« Puissiez-vous vivre des temps intéressants. »
– Malédiction (supposément) chinoise
Chère Lectrice, cher Lecteur,
00:00 Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 a commencé sur les chapeaux de roues… et la destination vers laquelle elle nous emmène ne semble pas des plus plaisantes – pour l’instant en tout cas.
On peut remercier notamment Donald Trump (eh oui, encore lui), en mauvaise posture à domicile alors que se joue sa réélection… et qui semble avoir choisi la carte géopolitique pour rallier l’électorat à son panache orange.
Rien de tel qu’une bonne guerre, n’est-ce pas…
00:30 Quelle que soit la tournure que prendront les événements, les marchés ne sont pas franchement de bonne humeur. Eric Lewin fait un point rapide dans la dernière alerte de la lettre Mes Valeurs de Croissance :
« La semaine démarre bien mal pour les marchés actions. Au moment où j’écris ces lignes, l’ensemble des Bourses européennes sont en effet en net repli, la faute à une situation devenue explosive entre les Etats-Unis et l’Iran (j’aurai l’occasion d’y revenir prochainement).
Alors que Donald Trump vient de commanditer l’assassinat d’un général iranien, une décision qui pourrait conduire à un embrasement général au Proche-Orient, le risque d’un décrochage de la place de Paris, après une année 2019 faste, nous paraît désormais assez élevé, avec un CAC 40 qui pourrait glisser sur des niveaux de 5 500 points dans un laps de temps relativement court. »
A surveiller de très très près, donc.
Eric préconise d’ailleurs de mettre en place une stratégie de protection efficace – tout cela grâce à une seule prise de position qui vous permettra de transformer toute baisse du CAC 40… en hausse pour votre investissement : pour retrouver son conseil, c’est par ici.
(Pour rappel, Jim Rickards propose lui aussi des conseils spécialement adaptés aux baisses brutales de cours – et qui vous ouvrent des opportunités à deux, voire trois chiffres – là encore, il suffit de cliquer ici pour en savoir plus.)
01:15 Elargissons le débat – à la fois sur la géopolitique « à la mode Trump et consorts » et sur ce qui nous attend en 2020 – avec Bruno Bertez, dans La Chronique Agora. Bruno s’interroge sur l’exercice même de prédiction, ce que l’on peut anticiper… et ce qui reste imprévisible :
« Les calendriers sont toujours aléatoires, mais la logique dialectique de l’enchaînement des faits est inévitable. On ne peut y déroger, même si les modes d’apparitions sont travestis ou truqués.
Ainsi l’apparition du populisme et le regain de tensions mondiales tout comme la dislocation sociale étaient écrits – et je les avais prévus. J’ai même prévu que nos certitudes théoriques allaient être mises à mal et que nous changerions de théories en matière économique, politique et sociale.
Les élites ont retourné le fascisme : elles en font un instrument de culpabilisation des peuples, elles inversent le processus des années 30. Elles en ont tiré la leçon.
Nos régimes sont illibéraux, de plus en plus autoritaires et surveillants – et ils prétendent que nous refusons le libéralisme voire la démocratie ! Les élites s’enrichissent de façon éhontée sur notre dos et elles prétendent que nous vivons au-dessus de nos moyens.
Sous le mode de production capitaliste, il y aura toujours, plus ou moins régulièrement, des crises – ralentissement des investissements et de la production, hausse du chômage, excès spéculatifs – qui ne peuvent être évitées.
Nous pouvons affirmer que la rentabilité du capital diminuera avec le temps à mesure que le capitalisme étend ses forces productives et que le capital s’accumule. Surtout si la politique monétaire est laxiste au point d’entretenir les entreprises zombies, le capital parasite et fictif et la rentisation des économies.Nous savons tout cela, mais ce n’est pas la même chose que de faire des prévisions. »
02:00 Oui, on a beau savoir et analyser… le « quand » et le « comment » sont autrement plus difficiles à définir avec précision – surtout quand d’autres facteurs s’en mêlent. Bruno continue :
« Nous ne pouvons pas prévoir quand ou dans quelle mesure le taux de profit baissera. Nous ne pouvons deviner la variation de la production ou de l’investissement susceptible d’intervenir au cours d’une année.
Tout cela résulte d’événements aléatoires qui influent sur les calendriers mais pas sur le sens de l’Histoire.
La politique unilatérale, impérialiste de Donald Trump est une réalité connue, mais elle ne permet pas de prévoir son activité sur Twitter – qui est plutôt produite par ses émotions personnelles.
Ayant constaté la nature des remèdes apportés à la fin de la Grande récession de 2009, j’ai fait une prédiction : les élites sont incapables de traiter et résoudre les problèmes, parce qu’elles sont elles-mêmes le problème. »
La suite de cette analyse très dense – et des grands axes dégagés par Bruno pour l’année qui vient – est disponible juste ici.
02:45 Heureusement, toutes les prévisions ne sont pas aussi sombres, bien au contraire ! Certains secteurs devraient connaître une année 2020 proprement éblouissante – vous n’avez plus qu’à vous positionner pour profiter de leur potentiel.
On peut bien entendu compter sur Ray Blanco pour dénicher de telles pépites, étant donné qu’elles se situent souvent dans les domaines de la technologie et de l’innovation. Parmi elles, on trouve celle-ci, décrite par Ray dans Opportunités Technos :
« Au début de la révolution de la 5G, les opérateurs de télécommunications se sont focalisés sur la modernisation de leurs réseaux radio avant d’évoluer vers les réseaux centraux. Dans de nombreux cas, la 5G est déjà là, et augmente la demande en faveur d’équipements réseau plus puissants.
L’offre et la demande… c’est le refrain des fondements du capitalisme.
Et c’est ce qui fait qu’une opportunité va devenir une aubaine dans le cadre de l’avènement de la 5G.
L’année 2019 a été celle de la modernisation des réseaux 5G et 2020 sera l’année de son déploiement.
En 2018, le marché mondial de la 5G était évalué à 43 Mds$ et, à partir de 2020, il va commencer à grimper vers les 667,90 Mds$ qu’il devrait atteindre en 2026. Et avez-vous remarqué cette publicité, diffusée par des poids-lourds américains tels que Verizon, T-Mobile et AT&T : ‘The next step toward 5G‘ [NDLR : la prochaine étape vers la 5G]. »
03:30 Ceci étant dit, le côté « télécom » n’est qu’une partie de l’histoire, explique encore Ray. La 5G ouvre également un autre chantier gigantesque… et riche en opportunités de gains – notamment pour un placement chaudement recommandé par Ray :
« La construction de l’infrastructure 5G américaine est quelque chose d’énorme également.
Et c’est là qu’entre en jeu l’opportunité que je vous propose aujourd’hui :
American Tower Corp. (NYSE : AMT) est l’un des leaders mondiaux, dans le secteur des infrastructures mobiles. AMT est une REIT (Real Estate Investment Trust) qui possède et exploite des dizaines de milliers d’antennes-relais mobiles sur les cinq continents.
Notre monde d’aujourd’hui est un monde sans fil.
Le fait qu’AMT ait déjà une infrastructure en place dans de multiples pays lui offre une belle longueur d’avance dans cette course visant à connecter le monde entier grâce à une technologie sans fil plus étendue et de meilleure qualité.
La 5G est en passe de devenir la plus vaste opportunité de l’histoire. Et avec AMT en portefeuille, vous avez énormément de chances de gagner beaucoup d’argent, très bientôt, sur cette tendance. »
Vous retrouverez l’intégralité de cet article – contenant l’analyse d’une deuxième tendance tout aussi prometteuse pour 2020 – en cliquant ici. Et pour recevoir toutes les recommandations signées Ray (ainsi que leur suivi en portefeuille), c’est par là.
04:15 Enfin, le début d’année étant souvent une période de « bonnes résolutions », quittons-nous sur quelques conseils de James Altucher qui vous aideront à vous débarrasser des barrières – ou « gardiens », comme les appelle James – qui vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel.
Il s’avère que ces gardiens se nichent même dans les endroits les plus inattendus… Explication :
« Pourquoi dépensons-nous plus de 25 cents pour une boisson, quelle qu’elle soit, dans le monde ? Même l’eau coûte deux dollars en supermarché.
A cause de la publicité. Les gens se plaignent de ‘l’inflation’ comme si c’était une stratégie du gouvernement.
Peut-être. Mais peut-être pas.
Sans publicité, quasiment tout dans notre vie serait meilleur marché.
Sinon pourquoi les entreprises dépenseraient-elles des milliers de milliards de dollars pour placer 2 700 messages publicitaires ou plus sous nos yeux CHAQUE jour ?
La publicité met dans votre tête le mot ‘devrait’. Je ‘devrais’ acheter cela parce que c’est ‘mieux’.
Mais d’une certaine manière, vous ne savez pas pourquoi c’est mieux. Pour sa ‘haute qualité’ ?
Vraiment ? Etiez-vous présent lors de la fabrication ? L’avez-vous constaté par vous-même ?
Avoir rien est bien moins stressant qu’avoir tout. »
La suite de l’article est disponible juste ici – à lire et à méditer pour libérer tout votre potentiel cette année !
05:00 C’est en tout cas tout ce que je vous souhaite en 2020 – en plus d’investissements réussis… d’une épargne toujours plus florissante… sans oublier, bien entendu, la santé et la joie jour après jour !
Excellente soirée,
Françoise Garteiser
Les Marchés en 5 Minutes
★★★ Le chiffre du jour ★★★ |
4 C’est le nombre de points cruciaux à comprendre pour affronter les marchés actuels.Tout a changé en Bourse… et ces quatre points sont la clé permettant de déverrouiller un monde d’opportunités : des gains à deux chiffres et à répétition vous attendent désormais… … A condition d’adopter la bonne stratégie : tout est expliqué ici.
|