Skip to main content

Reprise, cannabis et Bitcoin

Par 5 janvier 2021Alertes


« Le naturel des Français est de n’aimer point ce qu’ils voient. »


– Henri IV


Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Mauvaise journée sur les marchés, sur les dents avant la certification – ou non – de l’élection de Joe Biden demain… et alors qu’une élection cruciale a lieu pour le Sénat en Géorgie. Le temps va sembler long à certains jusqu’au 21 janvier, date où Donald Trump devrait céder officiellement à Biden son siège derrière le Bureau Ovale.

A domicile, après avoir protesté tout l’automne qu’ils servaient de cobayes à un vaccin trop hâtivement produit, les Français râlent désormais parce que la vaccination ne va pas assez vite.

On peut espérer que ce ne sont pas les mêmes qui ronchonnent…

Les marchés, en tout cas, semblent avoir tranché : chaque jour de retard pris coûte des points de PIB en empêchant une réouverture complète de l’économie et un retour à « la normale » – ou, en tout cas, une version un peu plus habituelle de la vie courante. Ils font donc eux aussi grise mine, avec notamment un CAC 40 en recul de près de 1% à l’heure où je vous écris.

« La reprise est au coin de la rue », entend-on souvent dire… mais le coin en question semble un peu plus lointain que ne l’anticipait pas mal de monde.

img 1

 

00:30 Allez, tout ne va pas si mal – et la réouverture, même si elle prend plus de temps que prévu, aura lieu : il vaut donc la peine de s’intéresser aux secteurs qui ont toutes les chances d’en profiter à plein.

C’est en tout cas ce que fait Zach Scheidt dans Investissements Personnels, et une activité en particulier lui semble particulièrement porteuse lorsque la vie aura pleinement repris (voire un peu avant) :

« Les valeurs du secteur de la distribution ont mis un certain temps à former une tendance plus prévisible. Mais à l’orée de l’année 2021 et de l’une des reprises économiques les plus largement attendues, la situation s’éclaircit.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter trois valeurs du secteur de la distribution qui devraient largement profiter de la reprise !

[…] La première société prometteuse de ce secteur est la chaîne de magasins de vêtements Abercrombie & Fitch (ANF).

Avec la commercialisation des vaccins contre le Covid-19 et l’atténuation des risques afférents au coronavirus, les gens vont commencer à rafraîchir leurs garde-robes pour participer à des événements et se rassembler avec leurs amis.

Certes, Abercrombie & Fitch a perdu de l’argent pendant la crise car les gens sont restés chez eux et ont acheté moins de vêtements, mais la réouverture de l’économie devrait engendrer une forte hausse des bénéfices.

Les analystes de Wall Street tablent sur un bénéfice par action de 1,10 $ pour 2021. Le cours du titre a évolué à la hausse au deuxième semestre 2020, mais affiche toujours une valorisation intéressante au regard de la croissance des bénéfices du groupe.« 

D’autres valeurs ont retenu l’attention de Zach : vous pouvez les découvrir dans la suite de son article. Il est tellement convaincu de leur potentiel qu’il en a recommandé deux à ses lecteurs du Nouveau Rentier… avec déjà des plus-values latentes de 16% et 22% respectivement ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer ici.

01:40 Les suites de la crise pourraient avoir un effet positif sur un autre secteur encore, celui du cannabis médical et récréatif.

En effet, suite aux plans de relance et aux mesures d’aide liés à la pandémie, les trous budgétaires se creusent de manière spectaculaire un peu partout. Pour y remédier, certains Etats américains lorgnent du côté de la marijuana… songeant qu’une légalisation de ces produits pourrait rapporter des dizaines, voire des centaines de millions de dollars de recettes fiscales qui tomberaient à pic.

Etat de New York, Texas, Maryland, Virginie, Connecticut, Nouveau-Mexique… la liste s’allonge – et, avec elle, les perspectives de gains pour les investisseurs dans « l’or vert » !

02:00 Ray Blanco surveille bien entendu de près l’évolution de la situation dans NewTech Insider (ses lecteurs ont déjà en portefeuille de belles valeurs cannabis), et je vous recommande de faire de même. Ray a par ailleurs l’œil sur une autre tendance du secteur, qui promet elle aussi de belles opportunités : la multiplication des fusions et rachats…

Comme le détaillait Ray ce matin dans une alerte NewTech Insider :

« Le mois dernier, Aphria (NASDAQ : APHA) rachetait un producteur de bière américain dans la perspective de se servir de cette entreprise pour produire des boissons infusées au cannabis.

Aphria a trouvé ce qu’elle recherchait : Sweet Water Brewing, un brasseur de bière artisanale américain. L’opérateur canadien souhaite avoir un pied dans la place pour pouvoir démarrer sur les chapeaux de roue une fois qu’il pourra exercer légalement aux Etats-Unis.

A présent, cette grande entreprise canadienne vient d’annoncer une fusion avec Tilray, un autre grand opérateur du cannabis. En unissant leurs forces, ces deux sociétés vont devenir la plus grande entreprise du cannabis, et détrôner le Canadien Canopy Growth.

L’année 2021 devrait être le théâtre de nombreuses autres opérations de fusions-acquisitions, dans un contexte où un secteur du cannabis mieux capitalisé va rechercher de petits opérateurs aux Etats-Unis.

Sur une seule journée, la dernière semaine de décembre, des opérations de ce type, totalisant 600 M$, ont été annoncées : Columbia Care a indiqué qu’elle allait acquérir Green Leaf Medical pour la somme de 240 M$, et Ayr Strategies a proposé de racheter Liberty Health Sciences pour la somme de 290 M$.« 

Tout cela va faire grimper les cours des valeurs cannabis : si vous voulez de l’aide pour sélectionner les meilleures et vous positionner, Ray est là… et sinon, pas de souci, nous suivrons de toute façon les évolutions du secteur dans Les Marchés en 5 Minutes. Ce sera moins détaillé que les analyses de Ray, évidemment, mais cela devrait suffire à vous aiguiller un peu dans vos choix.

02:50 Terminons en prenant des nouvelles d’un actif pour lequel 2021 s’annonce plus qu’intéressante, le Bitcoin. Il a terminé l’année dernière en fanfare, et à présent, l’heure est peut-être à la consolidation, au moins temporaire, explique Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien :

« [Après] avoir effleuré les 35 000 $ dimanche, le bitcoin a commencé à montrer des signes de fébrilité. Simple trou d’air sur un actif coutumier du fait ? Prémices d’une consolidation au long cours ? Toujours est-il que la cryptodevise est retombée brutalement sous les 28 000 $… pour ensuite effacer une partie substantielle de ses pertes et remonter au-delà des 31 000 $ dans la soirée.

Séance quelque peu stressante donc pour ceux qui étaient en position, et si au bout du compte la casse a été (relativement) limitée hier, je crains tout de même que cette attaque baissière ne constitue qu’un avant-goût d’une période corrective assez marquée et qui pourrait de surcroît intervenir rapidement…

 

[…] La tendance demeure certes porteuse à long et même à moyen terme, avec l’arrivée de nombreux institutionnels sur le segment des cryptomonnaies en 2020, (cf. les « MicroStrategy » et « MassMutual » évoqués par nos confrères des Echos hier), une évolution majeure dont je doute qu’elle ne se poursuive pas cette année, et la perspective d’une adoption par Paypal dont on peut toutefois penser qu’elle a déjà été intégrée dans les cours. 

Car le marché anticipe toujours, et après avoir acheté la rumeur, il y a selon moi de fortes probabilités pour qu’il vende désormais la nouvelle.

Au bout du compte, une phase corrective vers les 20 000 $ voire les 17 500 $ me semble très vraisemblable. Quitte à mieux rebondir ensuite… »


Accrochez-vous, ça va secouer, explique donc Mathieu… mais tenez bon quand même, parce que des événements assez énormes se préparent cette année.

03:30 James Altucher, notamment, annonçait cette petite bombe ce matin dans ses Dossiers :

« Courant décembre, Coinbase, l’un des plus grands échanges de cryptomonnaies, a fait les démarches nécessaires pour s’introduire en Bourse (IPO).

En d’autres termes, l’entreprise la plus grande et la plus crédible de tout le secteur crypto se prépare à proposer ses actions au grand public.

La série de hausses des cryptomonnaies s’est produite alors même que les investisseurs institutionnels commençaient à s’intéresser au secteur. En 2020, une myriade d’investisseurs professionnels ont annoncé qu’ils se positionnaient sur cette classe d’actifs, ce qui a mené à une augmentation de la demande pour les cryptos.

Cependant, quelques investisseurs restent sceptiques face à l’achat et à la détention de Bitcoins. Pour certains, la possibilité de se positionner sur des investissements liés au Bitcoin, comme Square, PayPal et Microstrategy, représente une approche plus conservatrice permettant de participer à l’envolée du secteur.« 

04:15 L’arrivée en Bourse de Coinbase ouvre donc des perspectives assez incroyables, continue James :

« Pour les investisseurs professionnels, l’IPO de Coinbase représente une opportunité supplémentaire d’investir dans une entreprise leader des crypto-monnaies sans acheter directement des cryptos.

Par ailleurs, l’anticipation de cette introduction en Bourse pourrait pousser le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies vers de nouveaux sommets.

[…] S’il ne se produit pas d’incident durant le processus d’introduction en Bourse, je pense que l’IPO de Coinbase sera l’un des événements les plus attendus de 2021, et poussera le prix du Bitcoin vers de nouveaux records.« 

Voilà qui vaut la peine de tenir bon malgré les montagnes russes des cours… non ? (Et avec les conseils de James, vous aurez tous les atouts en main pour bien « naviguer » dans le secteur des cryptos, si nécessaire.)

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★ 


4 $
C’est le prix de cette future star, dans un secteur qui pèse… 23 milliards de dollars : son envolée promet d’être spectaculaire – tout comme les gains que pourraient engranger ceux qui se seront positionnés à temps ! Pour en faire partie, cliquez ici.

 

 

FERMER