Madame, Monsieur, bien le bonjour !
Les chiffres du PIB du deuxième trimestre 2019 viennent d’être publiés, en France et aux Etats-Unis.
Ils le sont toujours sous la forme de deux types de séries portant, d’une part, sur les données courantes (aux prix courants) et, d’autre part, sur les données en volume (déflatées), c’est-à-dire après avoir éliminé l’incidence de la hausse des prix.
Les chiffres de la croissance du PIB réel (en volume) peuvent être calculés principalement de deux façons différentes…
D’abord par rapport au trimestre précédent en taux annualisé, ce qui a l’avantage de donner des indications sur le taux de croissance annuel si, toutes choses égales par ailleurs, la croissance se poursuivait sur le même rythme au cours des trimestres suivants.
Cette méthode de calcul est celle qui est généralement prise en considération par les Américains.
Doc. 1 : Croissance du PIB réel par rapport au trimestre précédent en taux annualisé
(Cliquez pour agrandir)
La croissance française était alors de l’ordre de 1,0 % et celle des Etats-Unis de 2,0 %.
[Les courbes de tendance sont des courbes polynomiales d’ordre 5 dans tous les graphiques.]
La première remarque qui s’impose est que la croissance française dépend d’abord et avant tout de celle des Etats-Unis et non pas… de la politique menée par le gouvernement français ni de la politique monétaire menée par les dirigeants de la BCE !
La seconde remarque importante est que les variations de la croissance d’un trimestre à l’autre sont très importantes.
Ensuite, les chiffres de la croissance du PIB réel (en volume) peuvent être calculés d’une année sur l’autre.
Selon cette méthode de calcul, la croissance française est de l’ordre de 1 % par an depuis 2011 (avec un sursaut étonnant entre le 1er trimestre 2017 et le 3er trimestre 2018) alors que la croissance américaine fluctue dans les 2 à 3 %.
Doc. 2 : Croissance du PIB réel d’une année sur l’autre depuis 2001
(Cliquez pour agrandir)
Là aussi la même remarque que la précédente s’impose : la croissance française dépend d’abord et avant tout de celle des Etats-Unis, mais à un niveau inférieur, ce qui n’était pas le cas pendant les 30 Glorieuses !
Doc. 3 : Croissance du PIB réel d’une année sur l’autre depuis 1950
(Cliquez pour agrandir)
La politique économique socialiste menée en France depuis le début des années 1980 a des conséquences catastrophiques car au fil des décennies le niveau de vie des Français ne progresse que lentement, ce qui est de plus en plus mal accepté en particulier par les gilets jaunes.
Ces chiffres du PIB sont des indicateurs intéressants mais ils ne donnent pas nécessairement une image fidèle de la réalité. Ils doivent être pris en considération avec d’autres indicateurs pour pouvoir rendre compte d’une façon fiable de la croissance dans chaque nation.
La situation économique réelle dans la vieille Europe continentale, et en particulier en France, est très certainement pire que celle qui est donnée par les chiffres publiés officiellement de la croissance du PIB, surtout à cause de la création monétaire qui n’a pas encore produit tous ses effets dévastateurs.
Les banksters qui ne respectent pas les règles prudentielles d’endettement risquent d’aggraver considérablement la vie des malheureux Euro-zonards…
L’avenir est par définition incertain, mais une bonne culture monétariste alimente la spéculation gagnante…
JEAN-PIERRE CHEVALLIER
Données arrêtées au 31 juillet 2019.
Sources
Insee : https://insee.fr/fr/statistiques/4197975?sommaire=4197991
Fred de Saint Louis : https://fred.stlouisfed.org/series/GDPC1