Skip to main content

Excellente semaine pour le CAC 40 !

Par 8 janvier 2021Alertes

« D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. »

– Molière, Le Bourgeois Gentilhomme

 


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Pour la première fois depuis le début de l’année, il n’y a pas grand’chose à se mettre sous la dent aujourd’hui.

J’allais écrire que c’était sans doute dû au fait que les intervenants sont en train de reprendre leur souffle après les événements de mercredi – mais un rapide coup d’œil en ligne m’indique que les marchés enregistrent en fait une séance plutôt excellente, « soutenus par Wall Street ».

On est donc plutôt en mode « tout va très bien, Madame la Marquise, circulez y’a rien à voir ». (Comment les marquises circulent-elles ? Chaise à porteurs ou confortable calèche ?)

00:30 Le CAC 40 enregistre même sa meilleure semaine depuis deux mois – une envolée commentée par Gilles Leclerc en ces termes dans La Bourse au Quotidien :

« Très bon début d’année pour le CAC 40, qui est parvenu à franchir les 5 600 points sans coup férir et touche même les 5 700 points au moment où j’écris ces lignes, peu après 10 heures.

Quelle pourrait être la prochaine étape ? Peut-on envisager une tentative d’’exfiltration’ avec pour objectif les 5 900 points voire, qui sait, la clôture du gap laissé ouvert à 6 000 points ?

En toute franchise, il est encore un peu tôt pour complètement avaliser ces objectifs, mais disons que ces premières séances de 2021 ont été marquées par la validation d’un signal technique positif, celui de l’indicateur de tendance MACD (cf. la pastille jaune sur le graphique ci-dessous), qui rebondit sur son axe de propagation des impulsions (le segment vert en partie basse du graphique susmentionné).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Dans l’immédiat, un constat limpide s’impose : la dynamique de court terme est positive, avec a priori un indice de référence qui progresse par boîtes algorithmiques de 100 points.« 

Pour l’instant, donc, tous les signaux restent au vert pour l’indice hexagonal, comme l’explique Gilles dans la suite de son article – mais rien n’est acquis toutefois.

On attend notamment la publication des chiffres de l’emploi US, et leur teneur pourrait modifier l’humeur des marchés : si vous voulez vous lancer dans un peu de trading, mieux vaudra être bien accompagné…

01:00
Mathieu Lebrun incitait d’ailleurs lui aussi à la prudence dans La Bourse au Quotidien PRO. Après de jolies plus-values enregistrées très rapidement et coup sur coup, il indiquait ceci à ses lecteurs :

« [Cela va] très (trop ?) vite sur certains marchés, j’en viens à trouver que ce n’est pas très sain. A l’image de certaines envolées, comme celles du bitcoin ou encore de Tesla, je ne suis pas très à l’aise avec ce qu’il se passe ici ou là.

Car si, outre-Atlantique, le vote en Géorgie favorable aux démocrates offre à Joe Biden les coudées franches pour réformer à sa guise, l’ambiance est toutefois bien différente de ce côté-ci de l’Atlantique eu égard au contexte sanitaire. Certes, les campagnes de vaccinations vont dans le bon sens. Cependant, à court terme, à l’image du reconfinement global annoncé en Angleterre en début de semaine, la propagation de la nouvelle souche mutante du Covid ne doit selon moi pas être ignorée.

D’où l’importance de continuer à sécuriser au minimum des PBP dès que possible. Car si, comme toujours en Bourse ‘plus c’est risqué et plus cela peut aller vite’ en cas de recovery (ou du moins de rebond), gardez en tête que tout ce qui monte vite, peut aussi encore plus rapidement retracer à la moindre correction. Ceci par le principe habituel de ‘marchés qui prennent l’escalier pour monter mais l’ascenseur pour descendre’.

Or quand je vois le rythme parabolique de certaines hausses (comme Tesla), je n’ose imaginer ce que la moindre correction risque de donner dans ce type de situation…« 

Surchauffe à la hausse = surchauffe à la baisse – enfin, si on peut appeler ça « surchauffe », évidemment. Que serait l’inverse d’une surchauffe ? Une surgélation ?

img 1

Dans tous les cas, mieux vaut bien réfléchir à vos prises de position, ou en tout cas être très réactif dans les conditions actuelles : si vous avez besoin de conseils en la matière, Mathieu se tient à votre disposition… par ici.

02:00 Avec la nouvelle année, on voit aussi fleurir un peu partout les prédictions 2021. Sorte d’exercice obligé pour beaucoup d’analystes, elles peuvent permettre de dégager de grandes tendances et des orientations extrêmement utiles pour vos investissements…

… Et sont aussi l’occasion d’envisager quelques hypothèses qui sortent des sentiers battus, comme le fait Olivier Delamarche dans le dernier numéro de Delamarche en Liberté.

Entre l’invention d’un vaccin contre la bêtise et la corruption (si seulement !) et l’invasion de l’Elysée par une foule en furie Olivier imagine également un scénario comme celui-ci :

« Les Chinois annoncent un stock d’or de plus de 20 000 tonnes, sortent leur nouvelle monnaie basée et échangeable en or, argent et platine. En quelques semaines, ils liquident leur portefeuille d’obligations du Trésor américain, faisant plonger le dollar. Les Russes font la même chose avec leur monnaie, à la seule différence qu’ils n’ont plus d’obligations du Trésor depuis longtemps.

Kamala Harris, présidente des Etats-Unis depuis que Joe est à l’Ehpad – cerveau cramé par Alzheimer – tente de les isoler coupant Internet et Swift. Sans succès puisqu’ils ont développé leur système alternatif.

La guerre éclate, elle sera conventionnelle. Le cadre des opérations se limite dans un premier temps à la mer de Chine autour des îles Senkaku. Le Japon et le Vietnam s’en mêlent. Le conflit s’étend. Seule l’intervention de Poutine empêche la situation de dégénérer en guerre nucléaire.

La guerre prend fin. Hors Chine et Russie, les populations des pays occidentaux se sont soulevées contre leurs dirigeants et les ont remplacés. Les Américains perdent leur leadership et abandonnent le rôle de gendarmes du monde. Une réunion post-guerre de tous les pays du monde est organisée. On y définira les nouvelles règles de commerce mondiales, le nouveau paradigme. La recherche est devenue mondiale et capte l’essentiel des investissements, un nouveau modèle émerge rapidement.« 

Tout cela a peu de chances de se produire – ou du moins pas à la lettre ? Certes… mais de telles « prédictions » n’ont finalement pas tant pour but de se révéler exactes… que d’inciter à la réflexion sur l’état du monde – et où il pourrait aller.

03:00 Pour terminer notre maigre récolte du jour, restons dans les prédictions pour notre première lecture du week-end de l’année. Elle nous vient de Bruno Bertez, qui reprend les prévisions d’un « grand » de Wall Street dans La Chronique Agora – or ce dernier commence avec une idée dont je vous parlais justement il y a quelques jours : un début d’année difficile pour les marchés boursiers…

« Aux Etats-Unis, les actions vont baisser dans les mois à venir avant de reprendre leur rally record.

Une croissance économique plus rapide déclenchera l’inflation et poussera à des rendements plus élevés des bons du Trésor, selon la liste annuelle de surprises de Byron Wien.

Le S&P 500 chutera de près de 20% au premier semestre 2021, puis passera à 4 500 points, selon Wien, vice-président de la division des solutions de patrimoine privé de Blackstone Group Inc., et le stratège en chef des investissements Joe Zidle.

Aux Etats-Unis la croissance économique dépassera 6%, entraînant une hausse du rendement des valeurs du Trésor à 10 ans à 2%, prévoient-ils.« 

Tenez bon, donc… assurez vos arrières (je sais, je me répète)… et pour découvrir d’autres pistes intéressantes pour l’année qui vient, lisez la suite des notes de Bruno, par ici – on y parle même d’un retour à la normale… dès mai prochain !

Nous nous retrouverons quant à nous dès lundi, et je vous souhaite un excellent week-end en attendant.

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


+398%
C’est la performance engrangée par E.Q., lecteur et investisseur du Top 1% d’Altucher, et qui nous écrit :

« Meilleurs vœux à toute l’équipe ! Un grand merci pour le trade sur PINTEREST Call 23 21/01/15 : +398% et un gain de 3 690 $ !!! »

Vous voulez faire comme lui ? Cliquez ici pour rejoindre ce petit cercle de traders bien renseignés !

 

 

FERMER