Skip to main content

Le péril rouge

Par 28 février 2020Alertes

« En période de paix, n’oublie pas le péril. »

– Proverbe chinois

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Tiens… Un angle intéressant – et différent – sur la crise boursière actuelle, de la part du célèbre investisseur Jeffrey Gundlach, patron de DoubleLine Capital.

Au-delà du coronavirus, les marchés réagissent aussi à « la probabilité de plus de 50% que Bernie [Sanders] obtienne l’investiture du parti démocrate », explique-t-il, tel que cité sur le site Investir – Les Echos.

Un président américain « socialiste », un péril encore plus effrayant pour certains qu’une pandémie ravageant la planète ?


Menace Rouge
 

Plus sérieusement, on pourrait déduire de cela que le Covid-19 est surtout une sorte de catalyseur – unifiant toute une série d’inquiétudes et de facteurs négatifs sous un seul et même « prétexte » baissier.

00:30 En attendant, quelles que soient les raisons de la chute prolongée sur les marchés, les conséquences de l’épidémie, elles, s’enracinent et s’approfondissent. Petit état des lieux avec Eric Lewin dans La lettre PEA :

« [Les] investisseurs s’inquiètent des répercussions économiques du Covid-19. Des villes entières restent à l’arrêt en Chine, de nombreuses usines sont fermées, le Japon a ordonné la fermeture de ses écoles publiques pour une durée minimale d’un mois et, en Europe, des dizaines de milliers d’Italiens demeurent confinés chez eux, pour ne citer que cela.

Les capitalisations fondent comme neige au soleil, le chômage technique guette de nombreuses régions et des secteurs entiers et, au moment où j’écris ces lignes, peu après 10h, le CAC 40 se déleste encore de 3,6%. Aucune des valeurs de l’indice phare, repassé sous les 5 300 points, n’évolue en territoire positif et les résistances tombent les unes après les autres.

La nervosité est extrême et bien malin celui qui peut prédire jusqu’où ira la chute….« 

01:15 Il faut quand même voir le verre à moitié plein, vient justement de me dire Eric – et il explique la même chose à ses lecteurs : les récents mouvements de marchés ouvrent des perspectives potentiellement attractives.

« [Nous] disposons d’importantes poches de cash et donc d’une marge de manœuvre accrue pour se positionner sur des valeurs que la chute des marchés rend inévitablement plus attractives.

Dans l’immédiat, faites le dos rond, ne paniquez pas et ne vous précipitez pas car l’irrationnel me paraît de mise depuis quelques séances. »

Un peu de patience encore… et vous pourriez mettre en portefeuille de très belles valeurs à prix vraiment cassés : pour déterminer lesquelles acheter exactement (et lesquelles éviter, au contraire), cliquez ici.

01:45 Mathieu Lebrun – notre Jeffrey Gundlach à nous – apporte ses propres explications à la baisse de ces derniers jours, qui est assez exceptionnelle même considérant les circonstances actuelles.

Voici ce qu’en dit Mathieu dans La Bourse au Quotidien :

« Je m’emploie à essayer de trouver des explications à la rapidité de ce mouvement de repli qui affecte les marchés actions.

Pour commencer, on le sait, le poids des GAFAM n’a jamais été aussi élevé. A elles seules, les capitalisations de deux d’entre eux, Apple et Microsoft, pèsent par exemple autant que celles du CAC 40 ! Cela donne une idée de la dépendance de la cote à leurs performances, et il se trouve que la seconde a emboîté le pas au premier en émettant un sales warning au titre de ses résultats du troisième trimestre en raison bien sûr du coronavirus.

Ensuite, il me semble que la brutalité de la baisse en cours est à mettre en parallèle avec certaines situations, et en regardant dans le rétroviseur certaines envolées récentes, plusieurs actifs retiennent mon attention. »

Des actifs aussi variés que le palladium, Tesla ou encore Virgin Galactic ont notamment connu une surchauffe boursière qui ne pouvait que se terminer brutalement. Je parlais du Covid-19 comme « prétexte » il y a quelques lignes, cela y ressemble de plus en plus…

02:30 Mathieu reprend :

« Cet épisode correctif marqué s’inscrit au surplus dans un environnement de taux bas voire négatifs, ce qui est de nature à créer des distorsions. Bank of America Merrill Lynch notait par exemple d’importantes émissions de CLO ces derniers mois, c’est-à-dire de la dette d’entreprise titrisée, ce qui rappelle bien sûr les heures sombres de la crise des subprime (où le même principe de titrisation, basée alors sur des emprunts immobiliers, était monnaie courante) et pose l’éventualité de l’éclatement d’une bulle.

Quand une bulle éclate, vous avez certes des phénomènes de type bear market rally, avec des rachats de short en panique à la moindre ‘bonne’ nouvelle. Reste que si ce phénomène se produit sur un catalyseur surprise, on peut craindre que cela ne soit pas très rassurant pour la suite des événements« 

La suite de son article se trouve ici : un éclairage important pour mieux anticiper les semaines à venir ! Considérant les diverses plus-values dégagées par Mathieu pour ses lecteurs ces derniers jours (jusqu’à +175%)… je vous conseille aussi de vous intéresser à son service de trading, SMS Cash Alert – tous les détails en cliquant ici.

03:15 Attendez un peu avant de paniquer, cependant – selon Bruno Bertez, l’effondrement total et complet n’est pas pour demain. Il se produira bien… mais pas tout de suite. Plusieurs fondamentaux restent bien orientés, explique-t-il dans La Chronique Agora, mais surveillez tout de même le cours de l’or :

« La demande de monnaie et de papier reste bonne, les taux sont de plus en plus bas et donc ce qui constitue la justification du tout en bulles, les taux quasi-nuls, peut continuer de jouer son rôle. En clair, l’air reste chaud pour assurer la lévitation.

[…] La bulle crèvera, ‘le tout en bulles’ s’écroulera : c’est une certitude… mais selon moi, nous en sommes encore loin.

Ne vous étonnez pas de la baisse de l’or, elle était quasi-programmée. L’or, s’il continuait à monter, signifierait/pointerait la perte de contrôle par les autorités de la politique monétaire.

Une hausse appuyée de l’or serait un signal et une cause de la perte de contrôle. »

03:45 En parlant d’or, j’ai un cadeau à vous faire ! Non, ce n’est pas un lingot – mais c’est presque aussi bien : il nous est apparu que nous vous parlions beaucoup de l’or…

… Sans vraiment vous donner plus de détails sur les méthodes pour en acheter. Etant donné les circonstances, il me semblait vraiment urgent que vous puissiez vous positionner sans plus attendre.

Nous en avons parlé en comité de rédaction… et nous avons décidé de vous donner accès à notre « indispensable » de l’investisseur aurifère – le Guide pratique de l’achat d’or physique. Vous pouvez le télécharger sans plus attendre en cliquant ici.


 

J’espère qu’il vous sera utile : lisez-le attentivement… et ensuite, surtout, appliquez les conseils qu’il contient !

04:30 Une autre note positive – de la part d’Edern Rio dans Opportunités Technos : certains secteurs sont déjà en train de travailler à la lutte contre le Covid-19… et outre les bénéfices que cela implique pour la santé mondiale, cela ouvre aussi des perspectives pour les investisseurs.

Edern explique :

« La fermeture des frontières n’étant pas, selon les épidémiologistes, une solution crédible pour empêcher l’épidémie de se généraliser en Europe, l’Occident va devoir faire feu de tout bois pour limiter l’impact de la contagion.

Biotechs et grand laboratoires pharmaceutiques sont à pied-d’œuvre pour développer traitements et vaccins. En attendant leur arrivée sur le marché, ralentir la dissémination du virus reste la priorité afin de ne pas surcharger les systèmes de santé et garantir la qualité de prise en charge des patients les plus atteints.

Les start-ups ont, dans leurs catalogues, des solutions toutes trouvées pour participer à cette course contre la montre. »

Pour en savoir un peu plus, c’est par ici – et n’oubliez pas que les valeurs technologiques et d’innovation représentent souvent une porte de sortie aux crises… avec les gains qui vont avec. Pour vous positionner sur les plus prometteuses, c’est par ici.

05:15 Enfin, la lecture du week-end sera… une vidéo : un dialogue entre Philippe Béchade, Gilles Leclerc et les abonnés à la chaîne YouTube des Publications Agora, à visionner en cliquant simplement ici.

Vous y trouverez des analyses et des conseils pour mieux affronter les conditions boursières du moment – et des perspectives qui vous aideront à anticiper ce qui pourrait nous attendre dans les jours qui viennent. A ne pas rater, donc…

Excellente soirée et bon week-end (ou l’inverse), et à lundi !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★

+210% en moyenne
 

C’est la taille des quatre plus-values débouclées aujourd’hui par Jim Rickards et son équipe : +49%, +218%, +233%… et même +342% !

Rien d’étonnant à de tels profits : le système de Jim est précisément étudié pour rapporter des gains en période de chute des marchés.

C’est simple (pas besoin de vente à découvert et autres manœuvres risquées)… et potentiellement ultra-profitable : tout est là.

FERMER