Skip to main content

Stop au confinement !

Par 23 mars 2020Alertes

« Le prisonnier voit la liberté plus belle qu’elle n’est. »

– Alphonse Daudet

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Vous en avez assez du confinement ? Faites comme votre correspondante : passez au claquemurage. Un peu de diversité, ça fait du bien…


Synonymes confiner
Source : CRISCO, université de Caen
(Sincères remerciements à l’excellentissime dictionnaire des synonymes du CRISCO, de l’université de Caen, que je consulte moult/maintes/multiples/plusieurs fois par jour…)

00:45 Mais revenons-en aux marchés : après un début de séance brutal, le CAC 40 semble se redresser un peu à l’heure où j’écris ces lignes. La Fed a annoncé un renforcement de son QE, ce qui explique cette légère accalmie.

Voyons ce que nous apportera le reste de la séance… sachant que l’impasse sur le plan d’aide, au Congrès US, risque de peser sur les cours. Si les deux partis parviennent à se mettre d’accord, un rebond pourrait être au rendez-vous.

En attendant, il est utile de prendre un peu de recul, pour mieux comprendre les raisons de l’ampleur de la crise. Philippe Béchade nous y aide dans sa dernière alerte Béchade Confidentiel :

« Beaucoup d’investisseurs sont surpris non seulement par la brutalité de la crise, mais également par l’absence totale de rebonds depuis 15 jours. Nous ne le sommes pas et avons déjà expliqué pourquoi : la confiance dans l’invulnérabilité des marchés (qui ont continué à battre des records après le confinement chinois du 24 janvier) a incité les gérants à croire au caractère éternel de la hausse entamée fin décembre 2018.

Dans ces conditions, les niveaux de couverture des portefeuilles étaient historiquement faibles. Les vendeurs à découvert sont par ailleurs une espèce disparue depuis 2012/2013, sauf pour certains fonds dont la stratégie consiste à shorter les dossiers ‘fragiles’, c’est-à-dire des entreprises en difficulté, pour une insuffisance de fonds propres ou une trésorerie tendue, par exemple. Tesla et Renault en font ou en ont fait partie, avec des fortunes très diverses pour les vendeurs à découvert.

Autrement dit, sans vendeurs à découvert sur les indices et les ETF sectoriels, cela signifie que personne ne va racheter et encaisser ses profits lorsque les cours sont à la cave. »

01:30 A quoi nous attendre ensuite, dans de telles conditions ? Philippe reprend :

« A défaut de rachats techniques, nous pourrions assister à des achats stratégiques de mains fortes comme Warren Buffett, Blackrock, Vanguard, etc.

Mais ceux-là sont les premiers à nous expliquer que les fondamentaux qui leur apparaissaient limpides il y a quatre semaines sont devenus illisibles.

A part les opérateurs qui réagissent à l’instinct, estimant que les marchés ont dépassé le stade de la capitulation, ce qui pourrait constituer les prémices d’un rebond, ceux qui se fient aux modèles constatent qu’ils ne leur sont d’aucune aide tant les circonstances apparaissent inédites. »

Notez que cela n’empêche absolument pas Philippe, accompagné de Gilles Leclerc, de mettre en place une stratégie efficace – avec une recommandation parfaitement calibrée pour les circonstances actuelles : le bon côté des choses, lorsqu’on prévoit une crise de longue date… c’est qu’on y est bien préparé lorsqu’elle se présente !

Si vous voulez profiter des conseils de Philippe et Gilles (et de leur dernière recommandation), c’est par ici.

02:15 Un autre de nos spécialistes s’est penché sur la question des crises – et comment y réagir lorsqu’elles se produisent. En l’occurrence, il n’est pas (encore) trop tard, explique Robert Kiyosaki dans Investissements Personnels :

« J’ai passé des années à réfléchir à comment se préparer en cas de crise, pour préserver ma richesse et continuer à l’accroître.

Il existe des mesures à court et à long terme pour vous préparer à survivre à n’importe quelle crise économique grâce aux quatre G.

1. Gas (carburant)
Le monde tourne toujours au pétrole. Si vous manquez de carburant, vous ne pouvez pas vous déplacer. C’est aussi simple que ça. En cas de crise importante, il y a toujours une pénurie de carburant. Si vous voulez être préparé pour faire face à une crise, la première chose à faire est de faire des réserves de carburant au cas où vos stations locales seraient à court de carburant pendant un certain temps.« 

Attention, il ne s’agit pas de vous ruer séance tenante dans la station-service la plus proche pour la dévaliser ; nous n’en sommes pas au stade de la pénurie et de l’interruption des approvisionnements. Simplement, quelques précautions s’imposent – en gardant bon sens, sang-froid… et esprit pragmatique !

Robert continue ses explications – avec les trois autres « G » dans la suite de son article, juste ici (et l’or y figure en bonne place).

03:00 Mais peut-être en avez-vous un peu assez, à ce stade, de tourner en boucle sur le coronavirus, la crise et le confinem… pardon, le claquemurage ?

Parfait : j’ai la solution – ou plutôt, Ray Blanco a la solution, avec un article entièrement consacré à une technologie d’avenir, dont les perspectives dépassent celles de l’épidémie actuelle. Il s’agit de l’informatique quantique – et Ray nous donne plus de détails dans Opportunités Technos :

« A l’heure actuelle, les ordinateurs ne sont vraiment pas doués pour prédire certains scénarios.

Les ordinateurs quantiques pourraient simuler ces systèmes avec une plus grande précision, et plus rapidement.

Songez au nombre de fois où le présentateur de la météo vous a dit qu’il ferait beau le jour suivant. Mais lorsque vous sortez vos clubs de golf pour aller faire une partie, il se met à pleuvoir à verse, et de manière incessante, jusqu’au lendemain.

La météo est difficile à prédire en raison de tous les facteurs qui entrent en compte. Avec l’informatique quantique, on pourrait créer de meilleurs modèles de schémas météorologiques.

Le développement de traitements contre les maladies, ou même l’établissement de prévisions de marché, représentent également d’autres systèmes complexes. »

La suite de l’article est accessible ici – avec quelques pistes d’investissement, si jamais vous voulez avoir un peu de quantique en portefeuille… (sans oublier que, pour un suivi plus régulier de cette tendance et de bien d’autres tout aussi prometteuses, NewTech Insider, la lettre de Ray, est à votre disposition juste là).

03:45 Enfin, pour changer complètement de thème, prenons encore plus de distance et de hauteur avec un invité de La Chronique Agora, Jean-Philippe Delsol. Il nous propose une réflexion sur l’égalité – ce sacro-saint principe français – et ce qu’elle signifie vraiment… à rebours de pas mal d’idées toutes faites que l’on peut trouver à longueur de médias et de réseaux sociaux :

« L’excès d’égalité vise finalement à éradiquer toute liberté. Car la liberté est spontanément créatrice d’inégalité et de richesse. Les uns préfèrent travailler, épargner, investir moins et d’autres plus. Tout échange libre est par définition égalitaire, car sinon l’un des cocontractants le refuserait, et crée de la valeur différente pour chacun.

Dans la valeur d’un smartphone, il y a plus que la valeur additionnée de toutes les petites pièces de métal qui la composent. Celui qui parvient à en faire un objet utile, de qualité et peut-être de valeur, en tirera un prix intégrant une plus-value.

La production de chaque objet, la conception de chaque modèle exige non seulement du travail, mais de l’intelligence, du savoir-faire, de la créativité ; elle relève d’un projet qui suppose aussi un pari, risqué, dont la récompense n’est pas indue lorsqu’elle n’est pas fondée sur la fraude ou la tromperie du consommateur. C’est dans cette liberté de l’échange des consentements entre vendeurs et acheteurs que va s’établir la part revenant à chacun, toujours égale et toujours productive d’inégalité. »

De quoi alimenter un peu votre réflexion – entre quatre murs, ça distrait ! La suite de l’article est par ici.

Si vous voulez aller un peu plus loin, je vous recommande l’ouvrage de Jean-Philippe sur le sujet, Eloge de l’inégalité, disponible en cliquant ici.

04:30 Enfin, avant de nous quitter, une « note de service » importante : nous avons eu vendredi un comité de rédaction de plus d’une heure ; réunissant la majeure partie de nos spécialistes, il a été extrêmement riche en informations, analyses et conseils. Nous avions également la visite d’un intervenant spécialiste de l’or, dont le point de vue s’est révélé très précieux.

Il nous semble important de vous faire partager ces informations dans leur intégralité – nous sommes en train de voir comment organiser cela de la manière la plus efficace… et la plus utile pour vous.

Plus d’informations sont à venir d’ici la fin de cette semaine : restez à l’écoute !

Excellente soirée,

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
7

C’est le nombre de valeurs qui pourraient enregistrer un retour fulgurant à la hausse dans les prochains mois – grâce à un secteur bien particulier. Des gains à trois chiffres pourraient même être à la clé…

Toutes les explications sont par ici : préparez-vous à être surpris…

FERMER