Skip to main content

Patience et profits (et cybersécurité)

Par 13 janvier 2021Alertes

« La patience adoucit tout mal sans remède. »

– Horace

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Voilà deux semaines que votre correspondante cherche à acheter un nouvel ordinateur portable. Paris, province, grandes enseignes, plus petits distributeurs, sites internet… jusqu’à présent, impossible de trouver où que ce soit l’un des trois modèles que j’envisageais.

« On n’a pas de visibilité sur le stock », m’a dit un vendeur.

« Livraison en février, au mieux », m’a répondu un autre.

« Mais sinon, on a des autres ordinateurs, mais on les a déballés juste une fois de leur carton, mais ils n’ont rien, hein, mais juste euh… ben ils sont sortis de leur carton », a tenté un dernier, visiblement désespéré derrière son masque.

img 1

A moins de passer à une gamme de prix nettement supérieure, ou de faire une croix sur les marques de mon choix, je vais devoir attendre. Ce n’est pas un problème en soi, mais tout de même, c’est la première fois, depuis 25 ans que je renouvelle régulièrement mes ordinateurs, que je suis confrontée à une telle situation.

« C’est la faute au Covid », apparemment – entre explosion de la demande due aux confinements, pénurie de pièces et soucis d’approvisionnement, eh bien… le manque se prolonge.

00:45 Cette petite anecdote pour vous dire que la demande d’informatique a de bonnes chances de rester soutenue dans les mois qui viennent, si jamais vous êtes investi dans le secteur. Par ailleurs, une information passée relativement inaperçue ces derniers jours, au milieu du tumulte général, pourrait encore compliquer la situation…

Etienne Henri explique cela dans Opportunités Technos :

« Fin décembre, Washington a mis à jour sa fameuse liste noire des entreprises technologiques n’ayant pas le droit de commercer avec les Etats-Unis.

A quelques jours de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, le département du Commerce US a déclaré quelque 60 entreprises chinoises persona non grata. Toutes les firmes américaines devront désormais obtenir une autorisation spécifique avant de pouvoir commercer avec ces nouveaux parias industriels.

Dans cette nouvelle itération de la liste noire se trouvent deux entreprises bien connues des technophiles : DJI, leader mondial des drones de photographie, et SMIC (HKG : 0981), le fondeur chinois qui était promis à remplacer à court terme TSMC et Samsung dans l’empire du Milieu. »

01:30 Eh oui : elle avait lentement disparu des gros titres, éclipsée par la pandémie… mais la guerre commerciale n’a pas disparu, loin de là. La Chine prévoit pour 2021 une croissance à faire pâlir d’envie – avec une hausse de son PIB prévue à plus de 8% : il ne fait aucun doute que les autres grandes puissances, Etats-Unis en tête, chercheront à lui mettre des bâtons dans les roues.

La « liste noire » fait partie desdits bâtons, continue Etienne :

« Cette nouvelle étape dans la guerre commerciale ne sera pas anodine. De la même manière que l’interdiction de Google de commercer avec Huawei a sonné le glas de ces smartphones en Occident, l’embargo technologique sur SMIC va avoir des conséquences durables sur le secteur des produits électroniques.

Très rapidement, les assembleurs chinois vont manquer de composants pour produire téléphones, équipements réseau et autres produits électroniques grand public. La prudence est de mise : les pénuries de composants risquent de toucher par effet domino toutes les entreprises asiatiques high-tech dont les produits ont besoin de fortes capacités de calcul si elles ne sont pas dans les petits papiers de Washington.

Si vous souhaitez investir dans la croissance du marché asiatique et de ses champions technologiques, préférez dans l’immédiat ceux dont les innovations sont plus dépendantes du logiciel que du matériel. L’expérience de Huawei nous montre que le risque législatif est tout sauf négligeable pour les entreprises technologiques en ces temps troublés. »

Vous pouvez suivre l’enquête d’Etienne sur le sujet en cliquant ici – et pour investir dans les bonnes valeurs technos (informatiques ou autres), c’est par ici.

Quant à moi, je vais poursuivre ma quête du portable idéal, et prendre mon mal en patience !

02:15 Du reste, la patience est une vertu – aussi bien en matière de consommation… que d’investissement, comme l’explique Zach Scheidt dans Investissements Personnels. La valeur, dans le cas d’un portefeuille boursier, attend bien le nombre des années :

« Si vous achetez des actions d’entreprises qui versent des dividendes généreux et que vous ciblez les entreprises dont les bénéfices et les dividendes augmentent au fil du temps, vous percevrez des revenus largement supérieurs au simple taux de rendement du dividende que vous voyez sur les sites d’informations financières.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de privilégier les actions à dividendes pour faire fructifier votre capital.

Vos revenus augmentent régulièrement au fil du temps. Et si vous comparez les revenus que vous percevez au prix qu’ouvrir votre position vous a coûté, vous constaterez qu’ils sont bien plus généreux que les revenus que vous rapporteraient des obligations ou un compte d’épargne.

De plus, la valeur de votre investissement augmentera également au fil du temps, à mesure que les bénéfices de l’entreprise augmenteront. Vous avez le beurre et l’argent du beurre : vos revenus augmentent en parallèle de la valeur de votre investissement.

C’est exactement ce qui s’est passé avec les actions QCOM, BX et d’autres actions à dividendes dont nous avons parlé ces dernières années.

Comme l’a écrit un lecteur avisé de mon service, Le Nouveau Rentier : ‘il est important de calculer le rendement de votre investissement en fonction de son coût initial et ne pas se contenter de regarder le rendement actuel’.« 

La suite de cette démonstration se trouve ici ; un excellent encouragement à tenir bon, si vous êtes confiant dans la valeur de l’entreprise que vous avez achetée – même si les marchés secouent un peu !

03:05 James Altucher ne dit pas autre chose dans la dernière alerte de ses Dossiers, affirmant : « Les meilleurs résultats viennent des tendances de long terme. »

Non pas la dernière opportunité dont tout le monde parle… ni le prochain pic boursier dû à telle ou telle décision ponctuelle de la Fed… mais des tendances solides, souvent ignorées du grand public, et qui sont destinées à grandir et se renforcer au fil des mois et des années.

James en a d’ailleurs repéré deux pour 2021 – les cryptomonnaies, dont nous avons déjà parlé… et un autre secteur extrêmement prometteur :

« La cybersécurité est peut-être la plus grosse opportunité – et le marché ne le comprend pas encore.

Si des technos comme Facebook ou Apple sont les véhicules qui font avancer notre économie, la cybersécurité représente les ceintures et les airbags. Tout comme le nombre d’accidents de la circulation a augmenté à mesure que les automobiles se multipliaient sur les routes au début des années 1900, le nombre de cyberattaques continuera à grimper à mesure que notre économie dépend de plus en plus de la technologie.

Pour l’instant, le marché est tombé dans le piège consistant à traiter tous les incidents de cybersécurité comme étant identiques. Historiquement, de gros piratages comme ceux qui se sont produits chez Sony, Target ou Equifax n’ont eu que très peu d’impact, si bien que beaucoup d’investisseurs ne s’inquiètent pas des conséquences de ces cyberattaques.

Ils se trompent du tout au tout.

Durant les années qui viennent, je pense que nous verrons un ou plusieurs événements majeurs en matière de cybersécurité qui auront des effets catastrophiques… et forceront le monde à prendre le sujet au sérieux.

Cela pourrait arriver à tout moment, ce qui signifie qu’il y a des gains de court terme à faire.

Par ailleurs, les choses continueront d’accélérer au fil du temps, si bien que le potentiel de croissance à long terme est lui aussi énorme.« 

Des profits à court et à long terme – le beurre et l’argent du beurre (on y revient), en d’autres termes : si vous voulez suivre les conseils de James en matière de cybersécurité, c’est par ici.

04:00 Terminons en prenant quelques nouvelles d’un autre placement de long terme, l’or… dont Jim Rickards nous annonce, dans une alerte Intelligence Stratégique, qu’il a connu une très belle progression l’an dernier :

« Il s’avère que 2020 est la meilleure année enregistrée depuis 2010, en termes d’augmentation des cours de l’or et de l’argent-métal.

Comme le détaille ce rapport publié par Ronan Manly, analyste très respecté, l’or s’est apprécié de 25,12% et l’argent de 47,82%, en 2020.

L’année 2020 a non seulement été excellente pour l’or, mais elle perpétue le nouveau marché haussier de l’or, lequel a débuté le 16 décembre 2015 et entre désormais dans sa sixième année.

Globalement, depuis 2015, les gains enregistrés sur ce marché haussier dépassent les 74% (selon les cours de marché actuels). Historiquement, les marchés haussiers de l’or produisent leurs gains les plus importants dans leurs dernières phases. Le marché haussier de l’or qui s’est déroulé de 1971 à 1980 a duré à peine plus de huit ans, et celui qui s’est déroulé de 1999 à 1980 a duré douze ans.

Si l’on tient compte de la moyenne de ces deux précédents marchés haussiers de l’or, elle suggère que l’actuel marché haussier durera dix ans, jusqu’en 2025. Bien entendu, les expériences passées n’indiquent pas forcément comment va se dérouler le marché haussier actuel. Les cours de l’or pourraient flamber de manière spectaculaire bien avant 2025.

Dans tous les cas, les preuves historiques démontrent qu’en dépit de gains importants au cours de ces cinq dernières années – et surtout en 2020 – le meilleur reste à venir.

Les investisseurs qui n’ont pas encore un compartiment or (je recommande 10% de vos actifs disponibles) ont peut-être raté certains gains mais d’autres, plus importants encore, restent à venir.

Si vous ne détenez pas encore d’or physique, c’est le moment de passer à l’action.« 

Vous voilà prévenu ! Et Jim vous livre ses conseils et recommandations en la matière par ici.

Je vous souhaite quant à moi une très bonne soirée, à demain !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


32
C’est le nombre de brevets qu’a déposés cette minuscule techno pleine d’avenir : elle est en train de battre Apple à son propre jeu… et pourrait rapporter des gains spectaculaires aux investisseurs qui se seront positionnés à temps !

Pour en faire partie, cliquez vite ici.

 

FERMER