Skip to main content

Prison, jeu d’échec et opportunités inattendues

Par 26 août 2019Alertes

« Celui qui ouvre une prison doit savoir qu’on ne la fermera plus. »

– Mark Twain

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 La nouvelle de ce début de semaine, étonnamment, ne concerne pas Jackson Hole et la grand’messe de nos banquiers centraux… mais le retour de la guerre commerciale sur le devant de la scène. Les Etats-Unis avaient clairement affirmé/tweeté leurs intentions et leurs griefs envers la Chine…

… Désormais, c’est au tour de cette dernière de s’exprimer dans cette partie d’échecs mondiale de plus en plus hargneuse.

01:00 Gilles Leclerc analyse tout cela dans La Bourse au Quotidien :

« En fin de semaine dernière, l’Empire du Milieu a annoncé l’instauration de nouveaux droits de douanes sur 75 Mds$ de produits américains, en deux tranches distinctes de 5 et 10% et avec une mise en application (en fonction desdits produits) au 1er septembre puis au 15 décembre.

Il s’agit en fait d’une mesure de rétorsion à l’endroit de l’administration Trump, qui début août avait pour sa part décrété 10% d’augmentation des droits de douane sur 300 Mds$ d’importations chinoises. En deux tranches là aussi, l’une prenant effet au 1er septembre et l’autre au 15 décembre…

Pékin a donc ‘cal(qu)é’ son calendrier sur Washington.

Toujours vendredi dernier, le ministère chinois des Finances a également annoncé une surtaxation de 25% sur les automobiles américaines, à laquelle Donald Trump a répliqué par un relèvement de 5% supplémentaire du niveau des taxes… tout en ordonnant aux entreprises américaines opérant en Chine de chercher des alternatives pour quitter le pays.

Maintenant, il est probable que l’on s’achemine vers une nouvelle vague de guerre de ‘communication’ pour tenter de sauver ce qui peut l’être. On vient ainsi d’apprendre que la Chine se tenait prête à rouvrir les négociations avec les Etats-Unis, une information qui tranche avec les uppercuts assénés à tour de rôle enfin de semaine dernière.

Ces dispositions plus apaisées auraient le mérite de calmer les marchés – des marchés qui joueraient une nouvelle fois la rumeur. »

Voilà où nous en sommes. A ce stade, vous vous demandez probablement…

01:15 … « Que faire pour mes investissements ? »

Heureusement, Gilles est là avec des éléments de réponse, pour vous aider à élaborer une stratégie adaptée aux circonstances actuelles. Il commence par conseiller – surprise, surprise – la vigilance et la prudence.

« La première chose à faire est de temporiser, c’est-à-dire de respecter ses plans de trade et donc de bien assurer ses positions en veillant à placer des stops. Le risque est évidemment de prendre en pleine face des portes de saloon à répétition en fonction de la suite qui sera donnée à ces évènements, mais mieux vaut tout de même se faire ‘sortir’ par un stop que de se laisser emporter par le marché au cas où ce dernier déciderait pour l‘une ou l’autre raison de reprendre une direction claire.

Dans l’immédiat, pour tenter de donner un point de repère dans ce capharnaüm, je serai pour ce qui me concerne très attentif à la réaction des marchés obligataires, en prenant par exemple le dix ans américain (plus exactement le future), qui arrive à la conjonction de deux résistances obliques (‘RO1’ et ‘RO2’ sur le graphique ci-dessous).

Je rappelle en effet que dans ce compartiment, si les futures montent, c’est que le rendement baisse, ou tout au moins que le marché table sur leur repli. »

 

Or, si les rendements remontent (et donc que les futures baissent), il s’agira alors d’un signal négatif envoyé par le marché. Un vrai signal dont il faudra se méfier.

[…] Le mieux, en tout cas le plus sage à mon sens, étant de ne pas jouer avec le feu dans ce marché particulièrement instable…« 

L’intégralité de l’article est disponible ici – et Gilles a d’autres conseils à vous donner en ces temps turbulents, que vous pouvez retrouver ici.

02:15 L’un dans l’autre, la fin d’été n’est pas exactement sereine. Même si nous ne sommes pas (encore) en territoire de krach, l’ambiance sur les marchés n’est plus à la fête à tout prix. Eric Lewin constatait la même chose dans la dernière alerte de Mes Valeurs de Croissance :

« Le mois qui s’achève ne restera pas dans les annales boursières, avec au global un net regain de volatilité sur fond de recrudescence des tensions commerciales, tandis que les banques centrales entretiennent le flou quant à leurs intentions monétaires à moyen et a fortiori à long terme.

Dans le détail des indices, le CAC Mid & Small et le CAC Small déplorent chacun une perte de 5,7% sur un mois. Un recul significatif, mais finalement à peine plus marqué que celui du CAC40, lequel cède quant à lui 5% dans cet intervalle.

L’horizon s’est donc assombri et il est, de fait, judicieux de conserver précieusement [notre position de couverture] dans ce contexte. On ne peut en effet exclure un décrochage de l’indice phare sous les 5 000 points, tout comme une mutation du ralentissement économique mondial en récession (à rebours des prévisions de la grande majorité des spécialistes en début d’année) doit être considérée comme une hypothèse recevable. »

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la stratégie de couverture recommandée par Eric dans son service en cliquant ici : étant donné les incertitudes croissantes, je vous conseille de la mettre en place – ou tout autre moyen de protéger votre épargne en cas de coup dur.

03:00 Et les valeurs technologiques, dans tout ça ?

Elles restent intéressantes par leurs perspectives – ce sont elles qui généralement contribuent à la sortie de crise… mais il vaut mieux avoir le cœur bien accroché, car elles connaissent aussi souvent la plus forte volatilité lorsque les marchés se retournent.

En l’occurrence, les investisseurs institutionnels maintiennent une présence sur le secteur. La dernière annonce en date, en la matière, est de taille, comme l’explique Etienne Henri dans Opportunités Technos :

« 108 Mds$ : c’est la somme que Masayoshi Son a promis d’investir dans les entreprises technologiques à fort potentiel.

108 Mds$, c’est plus de 10 fois le budget annuel de recherche et développement (R&D) de Toyota, plus de 16 fois celui de Sanofi et 255 fois le budget total de l’Agence nationale de la recherche française (ANR).

Le fondateur de SoftBank (JP3436100006 – 9984) n’en est pas à son coup d’essai. Il avait créé en 2016 le Vision Fund qui avait déjà été doté d’un budget de près de 100 Mds$.

Cette année, Masayoshi Son double la mise avec ce nouveau fonds sobrement baptisé Vision Fund 2. Il devrait lui permettre d’assouvir son ambition de posséder des participations dans tous les futurs leaders technologiques de demain.

[…] Selon Bloomberg, l’objectif de Masayoshi Son serait désormais de garder le rythme et de constituer des fonds dotés d’une centaine de milliards de dollars tous les deux à trois ans.« 

03:45 Voilà pour les gros chiffres ! Que devez-vous penser de tout cela dans le cadre de votre propre portefeuille ? Le verdict d’Etienne est double :

« En tant qu’investisseur particulier, la nouvelle n’est pas forcément des plus réjouissantes. […] Les montants en jeu sont loin d’être négligeables par rapport au fonctionnement naturel de l’économie des nouvelles technologies. Certes, la présence au capital de grands noms comme les GAFAM fait qu’une partie de ces fonds n’est en fait qu’un ‘recyclage’ d’argent dans le sens où il s’agit d’entreprises technologiques qui financent certaines de leurs consœurs.

Néanmoins, un déferlement de milliards dans un secteur particulier a toujours pour conséquence de brouiller les cartes et maintenir la confusion entre les entreprises saines et celles qui ne mériteraient pas de survivre. Pour toutes, les valorisations s’envolent vers le ciel, et les investisseurs qui prennent le train en marche après l’IPO ont l’impression d’être des génies… jusqu’à ce que la musique s’arrête et que la valeur des titres chute brutalement.

Je serai pour ma part très prudent quand il s’agira d’investir dans les secteurs dans lesquels les différents Vision Funds seront positionnés. Les particuliers ne sont pas armés pour lutter contre des fonds d’une telle ampleur.

[…] Pour autant, la création du Vision Fund 2 (en attendant ses successeurs) est aussi porteuse de bonnes nouvelles. En tant que technophile, vous pouvez vous réjouir : de plus en plus d’entreprises considérées comme risquées pourront être largement financées. Tant que Son parviendra à lever autant d’argent, nous verrons naître des projets toujours plus ambitieux et même un peu fous.

Quel que soit l’avenir financier de ces montages, ils ont une capacité à faire avancer à marche forcée le monde de la tech qu’aucune vision comptable prudente n’aurait pu faire naître. »

Suite et fin de cet article passionnant ici même !

04:30 Pour terminer, si vous rentrez de vacances et/ou avez « le blues du lundi », James Altucher a une question toute simple pour vous : « Etes-vous en prison ? »

Si oui, ou si en tout cas c’est ce que vous ressentez… James a des choses à vous dire dans Investissements Personnels :

« Vous voulez profiter de votre temps. Être propriétaire de votre travail. Posséder la valeur que vous créez pour les autres. Vous protéger pour que personne ne puisse vous virer. Ne pas appartenir à la banque ou au gouvernement. Ne pas appartenir à vos relations. Posséder vos propres pensées.

La vraie liberté.

Selon le fisc, le millionnaire moyen possède au moins cinq sources de revenus différentes.

Vous pourriez me dire : ‘Je ne peux pas démissionner comme ça !’ Je suis d’accord avec cette affirmation. Ne démissionnez pas. Devenez explorateur. Nous vivons dans une économie de 15 000 milliards de dollars. Vous avez contribué à sa création. Mais 90% de ce que vous créez vous est pris.

Commencez à examiner ce que vous pouvez reprendre. Travailler tous les jours sur des idées. Je vous promets que vous pouvez reprendre une partie de cette liberté.

Enumérez tout ce qui vous a intéressé depuis votre enfance. Dressez la liste de toutes les entreprises ou de tous les emplois qui peuvent être créés à partir de ces centres d’intérêt. Lisez tous les jours des articles ou autres correspondant à vos centres d’intérêt.

Tissez des liens avec des gens que vous n’avez peut-être pas vus depuis des années. Établissez des relations avec leurs amis.

Ne vous mettez pas en colère contre vos collègues de travail, même contre votre patron. Tout comme vous, ils sont esclaves.

Ne gâchez pas vos pensées libres pour les autres esclaves, ceux qui ont des chaînes Rolex. Examinez la vie de ceux qui ne sont pas esclaves. Ceux qui ne sont pas en prison. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Enumérez ce qu’ils ont fait. Pouvez-vous faire de même ?

Continuez à travailler sur le renforcement de votre muscle à idées et construisez une Machine à idées : couchez sur le papier 10 idées par jour quoi qu’il arrive, peu importe si elles sont mauvaises.« 

Un ultime conseil de la part de James ? Commencez aujourd’hui.

La suite de l’article est ici ; ensuite… à vous de jouer !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
3 833 km

C’est la distance qui sépare Wall Street de cette incroyable opportunité boursière… et ce n’est pas parce qu’elle est loin du bitume de New York qu’elle n’est pas profitable – bien au contraire !

Continuez votre lecture pour découvrir comment une seule petite entreprise pourrait vous rapporter des gains à trois, voire quatre chiffres !

Attention : la fenêtre d’investissement est limitée – et se refermera dès le 28 août. Agissez maintenant.

FERMER