Skip to main content

La richesse automatique

Par 6 mai 2020Alertes

« Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions. »

– Leibniz

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Légère déprime sur les marchés aujourd’hui – visiblement, les intervenants découvrent que les nouvelles ne sont pas bonnes… et n’iront pas en s’améliorant tout de suite.

Rajoutons à cela le fait que la Cour constitutionnelle allemande a donné trois mois à la BCE pour « justifier » l’efficacité de sa politique et prouver qu’elle n’avait pas outrepassé son mandat – faute de quoi la Bundesbank ne pourrait plus participer aux opérations de création monétaire…

… Et on voit pourquoi la grise mine est généralisée aujourd’hui.

00:30 Pas de krach ni d’actualité retentissante, cependant, de sorte qu’aujourd’hui, nous allons emprunter quelques chemins de traverse et examiner plusieurs notions intéressantes en ce moment – même si elles ne font pas les gros titres dans les médias.

C’est Jim Rickards qui commence, en s’intéressant à un concept qui commence à faire du bruit dans certains cercles : la Théorie monétaire moderne (TMM).

Bill Bonner et Simone Wapler en ont déjà beaucoup parlé dans La Chronique Agora (ici et là, par exemple)… et Jim apporte de l’eau à leur moulin dans la dernière alerte Intelligence Stratégique :

« Il y a encore quelques mois, la Théorie monétaire moderne (‘TMM’) était une notion excentrique très peu connue et encore moins comprise. En fait, elle n’était pas moderne (elle existe depuis plus de 100 ans, environ) et ce n’était pas vraiment une théorie (car il n’existait aucun moyen de la tester dans un environnement contrôlé).

L’idée de base est la suivante : le gouvernement américain pourrait fusionner les bilans du Trésor et de la Réserve fédérale et les considérer comme une seule entité consolidée. (Légalement, c’est faux, mais ce n’est pas grave.)

Le Trésor pourrait dépenser autant d’argent qu’il le souhaite, sur tout ce qu’il voudrait. La TMM pose la question suivante : si le Trésor ne dépense d’argent, alors comment les gens peuvent-ils en gagner ? (Les notions de dur labeur, d’innovation et d’entrepreneuriat n’entrent pas dans la discussion. Selon la TMM, toutes les richesses viennent du gouvernement, et plus il dépense, plus on s’enrichit.) Le Trésor finance ces dépenses en émettant des obligations.

C’est là que la Fed entre en jeu. Si le secteur privé n’achète pas les obligations (ou exige un taux d’intérêt trop élevé), la Fed peut simplement sortir la planche à billets, acheter les obligations (avec de l’argent sorti du chapeau), les enfouir dans son bilan et attendre.

Lorsque les obligations arriveront à maturité dans 10 ou 30 ans, le Trésor pourra renouveler l’opération et utiliser à nouveau de l’argent frais pour rembourser celui qui a été imprimé autrefois. »

01:30 Magnifique, non ? Un plan parfait – prospérité éternelle et bonheur dans les chaumières ! Sauf que…

Jim continue :

« En fait, selon cet article, nous n’avons même pas besoin d’helicopter money [NDLR : littéralement, ‘argent largué par hélicoptère’ : l’argent distribué directement aux citoyens].

La Fed peut éviter l’hélicoptère et simplement attribuer au Trésor une ligne de crédit illimitée afin qu’il dépense autant qu’il le souhaite.

Au fait, la TTM affirme que c’est valable dans le monde entier. Alors le même processus de dépense et d’émission d’argent peut être mené au Royaume-Uni, au Japon et dans l’Union européenne. Pas de problème.

Sauf que cela pose de nombreux problèmes. Si l’inflation se déclenche, il sera trop tard pour la maîtriser. S’il y a une perte de confiance vis-à-vis du dollar (ce que la Fed et le Trésor ne peuvent maîtriser), l’hyperinflation pourrait ruiner l’économie et provoquer des troubles sociaux, des émeutes et le pillage.

Qui sortira gagnant, lorsque la TMM déraillera ? Il y aura un grand gagnant : l’or. »

Le métal jaune gagne du terrain – et si vous voulez en savoir plus pour vous positionner (et explorer les conséquences potentielles de l’hyperinflation pour votre épargne), c’est par ici.

02:15 Entre les « miracles » de la TMM et les soubresauts de l’actualité, une chose est certaine : la volatilité n’est pas près de disparaître des marchés. Est-ce le bon moment pour en profiter ?

Un lecteur a soumis cette question à Zach Scheidt, dans Investissements Personnels, avec une idée de stratégie potentielle :

« Michael L. nous a posé aujourd’hui une excellente question concernant un instrument permettant de tirer profit de cette volatilité (et du retour à terme à un environnement plus stable).

‘Salut Zach, je voudrais savoir ce que vous pensez de cette stratégie…

Existe-t-il un risque que le SVXY ne remonte pas lorsque le VIX redescendra en dessous de 20 $ ?

Lorsque le VIX monte, le SVXY descend. Par conséquent, lorsque le VIX descend, le SVXY monte.

Le VIX finit toujours par redescendre après un pic majeur. Et nous venons tout juste d’avoir un tel pic !

Ainsi le SVXY devrait, comme toujours, monter au fur et à mesure que le VIX reviendra à la ‘normale’, c’est-à-dire en dessous de 18 $ (à terme). En attendant, nous n’avons qu’à conserver en portefeuille le SVXY’. »

03:00 La réponse de Zach est précise est nuancée – si vous vous êtes lancé dans ce genre de trade, c’est bon à savoir :

« […] Le VIX mesure le niveau de volatilité sur le marché – c’est-à-dire la vitesse à laquelle le cours des actions fluctue à la hausse et à la baisse. Après des années de très faible volatilité, le VIX a connu une augmentation brutale en raison de la crise actuelle et des fortes fluctuations du marché boursier.

A l’inverse, le SVXY (qui est un fonds dans lequel vous pouvez investir) a fortement décliné. Il est en effet conçu pour évoluer en sens inverse du VIX.

Michael nous demande donc si cela serait judicieux d’investir sur le SVXY afin de pouvoir profiter d’une baisse potentielle du VIX (et donc d’une hausse du SVXY) à l’avenir.

Michael, je pense que c’est une idée de trading à court terme qui reste valable tant que vous êtes conscient du risque que présente cette stratégie. Si une nouvelle correction se produisait sur le marché et que la volatilité s’envolait de nouveau, le cours du SVXY pourrait chuter brutalement.

De plus, il est important de comprendre que les formules mathématiques derrières ce type d’ETF ‘inversé’ (comme nous les appelons) sont souvent quelque peu douteuses.

A long terme, les fluctuations du VIX peuvent entraîner une érosion progressive de la valeur du SVXY. Donc même si le VIX tombait en dessous de son niveau actuel d’ici un an, vous pourriez malgré tout perdre de l’argent compte tenu de la façon dont l’ETF est conçu.

C’est un bon outil pour réaliser un trade à court terme, mais je ne vous recommande pas de conserver le SVXY sur une longue période de temps. »

De l’audace, encore de l’audace… mais pas trop d’audace non plus : dans le contexte actuel, la prudence s’impose donc. Zach répond ensuite à d’autres questions dans la suite de son article – que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

03:45 Par les temps qui courent… il vaut mieux privilégier des stratégies d’investissement tellement sûres qu’elles en deviennent assommantes, explique Alexandre Lauzier dans De zéro à la liberté financière :

« Pour vous enrichir, préférez les investissements tellement ennuyeux qu’ils ne méritent même pas d’être racontés lors des dîners de famille ou lors d’une pause-café au bureau.

Mieux encore, choisissez ceux qui vous rapportent sans même que vous n’ayez à y penser.

L’automatisation a fait naître notre société industrielle où les profits peuvent être multipliés à l’infini pour un investissement humain négligeable. La machine à vapeur a créé la tendance, et l’informatique l’a fait entrer dans une nouvelle ère.

En appliquant le même concept à vos investissements, vous deviendrez le Henry Ford de l’indépendance financière : vos profits s’accumuleront toujours plus vite, et ce sans intervention de votre part.

Si vous êtes un lecteur de longue date de cette chronique, vous savez que les investissements passifs sont la clé de l’indépendance financière. Eux seuls permettent d’avoir un potentiel de gains déconnecté du temps que vous passez à travailler.

Les automatiser est l’aboutissement ultime de la liberté financière. »

Comme le disait François Mitterrand (avec désapprobation, mais nous allons nous permettre de ne pas être de son avis), on peut « gagner de l’argent en dormant »… et c’est encore la meilleure manière de le faire !

Alexandre vous donne quelques pistes dans la suite de son article, juste ici – et si vous voulez commencer à appliquer ses principes sans plus attendre, c’est par là.

04:30 Pour finir, faisons quelques pas dans l’avenir avec Ray Blanco, qui prédit l’avènement d’une nouvelle forme d’Internet dans Opportunités Technos :

« L’Internet quantique est semblable à l’Internet actuel dans la mesure où il permettra à des ordinateurs du monde entier d’interagir entre eux.

La grande différence est la suivante : ces ordinateurs agissent tous indépendamment les uns des autres, et ce sont tous des ordinateurs normaux, ce qui signifie qu’ils ne peuvent résoudre les problèmes qu’à la vitesse d’un ordinateur de base.

L’Internet quantique ne remplacerait pas l’Internet standard, il permettrait plutôt à tous ces ordinateurs d’accéder à des capacités quantiques.

Ainsi, il permettrait à tous les supercalculateurs du monde de travailler ensemble simultanément afin de tenter de résoudre des problèmes dans tous les domaines. »

Les perspectives sont multiples… et passionnantes, comme l’explique Ray dans la suite de son article : un nouveau secteur à surveiller – prouvant une fois encore que, même en période de ralentissement économique, les nouvelles technologies fournissent de vraies opportunités de croissance !

Très bonne soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


1 320 000 000 $

C’est la somme que See’s Candies a rapporté à Warren Buffett – grâce à un principe d’investissement simple et efficace… à tel point qu’on peut en tirer une véritable « Loi des Booms« .Quelle est-elle, et comment l’appliquer à vos propres investissements ? Tout est expliqué ici… et même si nous ne vous prédisons pas la même fortune que Buffett, cette « Loi des Booms » pourrait faire une différence spectaculaire pour vos investissements !

 

FERMER