Skip to main content

ePEA n°439 – Toujours pas de consolidation

Par 5 décembre 2022VFO Alertes

Cher lecteur,

Le CAC40 a repris plus de 1000 points par rapport à son plus bas de la mi-octobre, et au vu de la tournure des marchés, difficile d’envisager pour l’instant une consolidation.

Pourtant, de nombreux éléments plaident pour des prises de bénéfices.

Le RSI [indicateur boursier permettant de mettre en évidence des zones de surachat ou de survente, ndlr] dépasse les 70, ce qui signifie que le marché est suracheté.

De même, les sorties sur les actions mondiales sont au plus haut depuis trois mois, avec une décollecte de 14,1 Mds$ la semaine dernière, tandis que les fonds obligataires ont perdu 2,4 Mds$, soit 316 Mds$ en moins depuis le début de l’année.

Pour ne rien arranger, la Chine opère certes une détente sanitaire, mais il subsiste de nombreux points noirs dans le pays, dont un secteur immobilier qui se porte mal, avec une baisse de 1,6% du prix des logements neufs en octobre, plus forte baisse mensuelle depuis 2015.

Le pays est également confronté à une forte baisse de sa natalité avec sans doute dès 2025 une décroissance démographique. La population vieillit et le modèle économique est à bout de souffle.

Les croissances de 3% à 4% vont être monnaie courante au cours des prochaines années contre des croissances habituelles de l’ordre de 8%.

Les marchés financiers attendent la semaine prochaine les réunions de la Fed et de la BCE. Il devrait y avoir des hausses de taux de 50 points de base des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, le pic d’inflation a sans doute été atteint avec un niveau de 10% en novembre, après 10,6% le mois dernier. Même sentiment aux Etats-Unis avec 7,7% le mois dernier.

Certes, les chiffres du chômage sont ressortis supérieurs aux attentes avec 263 000 emplois créés aux Etats-Unis, mais ce n’est pas suffisant pour tabler sur une nouvelle hausse de 75 points de base.

Passons maintenant à notre portefeuille où c’est le calme plat depuis notre publication mensuelle de mardi dernier.

Atos (FR0000051732 – ATO) annonce quand même un accord mondial de transformation stratégique avec AWS, la filiale de cloud d’Amazon. Cela permet aux clients d’Atos disposant de contrats d’externalisation d’infrastructures à grande échelle, d’accélérer la migration de flux d’activité vers le cloud.

Nous sommes proches des niveaux de 100 € sur Vinci (FR0000125486 – DG), notre objectif de cours. La société va acquérir une participation majoritaire dans la concession autoroutière Entrevias, traversant l’Etat de São Paulo du nord au sud.

Antin Infrastructure Partners (FR0014005AL0 – ANTIN) vient d’investir dans OpticalTel, l’un des principaux fournisseurs de fibre optique à large bande en Floride. Aucun montant n’a été communiqué sur ce deal

Nous restons également positionnés pour vendre Legrand (FR0010307819 – LR) sur des niveaux de 82 €. Patience donc…

 

Amicalement,

Eric Lewin 

 

FERMER