Cher lecteur,
L’or commence à attirer l’attention des spécialistes du trading technique, quantitatif et axé sur le momentum. Comme Jim l’a déjà indiqué, le prochain grand rally de l’or attirera un nombre grandissant d’acheteurs.
Lorsque l’or a atteint un plus bas, fin 2015, c’est un petit groupe d’acheteurs très convaincus – notamment des banques centrales et les investisseurs considérant l’or comme la seule forme de monnaie saine – qui en a acheté, en général.
Au 4e trimestre 2018, l’or a commencé à évoluer dans le sens inverse des actions. Depuis, il suscite l’intérêt des investisseurs quantitatifs, qui utilisent des algorithmes pour détecter les tendances au sein de classes d’actifs affichant des caractéristiques de performance inhabituelles.
Autrement dit, l’or a grimpé lorsque les actions ont chuté. Et parce que c’est arrivé, plus de monde s’est mis à le considérer comme une précieuse police d’assurance pour les portefeuilles d’investissement.
Le momentum positif (accélération haussière) que l’or affiche sur les graphiques, dernièrement, a également attiré l’attention de traders orientés analyse technique. Voici un exemple fourni par l’un d’entre eux…
Au cours d’une interview sur Real Vision, enregistrée le 9 mars, Christophe Ollari (Ollari Consulting) a signalé un indicateur d’accélération de tendance haussière sur le graphique à long terme de l’or. Son indicateur a offert avec exactitude un signal d’achat sur l’or chacune des sept fois où des croisements [de moyennes mobiles] se sont produits depuis 1983 :
« Fin janvier [2019], les moyennes mobiles journalières normales à 50 et 200 jours se sont croisées à la hausse pour former ce que nous appelons le « Golden Cross« . Donc, c’est le premier fait nouveau positif. Mais ensuite, vous avez ce que nous appelons une « bombe technique », à savoir les moyennes mobiles exponentielles sur 13 et 25 mois. J’adore observer les moyennes mobiles exponentielles pour cette raison : vu la façon dont elles sont construites, elles peuvent repérer le début d’une tendance bien avant les moyennes mobiles journalières. Et elles se sont croisées à la hausse fin janvier, également. Même si c’est très intéressant, cela s’est déjà produit sept fois, depuis 1983. Et sur ces sept occurrences, l’or a opéré un rally à sept reprises. Ceux qui auraient acheté de l’or au moment du croisement, et vendu lors de son inversion, auraient réalisé une performance totale de 300%, sur leur portefeuille… Il s’agit donc de la huitième opportunité. »
Ci-dessous, voici ma transposition de l’indicateur d’Ollari. Le cours de l’actif sous-jacent, l’or, figure sur l’axe de droite. La moyenne mobile exponentielle de l’or, sur 13 mois, est indiquée en bleu, et la moyenne mobile exponentielle sur 25 mois est indiquée en rouge. Les huit lignes vertes marquent les périodes où l’indicateur d’Ollari a affiché un croisement haussier. Il s’est avéré qu’à chacune de ces périodes il avait été opportun d’acheter de l’or.
Ollari a conclu en déclarant qu’il pensait que l’once d’or allait atteindre 1 500$ d’ici 12 mois environ.
Sur le plan fondamental, les perspectives semblent également bonnes pour l’or. Jim a évoqué le changement de politique de communication du président de la Fed, Jerome Powell, en janvier 2019.
Le marché baissier de l’or, de 2011 et 2015, s’explique essentiellement par l’anticipation d’un éventuel retour aux politiques monétaires antérieures à 2008. Les investisseurs ont également privilégié l’achat d’actions, dans la mesure où elles étaient historiquement bon marché, selon de nombreux indicateurs.
Le consensus anticipait que le relèvement des taux d’intérêt réels et le resserrement quantitatif ne justifiaient pas vraiment que les investisseurs détiennent de l’or. Mais maintenant que la Fed envisage de mettre un terme à sa politique de resserrement et qu’elle a fait allusion à un éventuel recours, à l’avenir, aux taux à zéro et au QE, le charme de l’or s’est accru.
L’or augmente également car les investisseurs anticipent une hausse des perspectives d’inflation à long terme. L’or n’est pas très corrélé aux changements de taux d’inflation publiés de mois en mois (ou il ne les suit pas de très près).
Mais l’or est bien corrélé au taux d’inflation intégré dans le cours des bons du Trésor indexés sur l’inflation. La valeur de ces bons connus sous le nom de « TIPS » (« Treasury inflation‐protected securities ») augmente en cas d’inflation et baisse en cas de déflation.
Le Trésor américain règle les intérêts sur ces TIPS deux fois par an. Il ajuste également deux fois par an le montant principal, à la hausse ou à la baisse, en fonction des changements intervenant sur l’indice des prix à la consommation.
Pour en savoir plus sur les TIPS, vous pouvez vous rendre sur le site TreasuryDirect.
Si les investisseurs obligataires commencent à craindre une hausse de l’inflation, ils réduiront leur exposition aux bons du Trésor américains classiques et renforceront leur exposition aux TIPS. Par conséquent, la valeur des TIPS augmentera, de même que celle des ETF intégrant des TIPS.
L’ETF iShares TIPS BOND est le plus important de cette catégorie.
Regardez à quel point l’ETF TIPS (en vert) a étroitement suivi le cours de l’or (en bleu) au cours du puissant rally de l’or, de 2005 à 2011.
Les TIPS ont bien mieux résisté que l’or, depuis 2013, car ils rapportent régulièrement des intérêts. Les TIPS bénéficient d’un pool d’acheteurs plus large, parmi les investisseurs institutionnels. Bien que les TIPS aient surperformé l’or depuis 2013, leurs mouvements de mois en mois suivent de près ceux de l’or.
Considérant les perspectives d’inflation à long terme, les TIPS vont probablement continuer à bien se comporter, parallèlement à l’or.
Certains facteurs – notamment un QE opéré indéfiniment par la Fed, la faillite grandissante des prestations fédérales et une théorie monétaire moderne de plus en plus populaire – plaident en faveur d’une hausse des perspectives d’inflation. Et à mesure que ces perspectives d’inflation augmenteront, l’or augmentera aussi.
La recommandation d’achat suivante reste valable, sur les replis, si la position que vous avez déjà ouverte n’est pas trop importante :
Achetez des calls sur Newmont Mining, NEM JAN2020 30 C (calls de strike 30$ et d’échéance le 17 janvier 2020), jusqu’à 7,2$ par contrat.
Bien à vous,
Dan Amoss, CFA Analyste
Alerte Guerres des Devises