Skip to main content

Franchement, qui y croit encore ?

Par 30 janvier 2020Alertes

« Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu’un seul homme. »

– Hérodote

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 La morosité fait son retour sur les marchés, après le rebond d’hier. Les inquiétudes sur le coronavirus persistent… et les annonces de la Fed n’ont pas aidé.

La Réserve fédérale a en effet annoncé qu’elle allait « réduire son bilan » et réduire ses rachats d’actifs, ce qui n’a pas plu aux intervenants.

Sans vouloir faire de mauvais esprit (ou si peu…), je me demande sincèrement pourquoi ce genre d’annonce a encore un effet sur les marchés. Ils devraient pourtant savoir que, quoi qu’elle en dise, au moindre tweet de Donald Trump, à la moindre secousse un peu plus sévère que les autres… la Fed volera à nouveau au secours des marchés.

00:30 Toute indication de « resserrement » de la politique monétaire est un leurre, comme le répète souvent Bill Bonner : la Fed (et toutes les plus grandes banques centrales de la planète semblent être faites du même métal en ce moment) n’a pas la moindre intention de durcir sa politique durablement.

En fait… elle ne peut tout simplement pas le faire – et c’est une mauvaise nouvelle pour vous et votre épargne.

Bill approfondit la question dans La Chronique Agora :

« Les marchés sont imprévisibles – mais pas la Réserve fédérale. Si les cours chutent, nous savons ce que la Fed va faire : intervenir pour les refaire grimper. C’est-à-dire qu’elle va faire jouer l’inflation, avec des taux ultra-bas, la folie repo, de l’assouplissement quantitatif (QE) et des programmes ‘non-QE’.

Telle est la politique de la Fed depuis que son ex-président Alan Greenspan y a eu recours pour la première fois en 1987. Dans les années qui viennent, à mesure qu’elle cherche de plus en plus désespérément à entretenir l’inflation, elle tentera probablement aussi de nouveaux tours de passe-passe, comme par exemple acheter des actions ou encore ‘contrôler la courbe’ (‘curve control’), c’est-à-dire fixer les taux d’intérêts tout le long de la courbe des rendements.

Nous savons aussi que la Fed ne peut pas rester les bras croisés. Sans une inflation croissante, les marchés d’actifs vont chuter… et l’économie entrera en récession… forçant la Fed à gonfler encore plus.

C’est comme ça. L’inflation est partie pour durer. Et l’inflation est partout et toujours un phénomène politique. Elle est intentionnelle, comme un vol de rue, conçue pour séparer les gens de leur argent.« 

D’où l’intérêt de mettre en place des stratégies de protection permettant de « désolidariser » votre argent du système, de le mettre à l’abri des manipulations monétaires – parce que, comme l’explique Bill dans la suite de son article, les premiers à souffrir de ces politiques… ce sont les épargnants et les investisseurs individuels comme vous.

01:15 Je parlais hier des cryptomonnaies comme moyen de vous couvrir contre ces risques – en recommandant toutefois la prudence. Florian Darras, spécialiste du secteur, venait apporter de l’eau à ce moulin aujourd’hui dans son service Cryptos Trading, expliquant pourquoi la conjoncture actuelle présente quelques écueils à surveiller :

« Certaines voix évoquent […] le risque que pourrait représenter l’épidémie [de coronavirus] sur la plus célèbre des cryptomonnaies, avec notamment une réduction des activités spéculatives sur les marchés.

Cette tendance irait probablement de pair avec un moindre intérêt pour les actifs moins classiques/traditionnels, comme le Bitcoin.

En outre, l’activité de minage pourrait ralentir en Chine, qui compte les plus grands centres de minage au monde (principalement dans les provinces du Yunnan, du Xinjiang, de Mongolie-Intérieure et du Sichuan). Toutefois, la puissance de hachage sur le réseau continue de grimper. Elle est sept fois plus haute que pendant le bull run de 2017. »

Difficulté minage

02:30 Alors, pour ou contre le Bitcoin et les cryptos dans leur ensemble ? Un petit point graphique nous permettra sans doute d’y voir un peu plus clair, entre tentation de la débancarisation et réalité du terrain :

« A ce stade, […] la tendance se veut haussière à court terme. Depuis lundi, les cours poussent à la hausse au-delà des 9 000 $, en sortie de la petite figure de consolidation (en drapeau descendant visible en noir ci-dessous).

Le rôle statistique de continuation de tendance de ce genre de figures fait ses preuves.


Cours BTC

[…] Avec un Bitcoin aux alentours des 9 300 $ actuellement, le scénario est binaire : soit le cap rond des 10 000 $ aura un ‘effet d’appel’ sur les cours, soit une nouvelle période d’hésitation va prendre place au cours des prochaines séances.

De notre côté, nous signerions bien volontiers pour la première hypothèse, mais n’oublions pas que l’échéance mensuelle des contrats futures est demain et que dans cette attente, le marché pourrait se montrer dans l’expectative. »

Voilà : la situation semble positive dans l’ensemble… mais le chemin sera peut-être un peu cahoteux – ne vous y aventurez pas sans un bon guide !

03:30 Adoptez, somme toute, la philosophie de Robert Kiyosaki (qui s’applique aussi bien aux cryptomonnaies qu’au reste de votre stratégie financière) : soyez optimiste – mais gardez les yeux ouverts !

Robert explique cela plus en détails dans Investissements Personnels :

« J’aime beaucoup l’optimisme. D’ailleurs, je pense que sans optimisme, vous ne pouvez pas réussir dans la vie. Mais il y a deux sortes d’optimisme. L’un est ancré dans la réalité et l’autre dans le rêve.

L’optimisme illusoire dit : ‘il ne m’arrivera rien de mal et on s’occupera toujours de moi, donc je n’ai pas à me soucier de l’argent’. Ou peut-être qu’une forme plus dangereuse dit : ‘je sais que je dois faire quelque chose pour mes finances, mais j’aurai le temps de le faire plus tard’. Bien entendu, le ‘plus tard’ n’arrive jamais.

L’optimisme réaliste dit : ‘je vais me retrouver confronté à des problèmes financiers un jour ou l’autre, mais je sais que je peux anticiper ces moments difficiles en investissant dans mon éducation financière’. Ce type d’optimisme reconnaît la réalité et vous prépare à être le capitaine de votre propre navire financier.

Autrement dit, l’optimisme illusoire compte sur des forces qui échappent à votre contrôle pour vous garder en sécurité. L’optimisme réaliste repose sur votre propre ingéniosité pour vous garder en sécurité.« 

Robert assortit cela de conseils plus concrets – histoire de faire passer votre optimisme à l’action – dans son article, juste ici. Sans oublier sa lettre Père Riche, Père Pauvre, qui vous aidera à appliquer les conseils de Robert au quotidien… et qui est disponible ici.

04:15 Et puisqu’on parle d’optimisme, ce sont nos lecteurs qui doivent en avoir à revendre en ce moment… car nos rédacteurs se livrent à un véritable concours de plus-values, en ce moment :

Pour commencer, il y a +11% pour les lecteurs de Mathieu Lebrun dans SMS Cash Alerte… en une seule séance !

Suite à quoi mon collègue Yann Boutaric est venu m’annoncer des gains de 70% et 160% grâce aux conseils de Zach Scheidt dans OPA Business Club : j’étais déjà en train d’écrire qu’il s’agissait de notre gagnant du jour…

… Quand Edern Rio est arrivé en fanfare avec son propre candidat : plus de 250% de plus-value sur Cytodyn dans Alerte Innovations, ce qui – je cite Edern – « porte notre moyenne annuelle (et pondérée) à un ‘modeste’ +98,15% ! »

« Et toc ! » conclut Edern : ne pouvant mieux faire, je vous laisse sur cette note de triomphe…

… En vous souhaitant une excellente soirée !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
3

 

C’est le nombre de jours qui nous séparent encore de l’événement exceptionnel du 2 février 2020, avec Eric Lewin en invité spécial.

Vous avez encore un peu de temps pour vous inscrire : sachant que les informations révélées par Eric pourraient vous permettre de faire 10x mieux que les valeurs « traditionnelles » de la cote… à partir d’un simple PEA…

… Je dirais qu’il faut agir sans plus attendre : cliquez simplement ici, c’est 100% gratuit !

FERMER