Skip to main content

Le rally le plus détesté de l’Histoire

Par 8 novembre 2019Alertes

« L’histoire de l’humanité est une statistique de la contrainte. »

– Léo Ferré

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Parlons camisole, aujourd’hui ; non pas le petit pull sans manche du vestiaire féminin… mais l’autre sorte de camisole, celle qui « musèle » et contraint.


Camisole
 

Ceux qui sont contraints, en l’occurrence, ce sont les marchés. Ils voudraient baisser – mais ils ne le peuvent pas. Plus précisément, « on » ne les laisse pas. Qui ça, « on » ? Les gouvernements soucieux de réélection, les banques centrales, l’industrie financière, les dirigeants d’entreprises…

« La récession, ben… y’en n’a plus », me disait ce matin un collègue, mi-amusé mi-incrédule.

Une correction, à ce stade, serait salutaire. Mais les gens n’ayant aucun intérêt à voir les cours chuter sont nombreux ; ils sont aussi extrêmement puissants. Plus puissants que les forces du marché ? Nous verrons bien…

00:30 En attendant la potentielle revanche de M. le Marché, les cours tiennent bon. Comme l’explique Gilles Leclerc dans La Bourse au Quotidien :

« Les ‘algos’ et leur contrôle absolu sur la formation des prix peuvent parfois se révéler très utiles. L’analyse graphique trigonométrique des mouvements du CAC 40 en vue journalière en témoigne et elle est une nouvelle fois implacable. La pente des canaux haussiers est en effet toujours de +60 degrés, tandis que leurs pendants baissiers suivent pour leur part une pente de… -60 degrés.

A partir de là, les choses sont tout de même beaucoup plus simples et il n’y a pas d’autre choix que de se comporter comme un mouton. Tant que le support du dernier canal haussier à progression de 60 degrés tiendra bon, on restera haussier sans se poser davantage de questions… et on peut viser les 6 000 points.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les reports d’amplitude algorithmiques (les flèches bleues verticales ci-dessous) pointent vers cet objectif, lequel restera d’actualité tant que le canal haussier du graphique précédent le sera lui aussi. »


Graphique CAC 40
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

01:30 Ledit canal haussier se confirme, qui plus est… du moins jusqu’à ce qu’il se transforme en retournement ! Gilles poursuit :

« [Le] CAC 40 s’est extirpé à la hausse de son canal haussier de long terme en cassant sa résistance (les doubles segments rouges obliques) et il s’agit là d’un excès typique susceptible de perdurer, surtout en cas d’accord commercial sino-américain et/ou sur le Brexit. Auquel cas, nous assisterons sans doute à une accélération finale, suivie d’un retournement.

Personnellement, je ne me laisse que ‘porter’ dans cet environnement et ne renforce pas les positions. Il se pourrait même que je les allège lorsque les objectifs seront atteints, mais, pour tout vous dire, au cas où le CAC 40 pousserait effectivement jusqu’à 6 000 points, je pense que nous aurions alors un excellent point short à jouer.

Avec un potentiel de consolidation assez important, mais un très faible risque, puisqu’on pourra alors placer un stop serré. Nous n’en sommes pas encore là, mais vous voyez l’idée. »

L’intégralité de l’analyse de Gilles est disponible juste ici. Notez bien que le retournement n’est sans doute pas pour demain ; comme je le disais il y a quelques lignes, on ne veut pas que les marchés baissent… et, de la BCE à la Maison Blanche en passant par la BoJ ou même la Banque populaire de Chine, on fera tout pour que la hausse perdure.

02:15 Philippe Béchade ne dit pas autre chose dans la dernière alerte Béchade Confidentiel – et va même plus loin :

« Nous continuons d’observer le déroulement du rally haussier le plus détesté de l’Histoire.

De 2003 à 2007, les joueurs se ruaient de leur plein gré vers le casino boursier. De 2009 à 2019, les investisseurs y sont tassés de force par les banques centrales, sous peine de confiscation de son épargne. 

Un rally haï par les participants et qui s’avère également un des plus asymétrique et déséquilibré de l’histoire. L’exemple le plus frappant se situe du côté du S&P, puisque la moitié de la hausse (+24%) y repose sur cinq valeurs (sur 500) : Apple, Microsoft, Visa, Mastercard et Oracle […].

En ce qui concerne les bénéfices, le tableau est parfaitement identique, avec 40% des profits répartis également entre 5 titans de la cote… les 495 autres se répartissant les 60% restants. 

Les 10 entreprises les plus bénéficiaires du S&P captent les deux tiers des gains, ce qui signifie que 490 entreprises ne se partagent que 33% des profits distribuables. 

En vérité, la Bourse américaine est devenue un S&P 10 et le CAC 40 un CAC 8 avec LVMH (200 Mds€ de capi), L’Oréal, Total, Sanofi, Kering et Hermès, puis BNP Paribas, soit 50,2% de la capitalisation […]. »

03:00 Un paysage boursier profondément bouleversé, donc, et où les références habituelles en termes de stratégie d’investissement n’ont quasiment plus lieu d’être. Philippe continue :

« Impossible de parvenir à égaler le sacro-saint benchmark si l’on ne surpondère pas son portefeuille avec ces champions de la cote qui bénéficient de l’effet auto-réplicateur et auto-référent de la gestion indicielle passive, illustrant le principe très ‘bullesque’ de la hausse qui entraîne la hausse… ce qui se vérifie aussi bien avec une foule en délire qu’avec des algos reproduisant froidement le comportement de foules (inexistantes) en délire. 

Qu’est-ce qui pourrait stopper cette course aux records auxquels les gérants participent 90% du temps à reculons ? 

D’un point de vue psychologique, les opérateurs ne voient plus ce qui pourrait faire rebaisser les actions, entre l’activisme des banques centrales pour soutenir les marchés, le TINA (‘there is no alternative‘ : il n’y a pas d’alternative), le sempiternel rally de Thanksgiving à Noël (il se produit huit fois sur 10) et le fait que les 12 mois qui précédent une élection sont souvent haussiers de 10 à 15%.

Le consensus haussier est devenu univoque : il est grand temps de s’en méfier. »

Comment ajuster votre propre portefeuille à cette nouvelle donne ? Philippe vous donne ses conseils dans la suite de son alerte – pour la découvrir, vous pouvez vous abonner à Béchade Confidentiel en cliquant ici.

03:45 Un autre facteur contribue à la bulle actuelle ; il passe généralement inaperçu de la plupart des investisseurs particuliers, mais son influence est bien réelle. Il s’agit des fonds indiciels, dont la gestion conduit à faire grimper les cours de manière parfaitement indiscriminée – au lieu d’analystes examinant les performances d’entreprises individuelles.

Dan Denning se penche sur ce phénomène dans La Chronique Agora :

« Le niveau des indices augmente en raison des flux de capitaux gérés de façon passive. Personne n’essaie de savoir dans quelles actions il est réellement intéressant d’investir. C’est la raison pour laquelle les niveaux records de valorisation sur le marché sont ignorés par les investisseurs.

Les ratios de valorisation n’ont plus aucune importance ! Seules la tendance, la croissance et la liquidité importent. Suivez l’argent, les enfants !

Nous pensons que les ratios de valorisations ONT une grande importance. C’est la raison pour laquelle nous conseillons une stratégie d’allocation d’actifs caractérisée par une faible pondération des actions et des obligations, et une forte pondération des actifs tangibles et des liquidités.

C’est également la raison pour laquelle nous sommes d’avis qu’un retour à la moyenne des ratios de valorisation devrait se produire, ce qui se traduira par un marché baissier sur l’indice Dow Jones – et, parallèlement, à une hausse de l’or.

D’après nos prévisions basées sur le ratio Dow/Gold, j’estime que l’or devrait augmenter au minimum jusqu’à 5 000 $ l’once (voire plus si le ratio Dow/Gold baisse jusqu’à 3). »

Si vous souhaitez investir sur cette hausse potentielle de l’or, c’est par ici. Et sur le marché boursier, à quoi faut-il s’attendre ? Eh bien… Dan nous donne ses prévisions dans la suite de son article, juste ici.

04:30 Ma foi, comme nous le disions hier il me semble, le retournement n’est pas encore d’actualité. Alors en attendant, profitez-en – mais gardez la tête froide, et prenez quelques précautions en arrière-plan…

… Car, tout de même, tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes : il suffit de voir la démonstration de Bill Bonner au sujet de l’empire américain, dans La Chronique Agora – que je vous recommande en « lecture du week-end ».

Petit extrait pour se mettre en jambes :

« Les Etats-Unis ne seront pas la seule nation ruinée par des élites corrompues, des dépenses galopantes et une armée trop puissante. La formule est classique.

De la Rome antique au Venezuela moderne, la route de la ruine est clairement indiquée, bien éclairée et largement parcourue.

On dépense simplement plus qu’on peut se le permettre, année après année… et on renforce l’armée ; elle n’est peut-être d’aucune utilité à l’étranger mais tôt ou tard, on en a besoin à domicile – après qu’on a renié ses promesses.

On fait ensuite appel aux militaires… non pas pour se protéger des étrangers, mais des gens qu’on est censé représenter.

Le futur défaut des Etats-Unis sera probablement déguisé en largesse. Les autorités distribueront plus d’argent – peut-être en tant que revenu minimum garanti.

Cela aura pour effet d’augmenter la masse monétaire dans l’économie de consommation… menant à des niveaux d’inflation bien plus élevés.

Telle est la bête qui dévore actuellement le Venezuela. Les dernières estimations mettent le niveau d’augmentation des prix à 10 millions de pourcents. »

Prêt pour la suite ? Il y aura aussi des crétins… des empereurs romains déchus… des aventures avec la demoiselle du vestiaire… et un marigot qui ne cesse de s’approfondir : c’est par ici !

Excellente lecture et bon week-end – prolongé, pour cause de jour férié ce lundi. Nous nous retrouverons donc mardi… et d’ici là, profitez-en bien !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


+12%

Les lecteurs de Mathieu Lebrun n’ont pas eu trop à attendre pour profiter de l’or… mais à la baisse !Ils ont pu engranger un gain de +12% en pariant sur un décrochage temporaire du métal jaune – pour les rejoindre et recevoir les prochaines recommandations de Mathieu, cliquez ici.

 

FERMER