliers que nous touchons, les pertes, lorsqu’elles se produisent, sont moins sévères.

En fait, si vous utilisez un plan de réinvestissement des dividendes (DRIP), l’argent que vous gagnez pourrait en réalité vous donner une longueur d’avance sur le reste des intervenants boursiers.

Mieux encore, les chutes signifient que vos versements DRIP vous permettront d’acheter encore plus d’actions – ce qui vous ouvrira des dividendes encore plus élevés à l’avenir parce que vous posséderez plus d’actions.

Les baisses boursières sont également positives pour nos deux autres piliers – la croissance et le rendement. Je vous en dirai plus dans de futures alertes, parce que cela vaut la peine d’y revenir, que vous soyez un nouveau lecteur ou que vous nous suiviez depuis le début.

Pour l’instant, je voudrais rapidement passer en revue ce que les craintes autour du coronavirus signifient pour notre portefeuille.

Faut-il sauter sur ces bonnes affaires ?

Au 20 février, 7 de nos positions étaient supérieures à mon cours limite d’achat recommandé, ce qui signifie que vous ne deviez pas vous renforcer ni vous positionner sur ces titres.

Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour déterminer si elles valaient la peine d’être achetées à des prix plus élevés.

Les craintes sur le coronavirus se sont emparées de Wall Street… ramenant trois de ces positions en-deçà de mes seuils d’achat.

À l’heure où j’écris ces lignes, l’incertitude et la volatilité règnent, mais vous pouvez vous positionner sur Broadcom (AVGO) pour un prix bien inférieur à ma limite de 300 $… sur Lazard LLC (LAZ) sous ma limite de 38 $… sur JPMorgan Chase (JPM) sous ma limite de 120 $.

La question est… Faut-il le faire ?

Ce sont d’excellentes entreprises… et le coronavirus est bien loin de les pousser à la faillite, sans parler de mettre en danger le versement de leurs dividendes.

Vous avez donc peut-être une excellente opportunité d’acquérir ces actions à un prix avantageux.

D’un autre côté, si les actualités entourant le coronavirus empirent, nous pourrions voir de nouvelles chutes des cours… ce qui signifie que vous pourriez acheter des actions à prix encore plus bas si vous attendez un peu.

C’est une stratégie connue sous le nom de « market timing » – consistant à limiter vos achats et à vendre à des moments précis. Elle a son temps et son heure, mais je ne pense pas qu’elle soit particulièrement applicable à ce que nous essayons de faire ici.

Comme dit, ce sont d’excellentes entreprises qui ont leur place dans votre portefeuille jusqu’à un certain prix. Tant que rien de fondamental ne change, tout prix au-dessous de ma limite suggérée peut être considéré comme bon.

Par ailleurs, on ne sait jamais quand le plancher sera atteint. Avec le mauvais timing, le cours pourrait rapidement remonter – ruinant vos chances de vous positionner à prix cassé.

Si la valeur baisse encore après que vous vous soyez positionné, vous pouvez envisager d’acheter plus d’actions. On appelle cela « moyenner ses achats » : cela revient à profiter plus facilement des possibilités de rebond.

Disons que vous avez acheté 10 actions Broadcom lorsqu’elles cotaient 300 $ l’action – un investissement total de 3 000 $. Vous pourriez racheter 10 actions de plus à 274 $ pièce, soit 2 740 $.

Vous avez donc dépensé 5 740 $ au total pour 20 actions, ce qui représente 287 $ pièce. Si AVGO dépasse les 288 $, votre position sera donc profitable.

Qui plus est, vous toucherez désormais le double des dividendes que vous receviez quand vous avez acheté la valeur !

Et si AVGO reprend sa baisse, vous pouvez acheter plus d’actions – ce qui diminue plus encore votre seuil de profitabilité et vous permet de toucher plus de dividendes !

Sur ce principe, vous pouvez envisager d’ajouter progressivement des actions à prix cassé à votre portefeuille lorsque les cours chutent.

La crise du coronavirus ne sera pas éternelle… et en cas de nouvelle baisse, les actions sûres et fiables que nous avons sélectionnées seront les premières à rebondir à mesure que les choses reviennent à la normale.

C’est tout pour aujourd’hui !

Longue vie à vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER