Skip to main content

Tambour battant

Par 18 février 2020Alertes

« Tout ce qui est exact est court. »

– Joseph Joubert

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Je vais devoir faire vite aujourd’hui : entre une panne du site de La Chronique Agora (toutes nos excuses si vous essayez de vous connecter depuis ce matin, le souci est bien indépendant de notre volonté, et nous nous efforçons de le réparer au plus vite) et plusieurs réunions d’affilée, votre correspondante mène sa journée tambour battant.


Tambours
 

L’édition du jour sera donc un peu compressée, aujourd’hui, mais je vais tâcher de faire en sorte que la densité compense la brièveté !

00:20 Commençons par un point sur le Bitcoin, dont nous avons déjà commencé à parler hier. Il a démarré l’année en fanfare (après le tambour du paragraphe précédent, nous nous dirigeons vers une édition tout à fait orchestrale…), peut-être est-il temps de faire une petite pause ?

C’est en tout cas ce qu’analyse Mathieu Lebrun dans La Bourse au Quotidien, avec un point graphique ultra-complet sur la cryptomonnaie :

« A quoi faut-il s‘attendre désormais ? Le cap des 10 000 $ n’est pas anodin. D’une part, il s’agit d’un nombre rond et d’un cap psychologique non négligeable. D’autre part, cette zone de prix correspond à la première cible théorique de sortie de la large figure descendante de moyen terme (visible en pointillés noirs ci-dessous) et dont les cours sont sortis en début d’année, ce par report d’amplitude de la bouche (ou base) de la figure depuis le point de sortie.

Enfin, on constate depuis le milieu de la semaine dernière l’apparition de divergences baissières sur les indicateurs techniques journaliers (cf. les flèches noires ci-dessous).



Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Bitcoin coté en dollars / Source : TRADEDCODER
 

Ces signaux d’avertissement ont depuis trouvé un certain écho alors que le bitcoin repasse sous les 10 000 $ au moment où j’écris ces lignes.« 

01:15 Pas de panique si la baisse se poursuit, explique encore Mathieu – bien au contraire :

« Etant donné la reprise réalisée depuis la fin novembre, une correction n’a rien d’illégitime.

Elle me semble même saine et pour ce qui me concerne, je vais guetter un éventuel retour vers les 8 500/8 000 $. Le cas échéant, ces niveaux devraient constituer une nouvelle fenêtre de tir opportune pour ‘recharger la mule’. »

En tout cas la conjoncture actuelle est idéale pour le trading – comme le rappelle Mathieu, « depuis le début du mois […] les abonnés au service Crypto Trading ont […] déjà pu sécuriser plus de 80% de plus-values cumulées en fin de semaine dernière ».

Pour les rejoindre, c’est par ici… et si vous voulez d’abord lire l’intégralité de l’analyse de Mathieu, c’est par là !

01:45 Puisque nous en sommes à l’approfondissement de thèmes déjà abordés, passons à l’épidémie de coronavirus, dont nos spécialistes parlent depuis plusieurs jours (ici, , là aussi…).

Dans Opportunités Technos, Etienne Henri nous propose une analyse tout à fait différente de la situation – en s’intéressant à ce qu’elle peut nous apprendre sur de futures crises et catastrophes majeures :

« L’épidémie de Covid-2019 (anciennement 2019-nCov) nous apporte une vision inestimable de ce qui se passe, en réalité, lorsque le monde s’arrête de tourner.

Pour les dizaines de millions de Chinois placés en quarantaine, la situation est digne des prémices des plus grands films de science-fiction. Routes barrées, interdiction de sortir dans les rues, population masquée à l’extérieur, pénuries de certains produits, dizaines de milliers de malades : rien ne manque au tableau.

Pourtant, la réalité des habitants de Wuhan et du reste du Hubei est bien différente de celle prévue par les films catastrophe. Si certains comportements […] sont incontestablement primaux, le quotidien des citoyens sous quarantaine est plus technophile que jamais.« 

Une conclusion surprenante, n’est-ce pas ? Elle est pourtant assez logique, en examinant les faits.

02:30 Etienne reprend :

« […] Certes, l’épidémie actuelle a saturé les services hospitaliers. Certes, les malades se comptent en dizaines de milliers et le nombre de morts se compte sur quatre chiffres.

Pour autant, ces nombres ne représentent qu’une microscopique fraction de la population locale. Les fonctions régaliennes de l’Etat ne sont pas remises en cause (la police fait toujours son office, certaines villes ont même encore des transports publics qui tournent à vide), et les circuits logistiques ne sont pas interrompus. Seuls les phénomènes ponctuels de frénésie d’achat sur certains produits font apparaître des ruptures de stock : l’eau, l’électricité et la nourriture sont toujours présentes, et en abondance.

Pour les citoyens lambda, le problème n’est donc pas de survivre, mais de s’occuper. Pour les entreprises, la question est de reprendre un semblant d’activité alors que les mouvements de personnes et le regroupement des équipes restent difficiles à organiser.

La réponse ? Un recours toujours plus fort à la technologie. »

La suite de l’article d’Etienne est tout aussi éclairante — et elle est disponible juste ici. Le retour à l’âge de pierre n’aura pas lieu, explique-t-il… et c’est plutôt une bonne nouvelle !

03:15 Enfin, approfondissons encore – avec James Altucher qui nous livre la suite de ses principes d’investissement fondamentaux dans Investissements Personnels.

Il conseille notamment de vous intéresser à un segment bien précis du marché boursier – à savoir…

« Des actions qui valent moins d’un milliard de dollars.

Ces actions sont dédaignées par les infos et les banques. Elles sont souvent trop petites pour que les grands hedge funds s’y intéressent.

En outre, elles ne figurent pas dans les grands indices suivis par tous les grands fonds.

N’oublions pas que Warren Buffett a gagné son premier million rien qu’en investissant dans des entreprises à très petite capitalisation.

Le problème avec les microcaps, c’est que beaucoup d’entre elles sont des arnaques ou se trouvent dans des secteurs qui ne présentent pas de réel intérêt pour les investisseurs.

Utilisez donc la technique de la loi de Moore décrite hier pour trouver des secteurs en croissance et les actions qui y sont liées. Et faites les recherches adéquates pour vous assurer que le titre qui vous intéresse n’est pas une arnaque.

UN SEUL SIGNAL D’ALARME (par exemple, le PDG a travaillé auparavant pour une autre entreprise qui a fait faillite) suffit pour ne pas investir.« 

Besoin d’aide pour trier le bon grain de l’ivraie – et mettre uniquement des microcaps solides en portefeuille ? C’est par ici.

La suite des conseils de James, quant à elle, se trouve là.

C’est tout pour aujourd’hui ! Excellente soirée, et à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes


★★★  Le chiffre du jour  ★★★
130% !

 

C’est la plus-value dégagée par les lecteurs de Mathieu Lebrun aujourd’hui – et ils ne s’en plaignent pas…

F.S. nous écrit :

« Félicitations Mathieu pour ce trade […].

Etourdissant 🙂« 

La prochaine opportunité est déjà ciblée, elle concerne un métal précieux qui a le vent en poupe : ne la manquez pas, il suffit de cliquer ici !

 

FERMER