Skip to main content

Vigilance sur l’assurance-vie

Par 27 avril 2020Alertes

« Il arrive quelquefois des accidents dans la vie d’où il faut être un peu fou pour se bien tirer. »

– François de La Rochefoucauld

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Avant toutes choses, des excuses : suite à une erreur de manipulation de ma part, l’édition du jour a été… purement et simplement effacée.

Après avoir poussé quelques jurons bien sentis, je me suis mise à la réécriture du texte, mais pour que l’équipe de production puisse assurer la relecture et la mise en ligne dans les temps (je les remercie au passage !), je vais devoir faire court…

… En espérant être un peu moins maladroite demain !

00:15 Commençons par un petit passage en revue « général » de la situation, alors que les marchés ont commencé la semaine nettement dans le vert – c’est Eric Lewin qui explique, dans La Bourse au Quotidien, le pourquoi de leur bonne humeur :

« L’optimisme des opérateurs s’explique aussi par la tenue mercredi d’une réunion de la Fed, suivie le lendemain par une réunion de la BCE. Dans les deux cas, on peut s’attendre à d’importantes mesures de soutien, attendu qu’au Japon, la BoJ (Bank of Japan), plus accommodante que jamais, a fait savoir qu’elle continuera d’acheter tous les actifs de façon illimitée.

Dans ces conditions, la communauté financière accorde moins d’importance aux cours du pétrole, alors même que la situation sur ce marché reste extrêmement préoccupante. Le prix du baril de WTI est en effet en repli de 16% en raison d’une demande atone et de problèmes chroniques de stockage. »

Pour l’instant, les marchés sont d’humeur positive, donc, et se concentrent sur les « bonnes » nouvelles – l’argent gratuit va continuer de couler…

… Mais restez prudent, parce qu’ils pourraient du jour au lendemain choisir de privilégier plutôt l’angle « pessimiste », faisant repartir la dégringolade. Eric a d’ailleurs adapté sa stratégie en fonction de ces conditions instables – vous pouvez retrouver tous ses conseils en cliquant ici.

01:00 Il faut également compter avec le fait que cette avalanche d’argent en provenance des banques centrales va peut-être permettre de faire durer la bulle un peu plus longtemps…

… Mais elle aura des conséquences à long terme plus profondes, dépassant de loin les marchés boursiers. Bill Bonner, par exemple, n’hésite pas à prédire aux Etats-Unis le même avenir que l’Argentine, pays célèbre pour ses mésaventures avec l’inflation.

Dans La Chronique Agora, Bill établit un parallèle saisissant :

« Le budget [des Etats-Unis] pour cette année explose, à 7 000 Mds$.

Les recettes fiscales étaient déjà prévues aux environs des 3 800 Mds$ – et ça, c’était avant l’arrivée du Covid-19. A présent, c’est difficile à dire… peut-être 3 000 Mds$… peut-être 2 000 Mds$ seulement.

Cela signifie que les autorités américaines vont devoir emprunter. Mais qui a 4 000 Mds$ sous la main ?

Les Argentins ne peuvent pas emprunter parce que personne ne leur prêtera d’argent. Les Américains ne peuvent pas emprunter non plus parce que personne n’a de telles sommes. Et même si quelqu’un les avait, ils ne seraient pas assez idiots pour prêter à quelqu’un atteint d’une fièvre dépensière aussi imprudente.

La seule source possible, pour un tel financement, c’est la Réserve fédérale. Laquelle n’a qu’une seule source à sa disposition : la ‘planche à billets’. En d’autres termes, les Etats-Unis suivent les pas de l’Argentine… mais à une échelle bien plus grande. »

01:15 Le bilan de la Fed atteint des sommets – et l’Argentine, à côté, fait pâle figure :

« Comment ?… Vous dites que la Fed augmente aussi sa masse monétaire… exactement comme l’Argentine ?

Durant la première semaine de mars, la Fed détenait des actifs de 4 290 Mds$, principalement en bons du Trésor US. Elle en a désormais quelque 6 360 Mds$, tous achetés avec de l’argent de la ‘planche à billets’. C’est une augmentation… attention, préparez-vous… de 48% – soit plus de deux fois plus rapidement que l’Argentine. »

Les similitudes ne s’arrêtent pas là, comme l’explique Bill dans la suite de son article – et il faut vous préparer dès maintenant à un choc potentiel sans précédent pour le dollar. Quelques précautions s’imposent…

01:30 Après les risques, passons aux opportunités actuelles – parmi elles, il y a un segment bien précis d’opérations de marché qui pourrait être particulièrement intéressant en ce moment.

Zach Scheidt nous en dit plus dans Investissements Personnels :

« J’ai fait mes début en tant que directeur des investissements dans un hedge fund gérant plusieurs millions de dollars. Au sommet de ma carrière, je gérais plus de 20 M$ de comptes individuels.

Je n’ai pas tardé à découvrir les sommes que mes clients pouvaient gagner sur la simple annonce d’une fusion. En effet, lorsqu’une entreprise en rachète une autre, c’est presque toujours moyennant une prime (pour que les actionnaires acceptent le rachat).

Et comme j’avais un bonus basé sur les bonnes performances de mes clients, cela m’incitait à surveiller de près les activités liées aux acquisitions… Et c’est quelque chose je guette toujours, à ce jour. »

02:15 Oui, les rachats, fusions-acquisitions et autres OPA fournissent de belles occasions… mais est-ce encore le cas maintenant que le paysage économique et boursier a été bouleversé ?

Zach apporte une réponse nette et précise à cette question :

« [On] pourrait penser que l’épidémie de coronavirus a mis un terme aux grandes opérations de rachat.

C’est vrai pour de nombreux secteurs. Mais pas pour celui qui a tenu bon lors du terrible sell-off : les technologies.

Et vous imaginez probablement pourquoi : la moitié de l’Amérique étant confinée chez elle, les technologies jouent un rôle encore plus important que jamais dans notre existence.

Et plus particulièrement… le marché de la 5G est mûr pour les acquisitions. »

Zach apporte de nombreuses précisions dans la suite de son article, que je vous recommande vivement : il est disponible ici.

Vous pouvez aussi suivre directement les conseils de Zach en la matière – le portefeuille de son service dédié, OPA Business Club, enregistre des performances exemplaires, avec des gains à trois chiffres réguliers. Pour vous inscrire, c’est par ici !

03:00 Terminons par un point de vue intéressant sur l’assurance-vie, de la part de Stéphane Dubois dans une alerte e-mail du service Delamarche en Liberté. Vous savez bien entendu que les comptes rémunérés en euros sont de moins en moins attractifs…

… Et que les institutions ont dû faire évoluer leur offre pour recommencer à offrir un rendement attractif à leurs clients. Mais ont-elles fait correctement les choses, et êtes-vous certain de vous y retrouver ?

Stéphane explique :

« Au regard de la situation économique des assureurs et des taux bas, il est évident qu’il fallait réagir d’une manière ou d’une autre. Mais celle-ci n’est pas transparente du tout et je ne suis pas sûr qu’elle ait respecté les règles contractuelles, ni l’éthique de la profession.

Je vous rappelle que les élus et économistes mainstream racontaient il y a encore peu à qui voulait l’entendre que 2008 était loin, que nos entreprises se portaient bien et que les stress tests bancaires dans la zone EEE donnaient de bons résultats.

Encore une fois, le changement des règles comptables en urgence à Noël 2019 prouve qu’il y avait bien URGENCE (avant le confinement généralisé) à sauver les fonds propres des assureurs. Les taux bas sont un poison violent pour la gestion d’un fonds euros composé aux deux tiers d’obligations étatiques.

En plus, les fonds garantis sont moins transparents que les fonds risqués. Nous ne savons pas précisément de quoi ils sont composés. Etrangement, ils sont moins transparents que les fonds risqués comme un OPCVM. Bizarre pour un fond garanti… On dit souvent ‘quand tu n’es pas transparent, c’est que tu as un truc à cacher’. Tout le monde croit que les obligations d’Etat ne sont pas risquées. Je n’en suis pas si sûr.

Cette transparence, si les particuliers l’avaient, ils demanderaient à leurs conseillers financiers un arbitrage rapide ou des explications complémentaires. Depuis des années, l’ACPR a beau demander une transparence sur ces fameux produits garantis, elle n’arrive jamais. »

Avec l’arrivée du Covid-19 et la crise qui aggrave les fragilités existantes, soyez plus que jamais attentif à votre assurance-vie et aux conditions qui vous sont proposées. Stéphane indique d’ailleurs une solution – à paraître dans le nouveau numéro de Delamarche en Liberté, la semaine prochaine : pour en bénéficier, vous aussi, abonnez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Et… c’est tout pour aujourd’hui !

Excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

 

★★★  Le chiffre du jour  ★★★


8 mai 2020

C’est la date de votre prochain « rendez-vous profits » : pour la toute première fois en France, une ex-initiée de Goldman Sachs vous livre sa stratégie inédite – permettant de viser des gains de plusieurs milliers d’euros, très rapidement.Tout est expliqué ici… et l’inscription est gratuite !

 

FERMER