« Une question est une réponse. »
Paul Claudel
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 « Non mais on a la fibre, c’est bon ! »
Le soulagement était palpable dans les couloirs des Publications Agora hier soir… avec raison : à deux minutes du premier direct d’Olivier Delamarche, une panne de réseau aurait fait mauvais effet.
Tout s’est bien passé !
Heureusement, tout s’est déroulé sans accrocs – aussi bien du point de vue technique que du contenu. Les questions de lecteurs, posées en direct, se sont succédé avec rapidité…
« Pourquoi ne pas acheter des actions minières d’or pour bénéficier d’un effet levier sur la hausse du cours de l’or ? C’est pas mieux que détenir de l’or physique ? »
« Les Treasuries US 7 ou 10 ans sont-elles les plus intéressantes ? »
« Si krach bancaire, 100 000 € sont ‘garantis par personne’. Faudrait-il ouvrir plusieurs comptes avec 100 000 € dans plusieurs banques pour éviter le risque de se faire ponctionner ? »
… Et les réponses ont été tout aussi percutantes. Le contenu (et le replay de ce direct) est naturellement réservé aux abonnés du service d’Olivier, Delamarche en Liberté – mais vous pouvez les rejoindre sans attendre en cliquant ici… et participer ainsi à la prochaine édition !
01:00 Une chose importante est ressortie de cet entretien : la question n’est plus « si » mais « quand » une crise se produira, affirme Olivier.
Il est donc temps de vous intéresser à des formes d’investissement alternatives – qui vous permettront de débancariser votre épargne, de mettre votre argent à l’abri des turbulences boursières… et potentiellement d’engranger quelques profits par la même occasion.
Nos spécialistes recommandent l’or, bien entendu – mais défendent aussi de longue date les cryptomonnaies, le Bitcoin en tête.
01:30
Prenons donc quelques nouvelles de ce secteur avec Mathieu Lebrun – qui nous explique dans La Bourse au Quotidien qu’il verrait bien « s’arracher à la hausse » la plus célèbre des cryptomonnaies : entre autres choses, la configuration graphique est plutôt favorable…
« Comme on le constate sur le graphique ci-dessous, une phase de consolidation est en place depuis le début du mois. Celle-ci prend la forme d’un drapeau descendant (visible en noir).
J’apprécie ce type de structure de compression de volatilité car, statistiquement, elle laisse place à de beaux mouvements impulsifs.
D’autant qu’à moyen terme, nous avons toujours ce large canal descendant en place depuis le printemps (visible en pointillés noirs ci-dessus). Or un actif qui ‘réfléchit’ sous résistance, voilà le genre de comportement que j’affectionne.
Surveillez ainsi toute nouvelle poussée haussière au-delà des 10 600 $ dans les prochains jours. Cela pourrait bien être selon moi LE top départ d’une extraction haussière en direction des récents sommets… »
Peut-être un beau coup à jouer – à condition de vous positionner au bon moment : si vous avez besoin de conseils en la matière, c’est par ici.
02:30 Un autre investissement alternatif a attiré mon attention aujourd’hui, au fait. Le secteur du cannabis légal a des difficultés ces derniers temps… mais si vous êtes positionné, tenez bon. Ce genre de difficultés n’est pas franchement inhabituel dans un secteur encore débutant – surtout dans les circonstances actuelles.
De beaux profits sont sans le moindre doute encore à venir, pour les investisseurs qui auront su trier le bon grain de l’ivraie. Le dernier numéro des Investissements d’Altucher vous donnera quelques pistes pour y parvenir – en vous recommandant notamment de vous pencher sur la valorisation des sociétés cannabis, pour être certain de vous positionner au bon prix :
« Le marché a encore du mal à se mettre d’accord sur une valeur uniforme pour les actions liées au cannabis ou au chanvre. Les valorisations finiront par se trouver une logique, ou bien les plus grandes entreprises commenceront à engranger des performances à la hauteur de leurs valorisations.
Mais nous n’en sommes pas encore là, et en attendant, le Jeu de la Valorisation continuera d’être délicat, avec peu de lignes directrices permettant de déterminer si une action est correctement valorisée ou non. »
03:15 Y a-t-il des critères fiables sur lesquels se baser ? Pas vraiment, soyons francs. En revanche, il est utile de vous pencher sur certains chiffres et tendances :
« […] Jetons un petit coup d’oeil aux difficultés de valorisation dans le tableau ci-dessous. Les entreprises ayant les capitalisations boursières les plus élevées, de l’ordre des milliards, semblent avoir le plus de mal à faire des profits.
Ce qu’il faut en retenir : plus gros n’est pas forcément meilleur. Dans l’ensemble, ce sont les entreprises ayant une capitalisation boursière plus limitée qui produisent les résultats les plus solides en termes de chiffres et de bilan. »
James et son équipe ont d’ailleurs sélectionné une valeur qui ouvre de belles perspectives… et dont la valorisation est plus que raisonnable : pour découvrir cette recommandation dans son intégralité, cliquez ici.
04:00 Allez, un dernier petit « point conjoncture » pour la route – avec des nouvelles du pétrole, après le choc des attentats du week-end dernier. Les marchés ont globalement bien absorbé la nouvelle… et le cours de l’or noir n’a pas subi l’envolée que l’on aurait pu craindre. Ray Blanco nous explique pourquoi dans Opportunités Technos – à commencer par le fait que l’offre n’est plus aussi tendue que par le passé.
Cependant, de très profonds changements sont en cours dans le secteur et pourraient venir tout bouleverser :
« Les États-Unis sont désormais en très bonne position pour absorber les chocs pétroliers du Moyen-Orient. Ils sont même devenus un exportateur net. C’est un changement géopolitique essentiel.
Le Golfe est sens dessus-dessous, et pourtant les cours mondiaux ne sont pas tellement affectés. Nous pourrions même bientôt assister à une mort lente de l’OPEP. Le Qatar a quitté le cartel l’an dernier et nombre des pays qui y adhèrent sont au bord de la guerre.
Au vu de la montée des tensions au sein de l’organisation, il est bien possible qu’elle vole en éclats, ce qui pourrait retourner la tendance sur les prix du pétrole.
Cet éclatement aurait un impact bien plus puissant que les charges transportées par les drones le week-end dernier. Et l’onde de choc serait beaucoup plus longue sur les prix. »
L’intégralité de cet article est disponible ici, je vous le recommande !
04:45 À La Chronique Agora, Bill Bonner s’intéresse lui aussi aux attentats en Arabie Saoudite – pour en tirer des conclusions qui dépassent de loin le secteur pétrolier… et vont jusqu’aux fondements mêmes de nos sociétés :
« Le citoyen moyen est trop sensé pour s’inquiéter beaucoup des politiques appliquées au Proche-Orient ou dans les sables mouvants de Mésopotamie. Il sait qu’il pourrait y consacrer toute sa vie et n’avoir qu’une idée très limitée de ce qu’il s’y passe.
Il sait aussi que tout cela ne le concerne pas.
Il s’en remet donc à ses élites, pensant qu’elles sont de son côté.
Hélas, ce n’est pas le cas. Elles jouent leur propre jeu…
Dans le cas de la politique étrangère, les élites prétendent que tout ou presque est une grave question de sécurité nationale… et que la crédibilité, la puissance et la sûreté des États-Unis sont en jeu à chaque escarmouche dans chaque coin perdu de la planète.
Cela mène à des milliers de milliards de dollars de dotations, de contrats et de frais de consultants… à des médailles et des ‘la patrie vous remercie’… et à la gloire de l’empire et le plaisir brut qu’il y a à simplement donner des ordres aux autres. »
Le Moyen-Orient, le roi Sargon et la difficulté de la démocratie : voilà ce qui vous attend dans cette lecture du week-end, en cliquant ici.
(Il s’agit d’ailleurs du deuxième épisode d’une réflexion plus large de la part de Bill – le premier est ici.)
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent week-end, à lundi !
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le Chiffre du jour ★★★ |
586% C’est le gain le plus important engrangé à ce jour par les lecteurs de ce service. Étant donné que les autres plus-values sont de l’ordre de 80%… 250%… 182%… 328%… et j’en passe, je n’aurai qu’une question : Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?
|