Skip to main content

Votre nouveau trade Cash-Flow Zone : Une « nouvelle normalité » maintient ce fournisseur de logiciels dans la zone de profit

Par 7 novembre 2019Alertes

RKCher lecteur,

Comme vous le savez, la clé du succès de notre stratégie Cash-Flow n’est pas de se positionner sur une action en forte hausse, ni en forte baisse, mais plutôt sur un titre qui maintiendra une performance régulière au sein d’une fourchette étroite dans un avenir proche.

Les bonnes entreprises peuvent voir leur titre monter sur la base d’une information positive, telle qu’une publication de bénéfices, de prévisions de la direction ou à l’annonce d’un nouveau contrat important.

Mais, après la hausse, le titre peut se négocier également dans l’attente de développements ultérieurs ou de la prochaine surprise. C’est le moment idéal pour se positionner dans le cadre de notre stratégie Cash-Flow.

Alors, comment les entreprises déterminent-elles le meilleur moyen de gérer leurs activités, de la manière la plus efficace possible, afin de maintenir des performances stables ?

Trop souvent, les entreprises ne connaissent que la situation de leur trésorerie, si elle est positive ou négative. Elles ne savent pas exactement où va l’argent ni si les dépenses sont correctement hiérarchisées.

Les entreprises ne savent pas si les secteurs qui dépensent le plus d’argent produisent les meilleurs résultats. Elles ne savent pas si des stocks plus importants que nécessaire absorbent des liquidités qui pourraient être utilisées à meilleur escient.

Par exemple, les dépenses de voyage et de divertissement permettent-elles de nouvelles ventes ou sont-elles un effort inutile ?

L’opportunité de cette semaine résout ce type de problèmes de gestion pour les entreprises et leur permet d’accroître leurs bénéfices nets.

Avant d’analyser cette opportunité, rappelons en quoi consiste notre stratégie Cash-Flow.

Chaque opportunité implique un titre ou un indice boursier majeur.

La stratégie consiste à vendre une option de vente et d’achat sur le titre ou l’indice boursier et de bénéficier ainsi des paiements reçus pour la vente de ces options.

Si l’action ou l’indice boursier se négocie dans la fourchette de prix créée par les options d’achat et de vente, vous gagnez.

Dans le même temps, vous achetez une option de vente et d’achat à un prix plus large afin de vous protéger contre les pertes. Le coût d’achat de cette assurance réduit les gains totaux, mais également le risque final.

Au final, on se retrouve avec une probabilité de gain élevée et une probabilité de perte plus faible.

Vous bénéficiez également d’une protection solide pour limiter les pertes quoi qu’il advienne.

Le montant de l’achat pour limiter les pertes est inférieur à ce que vous gagnez en vendant des options sur une fourchette de négociation plus étroite. Vous conservez donc la différence.

C’est toute la beauté de notre stratégie.

Notre travail consiste à trouver des actions ou des indices susceptibles de rester dans une fourchette de prix étroite et de générer des bénéfices pour vous.

En utilisant cette stratégie comme toile de fond, l’entreprise sur laquelle nous allons nous positionner cette semaine est un fournisseur de logiciels et de services pour la gestion d’entreprise, et c’est un candidat idéal pour notre trade Cash-Flow.

Je laisse la main à Jim Rickards qui entre plus en détail dans cette opportunité.

À votre opportunité Cash-Flow !

Signature Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef

Robert Kiyosaki

Opportunité du jour : Coupa Software (NASDAQ : COUP)

Coupa Software Incorporated (NASDAQ : COUP) fait partie des leaders dans le domaine des logiciels de gestion des achats ou « BSM » (« Business Spend Management« ).

Son logiciel permet aux entreprises de toutes tailles de superviser et de gérer leur caisse, leurs dépenses et d’autres ressources.

Coupa Software a été fondée en 2006 par deux entrepreneurs ayant travaillé auparavant chez Oracle, dans le domaine de la gestion des achats.

La société n’offre pas un logiciel traditionnel mais une solution SaaS (« software as a service«  : logiciel à la demande). Le modèle SaaS permet d’utiliser au mieux les capacités du « cloud computing » (services informatiques hébergés sur le cloud) et offre des revenus récurrents grâce à une relation client se déroulant à long terme au lieu de ventes réalisées ponctuellement.

Le SaaS permet d’offrir d’autres produits Coupa au client à mesure que la relation commerciale se développe et que le client lui-même développe et diversifie son entreprise.

Parmi les nombreuses solutions de gestion des achats proposées par Coupa, l’un des produits permet aux commerciaux et aux managers de visualiser les stocks de façon transparente et en temps réel. Cela permet d’éviter les situations où des produits sont vendus mais non disponibles à la livraison, ou bien de réapprovisionner les stocks alors qu’ils sont largement suffisants.

Sachant que les stocks « dévorent » de la trésorerie, en améliorant leur gestion, l’argent de l’entreprise est mieux géré.

Coupa Software compte plus de 700 clients répartis dans 40 pays. Parmi ses clients les plus importants figurent Nike, Caterpillar, Adidas, Subway, Amazon et TD Bank.

La société gère ses services sur l’infrastructure d’Amazon Web Services (AWS), l’une des plus vastes plateformes de cloud dans le monde.

La valeur de Coupa ne repose pas uniquement sur la qualité de ses logiciels, mais également sur la rapidité et la facilité de mise en oeuvre de ses solutions.

Et comme ses solutions – qui permettent de réaliser des économies – peuvent être mises en oeuvre rapidement, les clients payent un prix élevé pour pouvoir réaliser ces économies au plus vite.

Coupa offre également un service de gestion des contrats. Cela permet aux managers de voir quels contrats ont déjà été signés, et d’exploiter les informations des contrats existants pour en négocier de nouveaux.

Coupa Catalogues permet aux clients d’utiliser le logiciel comme un outil de gestion des achats et des catalogues afin d’améliorer l’exécution des tâches et les achats.

Les actions COUP ont atteint un plus bas intermédiaire de 54,57 $ le 21 décembre 2018. À partir de là, l’action s’est envolée à 158,25 $ le 14 octobre 2019. Cela représente un gain spectaculaire de 190% en dix mois.

Ce gain a été motivé par une succession de bonnes nouvelles concernant de nouveaux clients, de nouveaux produits et une augmentation des profits. L’action a considérablement surperformé les principaux indices de marché, sur cette période. Normalement, ce type de volatilité et de surperformance devrait disqualifier cette action, du point de vue de notre stratégie
Cash-Flow Zone.

Et pourtant, il semblerait que le pic enregistré par l’action corresponde à un ajustement ponctuel intervenu sur de bonnes nouvelles et des conditions de marché positives de la fin de l’année 2018 au printemps 2019. Depuis le 10 juin, l’action évolue au sein d’un « range » (fourchette) serré.

Le cours de l’action a atteint 123,78 $ et grimpé jusqu’à 158,25 $ le 14 octobre, comme je l’ai déjà indiqué. Depuis, il a reculé et se situe aux environs de 136,70 $.

Pour l’action COUP, ce range variant approximativement de 125 $ à 160 $ est une sorte de « nouvelle normalité » qui devrait persister, à moins qu’un fait nouveau spectaculaire ne fasse évoluer le cours à la hausse ou à la baisse. Or ce type de mouvement brutal à la hausse ou à la baisse ne semble pas se dessiner à l’horizon.

Le cours de l’action reflète les succès de la société jusqu’à ce jour, mais on ne voit pas clairement ce qui pourrait accroître encore sa réussite. La publication de bons résultats persistants ne fera que maintenir l’action à son cours actuel.

De même, il n’y a aucune raison de s’attendre à ce que le cours de l’action chute brutalement. En fait, un contexte de ralentissement économique global pourrait permettre à Coupa de décrocher de nouveaux clients puisque la société offre des solutions permettant à des entreprises dont la croissance des ventes serait pénalisée par un ralentissement économique de réaliser des économies.

Pour une opportunité Cash-Flow Zone, cet équilibre des forces – un support pour le cours actuel de l’action, mais aucun moteur visible permettant de la faire bondir beaucoup plus haut ou chuter beaucoup plus bas – représente une situation idéale.

Nous vous indiquons ci-dessous comment procéder pour vous positionner sur COUP.

Bien à vous,

Signature Jim Rickards

Jim Rickards
Co-rédacteur

L’opportunité Cash-Flow Zone du jour

Lors de la mise en place du put credit spread (27 contrats) sur SMH, une erreur s’est glissée et les deux strikes 26,50 $/ 25,50 $ ont été mentionnés. Il s’agissait des strikes 126,50 $/ 125,50 $ (car l’action était dans la zone des 130 $). Je vous envoie toutes nos excuses de la part de toute l’équipe pour cette coquille.

Beaucoup d’entre vous ne sont donc pas rentrés sur ce put credit spread. Nous n’allons donc pas le prendre en compte dans le portefeuille. Si par hasard vous êtes rentré sur ce put credit spread (PCS) car vous vous êtes basé sur le graphe P&L, conservez la position jusqu’à expiration demain.

Passons maintenant au trade du jour.

Nous allons mettre en place un Iron Condor en deux temps sur Coupa Software (COUP).

Nous allons mettre en place aujourd’hui le volet « options d’achat » (call credit spread) de la transaction, avec l’objectif d’entrer dans la partie « options de vente » (put credit spread) la semaine prochaine, ce qui augmentera encore davantage notre potentiel de profit.

Notre conseil :

Jambe 1 : Vendre le CALL strike 150 $ sur COUP échéance 29 novembre 2019
Jambe 2 : Acheter le CALL strike 152,50 $ sur COUP échéance 29 novembre 2019

Bien entendu, chaque jambe d’options doit avoir le même nombre d’options. Si vous intervenez sur trois call credit spread (ce qui mènera à trois Iron Condor un peu plus tard), cela signifie que vous allez avoir trois options pour chacune des deux jambes.

Vendre le CALL strike 150 $ sur COUP échéance 29 novembre 2019

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Coupa Software (COUP) d’expiration le 29 novembre 2019 et de strike 150 $.

  • Code boursier : COUP191129C00150000.
  • Recherchez les options figurant sous le code COUP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 29 novembre 2019.
  • Choisissez le strike de 150 $.
  • Sélectionnez l’option call (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez vendre.
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « vendre ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).

Acheter le CALL strike 152,50 $ sur COUP échéance 29 novembre 2019

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option d’achat sur Coupa Software (COUP) d’expiration le 29 novembre 2019 et de strike 152,50 $.

  • Code boursier : COUP191129C00152500.
  • Recherchez les options figurant sous le code COUP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 29 novembre 2019.
  • Choisissez le strike de 152,50 $.
  • Sélectionnez l’option call (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter.
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment en essayant d’optimiser (i.e acheter le moins cher possible).

Visez un crédit de 0,25 à 0,27 $ par montage environ. Vous choisissez ensuite le nombre de contrats que vous souhaitez placer (par exemple, 3 ci-dessous).

Voici représenté le P&L du montage call credit spread (CCS) avec 3 contrats par jambe :

Graphique Kiyosaki Trading

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La stratégie est créditrice d’environ 0,25 $ par contrat (en moyenne). Des frais de 1 $ par contrat option (donc 2 $ par CCS) sont inclus dans le graphe ci-dessus, ce qui donne 69 $ de profit avec 3 contrats.

Le risque maximal est de 681 $.

Cette transaction seule procurerait un rendement de 10,13% en trois semaines. Le rendement sera encore amélioré lorsque nous aurons mis en place la partie puts dans quelques jours.

Si le cours de COUP se rapproche des bornes de la zone de profit, nous ajusterons alors en conséquence.

Remarques importantes 

Soyez assuré que le marché US est ouvert au moment où vous placez vos ordres (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment).

Prenez l’abonnement aux données en temps réel de cotation des options chez votre courtier.

Sinon, vous tradez à l’aveugle : le marché bouge chaque seconde et vous ne savez pas où se situe le prix des options avec des cours décalés de 15 minutes, vous risquez donc de placer des ordres hors marché complètement désoptimisés.

Le marché bouge en permanence, donc c’est normal que les prix des options évoluent quand vous ouvrez vos écrans. Même si l’action a un peu bougé depuis l’écriture de ce conseil, vous pouvez rentrer sans problème sur le montage avec les mêmes strikes d’options, et le crédit global devrait être globalement similaire.

Bons trades !

Signature Robert Kiyosaki

Robert Kiyosaki
Rédacteur en chef

FERMER