Skip to main content

Alerte n°125 – Mise à jour du portefeuille et… « Parfois, je veux simplement mettre le paquet ! »

Par 16 décembre 2019Alertes, Mises à jour

Zach ScheidtCher Lecteur,

La saison de Noël est un excellent moment pour retrouver de vieux amis.

Les amis et la famille ont des jours de congé, alors je m’efforce de prendre un café ou de déjeuner avec eux autant que possible, surtout lorsque cela fait longtemps que je ne les ai pas vus.

Cette semaine, j’ai mangé une pizza avec mon ami Josh, qui était intarissable à propos du marché et des belles performances qu’il y réalise.

Josh possède un plan retraite 404(k) [NDR : plan d’épargne dont le capital et les revenus du capital sont défiscalisés jusqu’au retrait] dont les capitaux sont placés dans des fonds communs de placement et des actions générant des dividendes.

Mais il possède également un compte de courtage qu’il aime bien utiliser pour des paris spéculatifs.

« J’adore dénicher des positions qui peuvent rapporter GROS ! », m’a dit Josh, une lueur d’exaltation dans les yeux.

« Certes, ces positions spéculatives sont plus risquées, a-t-il admis. Elles ne me font pas toutes gagner de l’argent. Mais je suis très raisonnable, avec la plus grande partie de mon capital : j’épargne pour la retraite et j’ai un budget équilibré. Chaque fois que j’encaisse un gain important sur une de mes positions spéculatives, je garde la moitié de cet argent pour rembourser mon crédit, et l’autre moitié pour me faire plaisir… comme un séjour de golf ou de pêche avec mes amis. »

L’approche de Josh me rappelle la façon dont nous gérons différents niveaux de recommandations, dans le cadre d’OPA Business Club.

Notre stratégie, qui s’articule autour de candidates aux rachat, est certainement plus spéculative que d’autres approches d’investissement « traditionnelles », telles que l’achat d’actions générant des dividendes.

Et nos Niveaux 2 et 3 sont encore plus spéculatifs car nous utilisons des contrats d’option pour doper un peu plus nos gains potentiels.

Ainsi, lorsque nos opportunités de rachat grimpent fortement, nous pouvons encaisser des gains plus importants que ne pourraient l’espérer des investisseurs traditionnels.

Et grâce à cette puissance de feu supplémentaire, nous n’avons pas besoin de placer de grosses sommes dans nos positions, pour réaliser des milliers (ou des dizaines de milliers) de dollars de gains.

Il est même possible de placer une grande partie de votre investissement dans des positions rapportant des revenus stables et fiables, tout en allouant une part de votre capital à des trades plus spéculatifs.

Ainsi, vous bénéficiez d’une source de revenu fiable vous permettant de couvrir vos dépenses quotidiennes, à laquelle peuvent s’ajouter des gains importants et réguliers chaque fois que nos positions de Niveaux 2 et 3 nous offrent un excellent rendement.

C’est ce que certains investisseurs appellent une stratégie « barbell«  : ce qui signifie simplement la recherche d’importants rendements générés par des opportunités très prudentes se situant à une extrémité du spectre, d’une part, et d’importants rendements générés par des opportunités très spéculatives se situant à l’opposé de ce spectre, d’autre part.

C’est un excellent moyen d’équilibrer votre approche et de tirer parti des nombreuses opportunités que vous offre le marché.

Voilà, c’est simplement quelque chose à prendre en considération après cette première année de l’OPA Business Club qui nous a permis d’encaisser de jolis gains.

Mais, surtout, préparez-vous à aborder un excellent nouveau cru 2020 !

À présent, jetons un coup d’oeil sur nos positions…

Mise à jour du portefeuille

Theravance Biopharma Inc. (TBPH)

Le succès du nouveau traitement contre l’asthme de Theravance Biopharma en fait une parfaite candidate au rachat… Et notre Indicateur Jour de Prime nous signale que des négociations sont peut-être déjà en cours. Si vous ne vous êtes pas encore positionné, vous pouvez suivre cette recommandation ainsi que les cours conseillés.

GDS Holdings Ltd (GDS)

GDS a annoncé qu’elle rachetait un grand centre de données (« data center ») à Pékin. Il est difficile de construire de nouveaux centres en Chine… Alors pour continuer à se développer, les géants du secteur doivent commencer à racheter leurs concurrents.

GDS vient donc de devenir une candidate au rachat d’autant plus séduisante.

Conservez.

SailPoint Technologies Holdings Inc. (SAIL)

SailPoint bénéficie également de la demande en faveur des services liés aux données, et les sociétés s’efforçant de plus en plus de protéger leurs données, SailPoint va devenir une candidate au rachat de plus en plus séduisante.

Conservez.

Air Transport Services Group Inc. (ATSG)

Au cours de l’été, FedEx a cessé de livrer les commandes d’Amazon. Cela renforce la pression sur ATSG, en vue de combler ce vide pour la saison de Noël. Une excellente performance pourrait pousser Amazon à racheter intégralement la société.

Attendons de voir !

Conservez.

Gentex Corp. (GNTX)

Malgré la faiblesse du chômage et des salaires qui ont augmenté, les gens conservent leurs véhicules plus longtemps. Cela signifie qu’ils préfèrent remplacer certaines pièces de leurs voitures qu’acheter un véhicule neuf. Et cela offre une énorme opportunité de croissance à GNTX, qui est un fabricant de pièces détachées.

Les grands constructeurs automobiles vont forcément considérer cela comme une nouvelle raison de racheter GNTX.

Conservez.

BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)

Le coût d’une sortie au restaurant augmente… mais les clients ne semblent pas s’en soucier ! En fait, la croissance du chiffre d’affaires de la restauration dépasse tout le reste du secteur du détail.

Les perspectives semblent si éclatantes que BJ’s pourrait faire l’objet d’une fusion/acquisition dans un proche avenir.

Conservez.

Boise Cascade Co. (BCC)

Le fait que Boise Cascade ait versé un dividende exceptionnel est un signe d’excellente situation financière. Et la baisse du cours de l’action pourrait faciliter d’autant son rachat par un concurrent.

Conservez.

Aimmune Therapeutics Inc. (AIMT)

Félicitations pour le gain que vous avez réalisé sur AIMT, la semaine dernière ! Le secteur des biotechs continue de grimper…

Et je pense que beaucoup de rachats vont avoir lieu, dans cet univers, avant l’élection présidentielle américaine.

Conservez.

KB Home (KBH)

Les ventes de logements existants et le marché de la construction ont progressé, selon les dernières données publiées dans ce domaine. C’est de bon augure, pour les actions de constructeurs tels que KB Home.

Le secteur enregistrant cette solide croissance, je pense qu’un acquéreur va bientôt se manifester.

Conservez.

City Office REIT Inc. (CIO)

CIO demeure en phase de consolidation, pour l’instant. Mais les REIT représentent également un secteur très dynamique qui se prépare à générer des gains en 2020, ce qui pourrait alimenter une nouvelle vague de rachats.

Conservez.

Sunrun Inc. (RUN)

Sunrun a conclu un accord avec une société figurant dans notre portefeuille : Enphase.

Enphase va fournir à Sunrun sa technologie solaire de pointe. Ce sont deux sociétés prometteuses, dans leur secteur, et une fois que la loi de 2020 sur l’énergie solaire (California Mandate) entrera en vigueur, les actions Sunrun et Enphase s’envoleront.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Dans tous les secteurs, on constate que le besoin d’informations relatives à la clientèle est en hausse. Or Nielsen demeure l’adresse incontournable où les entreprises peuvent puiser ces ressources.

Nielsen a récemment élargi son partenariat avec General Mills, une décision qui aidera cette dernière à progresser dans son secteur alimentaire très concurrentiel.

Une acquisition pourrait provenir de différents segments du marché, alors je vais surveiller cela de près.

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

La fin de l’année déborde de conférences médicales offrant aux investisseurs des indications précieuses concernant les médicaments développés par un grand nombre de biotechs.

Le secteur de Radius est le théâtre d’une recrudescence de fusions/acquisitions, et je ne pense pas que Radius échappe à cette frénésie d’acquisitions qui se déroule dans l’univers des biotechs.

Conservez.

US Foods Holding Corp. (USFD)

Steven Cohen, acteur majeur du secteur des hedge funds, a augmenté de 55% la participation de sa société dans USFD.

Ce sentiment haussier de la part des acteurs les plus brillants de Wall Street est une bonne nouvelle pour notre position !

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

C’est sûr, Sonos fera partie des marques les plus populaires pour les cadeaux de Noël. Voilà qui devrait doper ses recettes et offrir aux concurrents une bonne raison de racheter cette société.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

Les actions des compagnies minières repartent à la hausse. Wheaton n’a pas assez augmenté pour nous permettre d’encaisser des gains, mais surveillez bien votre boîte mail, au cas où nous pourrions capitaliser sur cette ruée vers l’or et encaisser quelques gains.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Même au beau milieu du scandale, les analystes de Raymond James viennent de relever la note de UAA en recommandant fortement l’achat de cette action. Ce sentiment positif a dopé le cours de l’action, et c’est peut-être ce dont UAA a besoin, pour renforcer la confiance des investisseurs.

Conservez.

Enphase Energy Inc. (ENPH)

Chaque jour qui passe, il semblerait que le secteur solaire américain devienne un meilleur investissement, comme le montre le récent rebond de l’action ENPH.

De plus, le PDG et le directeur financier de l’entreprise viennent juste de racheter des centaines de milliers de dollars d’actions, signe qu’ils sont convaincus que la société n’a pas fini de progresser.

Et, tout comme Sunrun, la loi californienne à venir ‒ sur l’énergie solaire ‒ va certainement donner un coup de pouce à cette position.

Conservez.

Summit Materials Inc. (SUM)

Aucune nouvelle n’a propulsé les actions SUM à la hausse… Et pourtant, elles continuent de grimper !

De toute évidence, cette action suscite d’importants mouvements d’achat. Peut-être qu’une personne bien informée pense qu’un rachat est en train de se conclure ?

C’est fortement possible, et voilà pourquoi nous conservons encore un peu cette position.

Conservez.

eBay Inc. (EBAY)

eBay a cédé StubHub à une société européenne pour une somme s’élevant à plus de 4 Mds$.

Cette vente a fait grimper le cours de l’action eBay, mais pas encore assez pour que nous puissions encaisser des gains.

Maintenant qu’eBay va se concentrer sur son coeur de métier, sa performance globale devrait s’améliorer.

Conservez.

Zillow Group Inc. (Z)

Zillow continue d’évoluer à la hausse, depuis l’annonce de performances prometteuses lors de cette saison des résultats.

À Wall Street, on commence à faire davantage confiance à cette action, ce qui pourrait non seulement déclencher une offre de rachat mais également faire remonter notre position en territoire de gains.

Conservez.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord commercial de Phase 1. Les craintes d’une guerre commerciale généralisée ont durement pénalisé les actions chinoises telles que SOHU, après l’ouverture de notre position. Mais un accord plus concret devrait nous permettre de récupérer nos pertes.

Conservez.

Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)

Marvell a reçu un coup de pouce de JP Morgan, cette semaine, pour sa technologie 5G.

Et les analystes prédisent que dans un contexte où de grands acteurs de la 5G, tels que Samsung, mènent la nouvelle génération des communications sans fil, Marvel devrait faire partie des grands bénéficiaires.

Conservez.

Trupanion Inc. (TRUP)

L’assureur et gestionnaire de prestations salariales MetLife vient juste de racheter PetFirst, qui propose des assurances pour animaux de compagnies.

MetLife va désormais inclure l’assurance aux animaux de compagnie dans son catalogue de prestations salariales… ce qui lui offre une belle opportunité de réaliser des profits dans ce secteur.

Ces activités de fusion/acquisition se déroulant dans le secteur de Trupanion sont bon signe. Et TRUP pourrait être la prochaine sur la liste !

Conservez.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Après avoir participé à des conférences, cette semaine, Boingo évolue à la hausse. Il est crucial que la société fasse connaître la solidité de son entreprise, et son potentiel de croissance, pour que l’action WIFI repasse dans le vert.

Voyons si cela va suffire pour que les acheteurs renouent avec cette action.

Conservez.

C’est tout pour aujourd’hui. Ne ratez pas notre prochaine Alerte Jour de Prime !

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER