Skip to main content

Update du portefeuille

Par 19 mai 2023mai 22nd, 2023SMS/WIN Alertes

Cher trader,

C’est tout l’un ou tout l’autre dans ces marchés. Soit il ne se passe littéralement rien pendant plusieurs heures/jours comme ce fut le cas en première partie de semaine. Soit cela « pulse » de manière rectiligne/linéaire. Un peu agaçant, surtout dans ce timing. En cause : le fait que la hausse ait surtout gagné en consistance mercredi soir en seconde partie de séance US, avant de se poursuivre donc durant un jour férié chez nous hier, puis ce matin dès les premiers échanges. Pour l’anecdote par rapport au jour férié, même une valeur comme Micron Technologies, « propre » techniquement parlant, a choisi la séance d’hier pour accélérer à la hausse en franchissement de sa résistance horizontale (cf encadré jaune ci-dessous)…

img

Après, pour en revenir aux indices, étant donné la compression de volatilité découlant de la structure de consolidation antérieure du S&P 500, l’impulsivité du mouvement depuis mercredi soir ne me surprend guère. Toujours par le même principe/image d’un élastique ou d’un ressort que l’on tend. Plus l’élastique est tendu, plus l’impulsion qui suit et l’énergie qui est dégagée derrière est importante. En Bourse, c’est pareil. Plus un actif consolide ou « réfléchit » longtemps, plus, quand le mouvement « lâche », il est fort, rapide, et important. Et depuis mercredi soir, nous en avons donc eu une nouvelle illustration…

Maintenant, cela a le mérite d’illustrer une fois encore la pertinence et l’importance des zones que je surveille. Reprenez ainsi mon graphique de mercredi matin sur l’indice élargi US. Pris en base intraday, je mettais en lumière les zones grisées (cf cercles rouges ci-dessous).

img

Et si mercredi matin j’envisageais une cassure par le bas, alors que les relais vendeurs que j’escomptais ne suivaient pas, nos avons toutefois rapidement su réagir. Justement afin de ne pas se retrouver « collé » dans l’éventualité inverse d’un breakout haussier. Une bonne chose puisque, comme de fait, l’impulsivité a donc ensuite bel et bien été au rendez-vous (cf rectangle noir ci-dessous)…

img

Avec donc un S&P 500 qui a choisi la « voie du Nord » pour une résolution de la figure de congestion dont je vous parlais en fin de semaine dernière (ce que je relayais d’ailleurs mardi dans la partie forum de notre site. En conséquence de quoi, même si les bénéfices à suivre au sein du Stoxx 600 s’annoncent moins radieux, le Dax a par exemple fusé à la hausse de plus de 300 points depuis notre clôture européenne mercredi à 17h30 et ce matin (cf flèche noire à double sens ci-dessous).

img

Ce vendredi, séance d’expiration (trois sorcières) ou pas, difficile une fois encore de prendre tout nouveau trade (d’où mon silence radio ce matin). En cause : un marché trop haussier pour vendre étant donné la tournure des choses depuis mercredi soir. Mais, à l’inverse, trop haut pour acheter (cf l’amplitude du pump sur l’indice allemand par exemple).

En attendant une nouvelle allocution de Jerome Powell tout à l’heure (17h), je vous propose de me retrouver pour un petit debrief vidéo sur les catalyseurs de ce mouvement.

 

Voici un récapitulatif des trades pris dernièrement :

Russell 2000 (Turbos Put JS4JB) : alors que le rebond de Charles Schwab dès lundi s’avèrera être précurseur (cf donc la publication de Western Alliance qui a ensuite alimenté un effet « boule de neige » sur bon nombres de banques régionales comme PacWest hier), nous avions repris le gros de nos billes en début de semaine. Put revendu (-3%).

S&P 500 (Turbos Put 2Q33S) : comme je vous le disais dans mes propos introductifs, la sortie de la phase de consolidation intraday aura bel et bien été des plus impulsives. A défaut d’avoir pu capter le mouvement étant donné son timing de survenu, cela a toutefois le mérite d’illustrer l’intérêt de notre money management en ayant su vite réagir dès le mercredi midi… Put revendu (-1%).

* Comme toujours pour tous les produits, une gestion à l’identique est à répliquer sur les produits équivalents de niveau 2…

 

img

img

 

Bonne fin de semaine à tous, d’avance bon week-end et à lundi,

Mathieu
Rédacteur en chef / SMS Cash Alert

FERMER