Skip to main content

De Coinbase à Apple, les nouveautés pleuvent

Par 7 janvier 2021Alertes

« Si l’on est circonspect, c’est-à-dire si l’on est comme le marbre, froid et inhumainement prudent, alors on peut sûrement, sans le moindre doute, gagner tout ce qu’on veut. »

– Fiodor Dostoïevski

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Eh bien, Donald Trump se sera battu jusqu’au bout… mais l’élection de Joe Biden a finalement été certifiée par le Congrès US, malgré l’irruption de plusieurs milliers de manifestants MAGA dans le bâtiment du Capitole, à Washington.

Vous me direz qu’il reste quand même 13 jours jusqu’à la passation officielle des pouvoirs : qui sait ce qui peut se passer d’ici là, considérant les scènes auxquelles on a pu assister hier soir.

Je ne vais pas me perdre en considérations sur la démocratie, les théories du complot et autres ; Bill Bonner a déjà donné son avis – bien plus éclairé que le mien – aussi bien sur Donald Trump… que sur Joe Biden.

Disons simplement qu’une certaine idée des Etats-Unis a disparu hier soir, et que réconcilier le pays sera une tâche de longue haleine.

00:35 Toute cette agitation ferait presque oublier un autre événement politique majeur survenu hier aux Etats-Unis : la victoire des démocrates lors de l’élection sénatoriale en Géorgie. Elle signe un tournant décisif, comme l’explique James Altucher dans une alerte Top 1% :

« La population est retournée voter pour les sénateurs. Et vous pouvez me croire quand je vous dis que le résultat de ces élections est SUPER IMPORTANT.

Avec la victoire des deux candidats démocrates, le Sénat sera à égalité, laissant à la vice-présidente élue Kamala Harris la possibilité de trancher avec son vote.

Inutile de le préciser, ce sera beaucoup plus facile, pour le président élu Joe Biden, de faire passer son programme. Or celui-ci prévoit une augmentation des impôts et un renforcement des réglementations, deux choses qui ne plaisent guère à Wall Street. »

On a là le revers de la médaille… mais de l’autre côté, il y a tout de même la certitude qu’avec Joe Biden au pouvoir, l’argent gratuit continuera de couler à flots : cela pourrait mettre du baume au cœur des marchés et compenser le côté plus « social » des politiques démocrates. Ceci explique peut-être pourquoi les principales places mondiales sont majoritairement dans le vert à l’heure où je vous écris.

(Notons au passage que tout cela n’a pas empêché James et ses lecteurs d’engranger un magnifique gain de près de +400% sur un trade bien placé – et sa nouvelle recommandation promet de faire tout aussi bien : pour en savoir plus, c’est par là.)

01:15 En tout cas, la prudence et le discernement devraient, plus que jamais, faire partie de votre stratégie d’investissement… y compris lorsqu’il s’agit des opérations les plus alléchantes.

Je vous parlais mardi de l’introduction en Bourse de la plateforme crypto Coinbase : c’est une bonne nouvelle en soi pour Bitcoin et les cryptomonnaies – mais comme pas mal d’IPO, ce sera aussi une opération à approcher avec circonspection, pour éviter d’y laisser des plumes. Dans Opportunités Technos, Etienne Henri précise pourquoi il vaudrait mieux attendre avant de vous positionner :

« Le calendrier de cette introduction en Bourse est absolument parfait : le marché des IPO est cyclique et nous sommes, au niveau macro-économique, au milieu d’une phase d’euphorie. Ajoutons à cela le fait que le Bitcoin vole de record en record après avoir engrangé +340% par rapport au dollar américain sur l’année 2020, et tous les éléments sont là pour une IPO au prix fort.

N’oubliez pas une chose : une IPO est le seul moment dans la vie d’une entreprise où des insiders, qui connaissent tout du business model, du marché et des performances commerciales de cette entreprise, vendent à des investisseurs naïfs qui doivent se contenter des communiqués de presse.

Dans ces moments-là, la vérité n’importe pas : seule compte la perception du marché quant au potentiel futur du secteur. »

Décidément, le milieu politique US n’est pas le seul à jouer avec la réalité et les perceptions qu’en a le grand public…

02:00 En ce qui concerne Coinbase, Etienne détaille les points à surveiller si, vraiment, vous voulez vous lancer :

« L’IPO de Coinbase étant la première d’un acteur majeur du secteur, elle bénéficiera en outre de l’effet de rareté en étant le seul véhicule disponible pour qui voudrait investir dans les plateformes de trading de cryptomonnaies.

[…] Quel que soit l’angle sous lequel cette valorisation de 28 Mds$ est étudiée, elle ne peut avoir de sens que si le nombre d’utilisateurs de la plateforme ainsi que la valeur du Bitcoin sont simultanément décuplés.

En d’autres termes, les spéculateurs participant à l’IPO de Coinbase tablent à court terme sur des centaines de millions d’utilisateurs de Bitcoin avec un jeton dont la valeur dépasse les 100 000 $. A ce titre, une action Coinbase n’est rien d’autre qu’un véhicule d’investissement similaire à un produit dérivé sur le Bitcoin. Si la hausse exponentielle du jeton se poursuit, l’entreprise peut devenir une machine à cash grâce à sa facturation proportionnelle au volume de transactions.

Dans le cas contraire, même une stabilité du Bitcoin autour des 30 000 $ signera probablement la ruine des nouveaux actionnaires de Coinbase : jamais elle ne dégagera des milliards de dollars de commissions à un tel niveau de prix de la cryptomonnaie.

Signe que les investisseurs sont devenus totalement insensibles au risque et aux calculs de valorisation, le courtier en ligne FTX permet déjà de parier sur la valeur de l’action Coinbase. Lorsque les particuliers se mettent à spéculer sur les variations d’un instrument lui-même spéculatif, tous les ingrédients sont réunis pour que nous assistions à des montagnes russes sur le prix de l’action.

Les plus jeunes et enthousiastes parieront les yeux fermés sur ce digne représentant du ‘monde d’après les monnaies centralisées’. Les plus aguerris se souviendront de l’état d’esprit similaire qui régnait lors des IPO technologiques à la fin des années 1990, et aborderont cette IPO avec la prudence qui s’impose.« 

Il y a des occasions où il vaut mieux attendre avant de se lancer, et toute l’analyse d’Etienne (disponible ici) le confirme.

Dans le cas présent, on peut donc surveiller l’IPO sans forcément y investir… tout en gardant l’œil, comme le recommande James Altucher, sur le cours des cryptos – notamment le Bitcoin – car là, il y aura de belles opportunités de trades !

03:00 Etienne n’est d’ailleurs pas le seul à recommander de « creuser » un peu les dossiers avant d’investir, histoire de vérifier ce qui se cache derrière des vitrines souvent étincelantes et attirantes… mais qui ne remplissent pas forcément leurs promesses.

Bill Bonner remet donc les pendules à l’heure dans La Chronique Agora :

« [Regardez] le constructeur de voitures électriques Tesla. Il a terminé l’année sur une valorisation supérieure à celle de l’ensemble des grands constructeurs automobiles combinés. Il enregistre des pertes cumulées de 6 Mds$… et n’a aucun moyen plausible de valoir un jour 6 Mds$, sans parler de 600 Mds$.

Au moins Tesla fabrique-t-il quelque chose. D’autres entreprises n’ont pas le moindre produit. Des sociétés n’ayant ni produits, ni ventes, ni profits sont censées valoir plus que certains des plus gros titans de l’ère industrielle.

Prenez QuantumScape. La société est censée développer une batterie. Mais elle n’a pas de batterie… pas de ventes… pas de locaux… pas de réseau de distribution… pas de revenus… et pas de profits.

Pourtant, juste avant Noël, sa capitalisation boursière – la valeur marchande de toutes ses actions – égalait presque celle de General Motors.« 

La rotation sectorielle – des big caps vers des entreprises plus petites – est en cours ; les investisseurs commencent lentement à faire le tri entre licornes et cafards

… Mais les excès de 2020 ne sont de loin pas encore purgés : pour le premier trimestre 2021, au minimum, il convient donc de rester attentif (mais pas forcément attentiste !) plutôt qu’offensif… et de bien assurer vos arrières.

03:45 Et si Tesla ne remplit pas ses promesses, peut-être que le pari qui suit sera plus convaincant ? En tout cas, il risque de faire du bruit dans le secteur, comme le dit Zach Scheidt dans Investissements Personnels :

« Apple va lancer son ‘iCar’ !

Souvenez-vous, au printemps dernier, nous avions évoqué l’étrange levée de fonds, d’un montant total de 8,5 milliards de dollars, effectuée par Apple.

Et Apple pourrait justement se servir de cette large somme pour se lancer sur le segment des véhicules autonomes !

Fin décembre, Reuters a écrit qu’Apple travaille secrètement sur un projet de voiture depuis 2014. Ce projet, surnommé ‘projet Titan’, en est aux dernières étapes de son développement ; les voitures devraient en production en 2024.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai vraiment hâte de voir ces nouveaux bolides !

Si Apple leur donne un style aussi élégant qu’à ses autres produits, le succès sera très vraisemblablement au rendez-vous !« 

04:30 Alléchant sur le papier, bien entendu… et Apple peut s’appuyer sur d’autres atouts que Tesla, qui pourraient contribuer à son succès, mais tout de même… il y a quelques petites choses qu’il ne faudrait pas oublier concernant Apple, continue Zach :

« Aujourd’hui, je continue à croire fermement qu’AAPL peut être un excellent investissement sur le long terme pour votre compte épargne retraite. Cette entreprise est extrêmement rentable, elle détient un montant colossal de liquidités et ne cesse de surprendre avec de nouveaux produits à la pointe de la technologie.

Grâce à de nouvelles initiatives comme son projet de véhicule autonome, les bénéfices d’Apple devraient continuer à augmenter sur le long terme.

Par ailleurs, avec une énorme trésorerie avoisinant les 200 milliards de dollars, l’entreprise pourrait également payer des dividendes plus conséquents aux investisseurs à l’avenir. En voilà une bonne nouvelle pour votre compte épargne retraite !

J’ajouterais cependant un petit avertissement…

Ces dernières années, les actions AAPL ont beaucoup augmenté. L’entreprise représente aujourd’hui environ 6,40% du S&P 500.

Comme vous le savez, je pense qu’une évolution des investissements dans des actions de grandes entreprises tech vers des actions d’entreprises plus petites mais aux opportunités croissantes risque de mettre une certaine pression sur des actions comme AAPL.

Je recommanderais donc un peu de prudence dans l’achat de nouvelles actions AAPL pour le moment, car vous pourrez probablement investir à un meilleur prix dans quelques mois !« 

Vous pouvez retrouver la suite de l’article de Zach ici même ; il vous conseille aussi d’autres manières d’investir dans cette « iCar » potentielle.

Il est également important de noter que, malgré tout, AAPL est l’une des valeurs les plus performantes du portefeuille de Zach dans sa lettre, Le Nouveau Rentier, avec une performance latente de plus de 43% à ce jour : moins que les 700% de Tesla, certes… mais aussi moins de poudre aux yeux et des fondamentaux autrement plus solides !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


1 000 000 €…
 

… A partir d’un simple billet de 500 € : le dernier tour de prestidigitation d’un as du spectacle ?

Pas du tout ! Simplement, 2021 réunit toutes les conditions pour faire de vous un millionnaire : pourquoi et comment, toutes les explications sont par ici.

 

FERMER