Cher lecteur,
Pour évaluer un titre dans le cadre de notre stratégie Cash-Flow, mon équipe recherche la stabilité du business model de l’entreprise ainsi que des facteurs externes susceptibles de créer de la volatilité dans le cours de son action.
Ces forces opposées sont essentielles pour maintenir le cours de son action dans une fourchette de négociation étroite et apporter des bénéfices aux lecteurs de Kiyosaki Trading.
La stabilité d’une entreprise implique une activité très diversifiée qui offre une valeur aux consommateurs dans les bons comme dans les mauvais contextes économiques.
Cela garantit des revenus stables qui préservent le prix de son action des fluctuations, celles qui se produisent lorsque les entreprises subissent des baisses de flux de trésorerie, notamment lors des périodes économiques difficiles durant lesquelles les consommateurs n’achètent pas.
Ces fluctuations ne concernent pas notre opportunité du jour.
Avant d’entrer dans les détails, rappelons en quoi consiste notre stratégie pour les abonnés qui nous rejoignent.
Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.
La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.
Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.
Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.
Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.
Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.
Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.
C’est toute la beauté de notre stratégie.
Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.
Par sa diversification qui garantit une volatilité minimale, l’opportunité de cette semaine s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre équipe.
À votre opportunité Cash-Flow !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef
|
Opportunité du jour : Home Depot, Inc. (NYSE : HD)
Inutile de vous présenter ce détaillant.
Vous avez forcément acheté quelque chose dans un magasin de la société Home Depot, Inc. (NYSE : HD), ou bien remarqué l’un d’eux en circulant en voiture.
Car il est difficile de ne pas voir la silhouette rectangulaire et l’énorme enseigne aux lettres capitales orange de ces magasins. C’est également l’une des marques les plus connues dans le monde.
Certains décrivent Home Depot comme un « détaillant spécialisé dans le bricolage ».
Soit, mais c’est bien plus que ça. Sous son enseigne, la société réunit cinq segments différents.
Pour ceux qui veulent s’acheter une lampe de bureau, une pelle à déneiger, ou des milliers d’articles prêts à l’emploi, Home Depot est bien un détaillant. Et à cet égard, la société est en concurrence avec Walmart.
Elle est également présente sur le marché du bricolage. On peut acheter des éléments de placard, des éviers, des éclairages et des interrupteurs que l’on peut installer tout seul. Ce n’est pas du travail de construction, mais cela s’en rapproche, et c’est bien moins cher que faire appel à des artisans, si on sait ce qu’on fait.
Pour ceux qui ont la main verte, Home Depot possède de grandes jardineries qui proposent des plantes, du matériel de jardinage, du terreau et des engrais.
Home Depot fournit également les artisans tels que les plombiers, les électriciens, les menuisiers, les couvreurs et les entreprises générales de construction.
Traditionnellement, ces professionnels de la construction s’adressaient aux fournisseurs de bois de charpente ou à des grossistes, pour faire leurs achats. À présent, ils peuvent trouver tout ce qu’il faut chez Home Depot, que ce soit des plaques de plâtre, des bois de construction, des revêtements muraux, des bois de bardage, des matériaux isolants, etc.
Enfin, Home Depot possède une activité florissante : elle offre des services de conseils, d’orientation et d’installation. Ces services se fondent ensuite naturellement en garanties, assurances, cartes de crédits, et autres services financiers.
Ce mélange d’activités diversifiées va au-delà d’une volonté d’être l’enseigne incontournable pour tous les propriétaires de maison. C’est une stratégie sophistiquée qui permet à la société d’être relativement résistante aux récessions.
En période faste, les artisans font la queue pour acheter des matériaux de construction et de rénovation.
En période difficile, les clients font la queue pour acheter des articles d’intérieur et de bricolage bon marché.
Lors des alertes intempéries ou autres situations de catastrophes naturelles, les clients font la queue pour acheter des panneaux de contreplaqué, des batteries, des lampes-torches et des transistors (que l’on peut utiliser lorsqu’Internet et l’électricité sont coupés).
Cette approche « ici tout le monde peut trouver quelque chose » signifie que les affaires ne ralentissent jamais. L’action HD a sa place dans tous les portefeuilles.
La société Home Depot a été fondée en 1978 et introduite en Bourse en 1981 sur le NASDAQ, puis elle a évolué vers le NYSE en 1984.
Actuellement, ce détaillant génère plus de 110 Mds$ de chiffre d’affaires et 16 Mds$ de résultat d’exploitation.
La société compte 400 000 employés présents dans plus de 2 285 magasins et 70 centres de distribution aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Un magasin Home Depot classique recouvre environ 9 500 m². L’action HD est une composante de l’indice Dow Jones Industrial Average, de l’indice S&P 500 et de l’indice S&P 100.
La capitalisation boursière de Home Depot est d’environ 232 Mds$, et son action cote 214 $, en ce moment. La performance du cours de HD est à peu près conforme à celle du S&P 500, cette année. L’action a progressé de 24,70% tandis que le S&P 500 a progressé de 25,50%.
Toutefois, le cours de HD s’est montré bien plus volatile que le S&P 500, cette année. L’action a bondi entre le mois d’août et la mi-novembre, avant de retomber ces trois dernières semaines.
Étant donné la volatilité du cours de cette action ces six derniers mois, en quoi serait-elle une bonne candidate, pour notre stratégie Cash-Flow ?
C’est simple, la volatilité de HD est révolue, et l’action est retombée au sein de la fourchette (« range ») étroite dans laquelle elle a évolué du mois de mars au mois d’août. Or ce retour à la normale au sein d’un range est idéal pour notre stratégie.
De décembre 2017 à août 2019, HD a presque exclusivement évolué au sein d’un range variant de 170 $ à 210 $, soit 10% au-dessus ou au-dessous de sa tendance intermédiaire, de 190 $ (il y a eu un bref repli à 160 $ au cours du fameux Massacre de la veille de Noël, en 2018).
Le 20 août dernier, l’action HD est résolument sortie de son range et s’est envolée à 239 $ le 18 novembre. Du point de vue de notre stratégie Cash-Flow, un pic enregistré en dehors du range est un point négatif.
Mais HD a reculé aussi vite qu’elle avait bondi. À partir des 239 $ enregistrés en novembre, HD a chuté à 215 $ le 6 décembre, soit une baisse de 10% en moins de trois semaines, ce qui la situe aux alentours de son précédent range.
Par ailleurs, le ralentissement économique modère le cours de l’action. Tout au long de l’année 2019, la croissance annualisée du PIB a ralenti : elle est passée de 3,1% au 1er trimestre à 2% au 2e trimestre, puis à 2,1% au 3e trimestre, et enfin à 2% (estimations pour le 4e trimestre).
Même si ces niveaux ne correspondent pas à ceux d’une récession, ils sont conformes à cette croissance inférieure à son taux tendanciel que nous constatons depuis le début de l’expansion, en juin 2009 (croissance annualisée de 2,2% en moyenne).
Cette faible croissance tendancielle va maintenir le cours de l’action HD au sein du range serré dans lequel elle évolue depuis l’essentiel de ces deux dernières années. Or c’est idéal, pour notre stratégie Cash-Flow.
Nous vous indiquons ci-dessous comment vous positionner sur HD.
Bien à vous,
Jim Rickards
Co-rédacteur
L’opportunité Cash-Flow Zone du jour
HD a une belle configuration technique qui nous permet de tenter un Iron Condor à probabilité plus faible que d’habitude mais avec un potentiel de profit supérieur.
Voici comment configurer votre zone de profits sur HD…
Notre conseil :
Vendre le CALL strike 225 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Acheter le CALL strike 230 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Vendre le PUT strike 200 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Acheter le PUT strike 195 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Bien entendu, chaque jambe d’options doit avoir le même nombre d’options. Si vous intervenez sur 2 Iron Condor, cela signifie que vous allez avoir 2 options pour chacune des 4 jambes.
Vendre le CALL strike 225 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Home Depot (HD) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 225 $.
- Code boursier : HD200117C00225000.
- Recherchez les options figurant sous le code HD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 225 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le CALL strike 230 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Home Depot (HD) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 230 $.
- Code boursier : HD200117C000230000.
- Recherchez les options figurant sous le code HD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 230 $.
- Sélectionnez l’option call (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Vendre le PUT strike 200 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur Home Depot (HD) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 200 $.
- Code boursier : HD200117P00200000.
- Recherchez les options figurant sous le code HD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 200 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
Acheter le PUT strike 195 $ sur HD échéance 17 janvier 2020
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option de vente sur Home Depot (HD) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 195 $.
- Code boursier : HD200117P00195000.
- Recherchez les options figurant sous le code HD.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 195 $.
- Sélectionnez l’option put (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).
Visez un crédit de 0,90 $ à 0,95 $ par montage environ. Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple 2 ci-dessous).
Voici représenté le P&L du montage IC avec 2 contrats par jambe :
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
La stratégie est créditrice d’environ 0,92 $ par contrat (en moyenne), ce qui donne 184 $ de profit avec 2 contrats.
Le risque maximal est de 816 $.
Cela procurerait un rendement de 22,5% environ en un peu plus d’un mois.
Si le cours de HD se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons éventuellement alors en conséquence.
Remarques importantes
Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).
Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.
Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.
Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil, vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.
Bons trades !
Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef