Skip to main content

Gamestop et cannabis

Par 28 janvier 2021Alertes

« Je passais un excellent vendredi jusqu’à ce que j’apprenne qu’on était jeudi. »

– Anonyme

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Statistiquement, le jeudi est un jour de réunions. C’est en tout cas la conclusion que je tire d’années d’études rigoureuses – et absolument pas subjectives, je vous assure – de la vie en entreprise.

Malheureusement, cela signifie aussi que les quatre réunions prévues aujourd’hui viennent entamer le temps que je consacre d’habitude à vous écrire… de sorte que l’édition d’aujourd’hui sera un peu abrégée.

00:30 Allons droit au but avec Philippe Béchade – et un point sur le S&P 500, secoué par « l’affaire Gamestop » (laquelle est une nouvelle preuve, s’il en fallait, que la Bourse est transformée en casino, sans plus vraiment de lien avec l’économie réelle et le fonctionnement des entreprises sous-jacentes…).

Les perspectives ne sont pas franchement encourageantes en ce moment pour l’indice américain, comme l’explique Philippe dans La Bourse au Quotidien :

« Les investisseurs ont vendu massivement dès l’ouverture à Wall Street hier et le S&P 500 a ricoché sans crier gare sous les 3 871 points (le record absolu établi la veille) pour ouvrir un gap de rupture sous les 3 848 points. Le plus inquiétant est cependant la franche cassure du support oblique – et base du canal ascendant inauguré le 9 novembre dernier – qui gravite vers les 3 768 points.

Pour l’heure, la clôture à 3 750 points (après un plancher intraday à 3 732 points) invalide la tendance haussière ‘en ligne’ en vigueur depuis dix semaines, et le premier support pourrait se situer dans la zone des 3 630 points, soit l’ex-plancher intraday des 12 et 21 décembre, et ex-zénith des 9, 16 et 24 novembre 2020.

Quant au support suivant, il serait l’ancien zénith historique des 3 390 points du 19 février 2020. »

01:15 Voilà pour les conditions du moment. Maintenant, à quoi s’attendre pour les temps qui viennent ? Philippe esquisse deux scénarios possibles :

« La tendance haussière est donc compromise, mais les optimistes parient sur l’amorce d’une consolidation latérale, avec certes un S&P 500 qui ne monte plus, mais sans corriger pour autant car il peut reprendre appui sur les 3 700 points puis enchaîner les tests de la zone des 3 870/3 900 points avant que la situation sanitaire ne s’améliore, ce qui permettra de viser les 4 200 points avant l’été.

Mais il y a également la menace de voir la Fed décider malgré tout de ralentir le rythme de ses injections monétaires alors que le moteur boursier est chauffé au rouge et menace d’exploser.

Auquel cas, elle prendrait également le risque que l’invalidation de la tendance en ligne fasse s’effondrer le château de cartes spéculatif et qu’une correction comparable à mars 2020 s’enclenche, avec un indice élargi qui se mettrait à combler tous ses gaps : celui des 3 590 points du 21 novembre, des 3 391 points du 3 novembre, des 3 330 points de la veille et, ultimement, celui des 2 865 points du 15 mai 2020.« 

Toute l’analyse de Philippe – et son point de vue sur Gamestop – se trouve ici.

Notez que malgré les incertitudes et les risques baissiers, les conditions actuelles sont plutôt favorables au trading, comme le démontre Mathieu Lebrun avec +55% engrangés ce matin, sur un cumul de deux positions du service SMS Cash Alerte.

D’autres opportunités s’ouvriront sans doute dans les jours qui viennent, et pour en profiter au mieux, n’hésitez pas à suivre les recommandations de Mathieu !

02:10 Enchaînons, au pas de course, avec Ray Blanco : dans Opportunités Technos, il nous donne des nouvelles d’un secteur qui se fait discret… mais reste très prometteur, celui du cannabis.

En un mot, si vous êtes positionné… surtout, tenez bon ! Parce que le marché pourrait être en train de prendre un virage décisif :

« 2021 est une année incroyable pour les valeurs du cannabis.

Certaines actions qui s’étaient effondrées l’an dernier ont commencé à reprendre vie !

Les investisseurs ont acheté des valeurs cannabis pour un certain nombre de raisons.

D’abord, à mesure que ce secteur acquiert de la maturité, nous constatons qu’un tri s’opère entre les acteurs qui seront probablement gagnants sur le long terme et les perdants. Et les sociétés plus solides et mieux gérées commencent à s’envoler.

Ensuite, dans un contexte d’augmentation des ventes, de plus en plus de sociétés du secteur du cannabis commencent à se rapprocher de la rentabilité.

Enfin et surtout, l’environnement politique a changé, avec les récentes élections américaines. Davantage d’Etats ont légalisé le cannabis, et les démocrates contrôlant à la fois le Congrès et la Maison Blanche, il est bien plus probable qu’intervienne une sorte de légalisation – ou d’assouplissement – du secteur du cannabis.« 

Ray profite de cette configuration favorable pour engranger un gain de 150% – mais reste positionné sur le secteur, à l’affût de nouveau gains potentiels !

03:00 Autre secteur sur lequel l’arrivée des démocrates à la Maison Blanche va peser favorablement : les énergies renouvelables commencent à faire de plus en plus d’adeptes, et les opportunités, là encore, se multiplien.

Zach Scheidt creuse le sillon qu’il avait entamé il y a deux semaines sur le sujet, en approfondissant son analyse dans Investissements Personnels :

« L’une des premières décisions de Joe Biden fut de réintégrer l’Accord de Paris sur le climat. Il est donc clair que l’environnement sera une priorité absolue de son mandat. Les énergies renouvelables et alternatives auront donc clairement le vent en poupe, comme je le mentionnais déjà il y a deux semaines.

Cela signifie qu’en tant qu’investisseurs, cela nous incitera à nous concentrer sur les entreprises qui profiteront de ces initiatives environnementales. »

03:35 Zach continue en recommandant trois sociétés qui ont de belles perspectives dans leur secteur – dont voici la première :

« 1. NextEra Energy Partners LP (NEP)
L’un des meilleurs moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays consiste à développer des projets d’énergies renouvelables.

Au cours des deux prochains, je m’attends à voir le Congrès, contrôlé par les démocrates, adopter des lois visant à inciter les producteurs d’énergie à construire des parcs photovoltaïques et des parcs éoliens aux quatre coins du pays pour produire davantage d’électricité verte.

Ces incitations profiteront naturellement à NextEra Energy Partners LP (NEP), un producteur d’énergies renouvelables dont le siège social se situe à Juno Beach, en Floride.

L’entreprise possède un portefeuille d’actifs servant à produire des énergies renouvelables, comprenant notamment des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.

NextEra possède également des gazoducs qui se révéleront importants dans l’économie écoresponsable de demain.

Après tout, le gaz naturel est un combustible propre et reste très prisé pour produire de l’électricité sans polluer.

L’une des raisons pour laquelle j’apprécie cette société est qu’elle est constituée sous la forme d’une société en commandite. Cela signifie qu’elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, mais qu’elle est tenue de reverser la majeure partie de ses bénéfices à ses actionnaires.

Si vous achetez des actions NEP dès maintenant, vous profiterez d’un rendement de 2,83% par an. C’est un taux tout à fait satisfaisant compte tenu de la conjoncture et je pense que le montant du dividende augmentera dans les prochaines années car les mesures gouvernementales concourront à accroître la valeur des actifs de NextEra. »

Les deux autres recommandations de Zach sont disponibles ici… et n’oubliez pas qu’Etienne Henri, autre spécialiste du secteur, a consacré tout un Dossier à ce sujet – avec, là aussi, de très belles valeurs à mettre en portefeuille sans attendre.

Sur ce, ma quatrième réunion de la journée m’attend… je vous souhaite donc une excellente soirée, en attendant de vous retrouver dès demain !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


31/01/2021

C’est la date limite pour vous positionner sur ces cryptos confidentielles… mais présentant un potentiel vraiment spectaculaire : des gains à quatre chiffres sont possibles – à condition d’agir à temps.Toutes les explications sont par ici : surtout, n’attendez pas !

 

FERMER