Skip to main content

Vous avez vu ça ?

Par 22 septembre 2020Alertes

« La fortune et l’humeur gouvernent le monde. »

– François de la Rochefoucauld

 

Chère Lectrice, cher Lecteur,

00:00 Petit – petit – regain de couleur sur les marchés aujourd’hui, après la crise de frayeur d’hier. Le CAC 40 se remet, et le petit tableau de bord que je surveille au quotidien est au vert sur la majeure partie des places européennes à l’heure où j’écris ces lignes.

Pour autant, la séance de mardi a été un rappel brutal de la réalité de la situation : même si, comme le dit Bruno Bertez, les intervenants n’ont pour l’instant « pas assez peur », la crise est loin d’être terminée.

00:30 Eric Lewin fait pour sa part un état des lieux nuancé dans sa dernière alerte e-mail La lettre PEA :

« Le CAC 40 a décroché de plus de 3,7% hier, sur fond de brusque résurgence des craintes macroéconomiques. Il faut dire que la pandémie de Covid-19 continue de galoper, d’où l’adoption de mesures très restrictives dans plusieurs pays européens […].

Les valeurs aéronautiques, bancaires et pétrolières ont été particulièrement malmenées et l’horizon est aussi en train de s’assombrir aux Etats-Unis. Il n’y a en effet toujours pas d’accord entre républicains et démocrates, plus opposés que jamais, autour d’un plan de relance et le décès de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg est venu relancer la bataille pour le contrôle politique de la Cour suprême.

Donald Trump est bien décidé à ancrer l’institution encore plus à droite et, plus largement, la campagne présidentielle se déroule dans un climat délétère. A cet égard, je crois qu’on peut tout attendre du président sortant, y compris qu’il renonce à quitter la Maison-Blanche en cas de défaite face à Joe Biden… »

01:15 Voilà pour les nuances plus sombres. Heureusement, il y a aussi du (un peu) plus clair à l’horizon ! Eric continue :

« Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles comme les nouvelles prévisions de l’OCDE, qui prophétise désormais un repli de 4,5% du PIB mondial, contre une précédente estimation de -6%. Selon ses projections, la Chine devrait finalement enregistrer une croissance de 1% en 2020, tandis que le PIB américain devrait se contracter de 3,8%.

Par ailleurs, les fonds actions ont récolté 26,3 Mds$ la semaine dernière, dont 23,7 Mds$ rien qu’aux Etats-Unis. Une manne conséquente, même si ces données hebdomadaires sont très fluctuantes.

D’une manière générale, je vous invite cependant à la prudence. »

Eric et ses lecteurs ont cependant pu clôturer la journée sur un gain, débouclant leur position sur une belle valeur française avec une jolie plus-value de 16% : si vous voulez les rejoindre pour la prochaine opportunité… c’est par ici.

01:50 Mathieu Lebrun apporte pour sa part un éclairage graphique à la situation actuelle, expliquant dans La Bourse au Quotidien :

« [Je] crains que les divergences sectorielles et indicielles perdurent ces prochains temps de part et d’autre de l’Atlantique. Si le CAC 40 n’avait presque pas bronché début août tandis que le Nasdaq et plus particulièrement les GAFAM buvaient la tasse, c’est l’inverse qui s’est produit hier.

L’indice technologique américain s’est même payé le luxe de terminer la séance plus ou moins flat. Sur le plan graphique, il a au surplus laissé une mèche basse intéressante (cf. la flèche verte + le cercle noir).

img 1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Après trois séances dans le rouge et une série de trois semaines de baisse d’affilée, le fait que l’indice technologique américain demeure celui qui donne le ‘la’ – le premier à monter dans les phases haussières et le premier à reculer durant les séquences baissières – pourrait augurer un rebond technique au moins temporaire.

Avec le président de la Fed Jerome Powell comme catalyseur ?« 

Oui, la Fed se tient en embuscade, prête à intervenir, la main sur le levier de la planche à billets… pour regonfler les cours – et le moral des investisseurs. Tant pis pour les effets sur l’économie réelle, tant que l’industrie financière est contente…

02:50 Enfin, s’il y a moyen de grappiller quelques plus-values au passage… nous n’allons pas les dédaigner ! C’est ainsi que Mathieu a permis aux abonnés de son service SMS Cash Alert de transformer le décrochage du CAC 40 en une jolie plus-value de 30%. Pour citer l’un d’entre eux (car un compliment fait toujours plaisir, de temps en temps) :

« Merci pour vos précieux conseils. J’ai pris un put CAC 40 vendredi 18 à 11h27 au prix de 4,90 et je l’ai vendu aujourd’hui à 11h56 au prix de 6,92. Je suis très satisfait. Bravo.« 

Pour rejoindre le petit cercle des investisseurs que Mathieu a pris sous son aile, il suffit de cliquer ici…

03:15 Pour en revenir aux tendances boursières plus larges – et à la surperformance des marchés US pour l’instant –, je passe la parole à Jonas Elmerraji, dans Opportunités Technos. Il a identifié une tendance extrêmement intéressante… venant confirmer ce que disait Jim Rickards il y a quelques jours dans Intelligence Stratégique : la « gestion passive », ou gestion indicielle, a bouleversé les marchés traditionnels, et les investisseurs feraient bien d’en tenir compte.

Jonas explique tout cela ici même, mais j’aimerais attirer votre attention sur un phénomène très intéressant, né précisément de cette tendance à la gestion passive…

Selon Jonas :

« [Cela] signifie qu’il existe de fantastiques opportunités au sein des valeurs technologiques d’envergure plus modestes, surtout celles qui ne figurent pas dans les indices passifs.

La recrudescence d’investisseurs agissant en mode ‘pilote automatique’ signifie que moins de regards s’intéressent à ce qui se passe dans des entreprises plus modestes, où une bonne vieille étude de terrain est la seule façon d’évaluer ce que vaut l’action.

Cela veut dire qu’il est possible qu’une tendance se dessine en faveur d’un plus fort potentiel de hausse, entre le moment où l’entreprise fait ses débuts en Bourse et la période où elle atteindra la dimension nécessaire à son intégration dans les grands indices boursiers.

Les gens de Wall Street font une fixation sur les gigantesques valeurs, en ce moment. Et, par conséquent, ils vont probablement mettre énormément d’argent sur la table.

Bref, les données suggèrent que nous vivons une période exaltante, pour les investisseurs. Et le rally de 2020 pourrait représenter bien plus que la plupart des gens ne le pensent. »

Jonas parle-là précisément du genre de valeurs que guette Ray Blanco dans NewTech Insider… et qui ont déjà rapporté à ses lecteurs de gains de 92%, 120%, 121% – et j’en passe – rien que cette année : ne manquez pas sa prochaine recommandation – il suffit de cliquer ici pour tout savoir.

C’est tout pour aujourd’hui – il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une excellente soirée, à demain !

Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes

PS : Ailleurs dans les bureaux… Nicolas Perrin revient sur l’accord de relance européen – et ce qu’il coûte à la France… James Altucher est d’avis que le Bitcoin profitera de la politique de la Fed, comme il l’explique dans la dernière alerte de ses Dossiers… et Robert Kiyosaki nous donne rien de moins que la clé pour réussir en affaires dans Investissements Personnels, par là.

 

 

★★★ Le chiffre du jour ★★★


27 septembre 2020
 

N’oubliez surtout pas votre rendez-vous de ce dimanche : il s’agit d’une première pour les Publications Agora… et vous pourriez devenir l’un de nos tout premiers millionnaires OPA !

Un engagement de taille – mais nous avons mis tous les atouts de notre côté : cliquez ici pour en savoir plus…

 

FERMER