Skip to main content

Le Top 3 de juin

Par 10 juin 2024juin 17th, 2024ODC Le top 3 des actions du mois

 

Le Top 3 de juin

 

Marc Lichtenfeld

Marc Lichtenfeld

 

Cher lecteur,

Vous pouvez acheter toute position portant la mention « recommandée à l’achat » et se situant en dessous du prix maximum d’achat recommandé, au sein de nos portefeuilles.

Mais tous les mois, je mets en avant certaines d’entre elles, en fonction de leur actualité.

C’est un bon point de départ pour les investisseurs qui viennent juste de s’abonner à Oxford Dividendes Club ou qui ont de l’argent supplémentaire à faire fructifier.

Mais avant de commencer, aujourd’hui, j’aimerais signaler quelque chose…

Comme je vis dans le sud de la Floride, j’ai l’habitude de voir des nuages orageux se précipiter rapidement dans ma direction. Parfois, rien ne se produit, et parfois un orage s’abat avec des éclairs et des coups de tonnerre dantesques.

Or en ce moment, je commence à voir s’amonceler certains nuages, sur les marchés, alors je les surveille de près.

Et maintenant, passons à notre Top 3.

1. AbbVie (US00287Y1091 NYSE : ABBV)

Les inquiétudes évoquées plus haut m’incitent à penser à des positions défensives.

Or AbbVie est l’une des meilleures valeurs défensives de nos portefeuilles. Cette entreprise biopharmaceutique est l’un des laboratoires leaders dans la lutte contre le cancer, les troubles immunitaires et beaucoup d’autres maladies. AbbVie possède un énorme portefeuille de médicaments et verse un dividende de près de 4%.

Ce dividende augmente chaque année depuis 2014, et une accélération de la croissance, à partir de 2025, devrait le stimuler encore, à l’avenir.

AbbVie est toujours recommandée à l’achat au sein de nos portefeuilles Capitalisation et Revenus Instantanés.

2. Broadstone Net Lease (US11135E2037 NYSE : BNL)

Broadstone Net Lease est ma plus récente recommandation. (Si vous avez manqué l’alerte, vous pouvez la retrouver ici).

Ce Real Estate Investment funds (REIT) à la modeste capitalisation possède 796 biens immobiliers répartis dans 44 états d’Amérique et au Canada, et son flux de trésorerie (« cash flow ») augmente en dépit de la hausse des taux d’intérêt. La hausse des taux d’intérêts étant généralement défavorable aux REIT, la situation financière de la société pourrait se renforcer encore plus si les taux baissent.

Broadstone verse un dividende de 0,29 $ par action, ce qui représente un joli rendement de 7,5%.

L’action reste recommandée à l’achat au prix maximum de 16 $, au sein de notre Portefeuille Hauts Rendements.

3. NextEra Energy Partners (NYSE : NEP)

Je persiste et signe sur NextEra.

Cette action a été malmenée, en septembre, lorsque la société a déclaré qu’elle ralentissait l’augmentation de son dividende. Les investisseurs l’on interprété comme une baisse de dividende et fait chuter de moitié le cours de l’action. Le titre a regagné un peu de terrain, mais je pense qu’il finira par se redresser totalement.

En raison de son effondrement, l’action offre un rendement à fiscalité différée de 11,7%.

De plus, NextEra augmente son dividende tous les trimestres depuis 2015.

On peut difficilement faire fi d’un rendement de près de 12%.

NextEra Energy Partners est toujours recommandée à l’achat au sein de nos portefeuilles Capitalisation et Revenus Instantanés.

Atlantica Sustainable Infrastructure se fait racheter

Atlantica Sustainable Infrastructure (GB00BLP5YB54 ‒ Nasdaq : AY) est en train d’être rachetée par l’entreprise non cotée Energy Capital Partners au prix de 22 $ par action réglé en numéraire.

L’opération devrait être bouclée au quatrième trimestre, et Atlantica continuera de verser son dividende de 0,445 $ par action jusqu’à ce que la fusion soit finalisée.

Comme cela représente un rendement de 8% sur l’action, je recommande de la conserver jusqu’à ce que la société soit rachetée, dans quelques mois. L’offre de 22 $ par action devrait maintenir le cours du titre au sein d’un range (fourchette) très serré.

Bien qu’il y ait toujours une chance que l’acquisition capote, cette position s’apparente désormais plus à une obligation, dans la mesure où vous allez être rémunéré régulièrement et que vous savez (à peu près) quand vous récupèrerez votre argent.

Lorsque l’opération sera terminée, vous n’aurez rien à faire. Vos actions seront automatiquement vendues à 22 $ le titre, et vous recevrez les fonds sur votre compte.

Le fil info d’Oxford Dividendes Club

⭢ Four Corners Property Trust (US35086T1097 ‒ NYSE : FCPT) a acheté plusieurs biens immobiliers, fin mai, notamment neuf sites de l’enseigne Mavis Tire [NDLR : vente de pneus et entretien de véhicules] pour la somme de 22,4 M$, et trois sites d’activités vétérinaires pour un peu moins de 6 M$.

⭢ Les actionnaires de Prudentiel Financial (US7443201022 NYSE : PRU) vont recevoir leur dividende de 1,30 $ par action dans une semaine.

 

Le courrier des lecteurs
d’Oxford Dividendes Club
✉️

 

Question :

Bonjour Marc,

Est-ce que cela vous inquiète, que les initiés de Verizon (US92343V1044 ‒ NYSE : VZ) et Cogent Communications (US19239V3024 Nasdaq : CCOI) n’aient pas acheté d’actions [de leurs entreprises], récemment ? Les registres indiquent plus de ventes que d’achats d’actions.
Merci !

– Jeff

Réponse :
Merci d’avoir posé cette question, Jeff.

Bien que je préfère toujours voir les initiés acheter que vendre, le fait qu’ils vendent ne représente pas forcément un voyant rouge.

Les initiés achètent pour une seule raison : ils pensent que le cours de l’action va augmenter.

En revanche, ils peuvent vendre pour toutes sortes de raisons. En fait, ils peuvent avoir besoin de se renflouer, ou peut-être qu’ils s’offrent une nouvelle maison, ou il peut s’agir d’une question de gestion de patrimoine ou d’une démarche de diversification de leur portefeuille, dans la mesure où une grande partie de leur rémunération peut être constituée d’actions.

Souvent, on constate que des initiés détenant de grandes quantités d’actions fixent un calendrier suivant lequel ils vendent un certain nombre d’actions à des dates spécifiques. En général, c’est parce qu’ils tentent de diversifier leurs portefeuilles.

Ces trois derniers mois, la plupart des ventes émanant d’initiés de Cogent Communications ont été réalisées par le fondateur et P.-D.G., Dave Schaeffer, qui a réduit sa participation de 4,8 millions d’actions à 4,5 millions depuis le début de l’année. Alors il détient toujours une forte participation dans l’entreprise, manifestement. Les autres initiés qui ont vendu des actions ont légèrement réduit leur participation.

Le seul initié de Verizon ayant vendu des actions, cette année, c’est Kyle Malady, le P.-D.G. de la division Verizon Business, qui a réduit sa participation d’environ 35 000 actions.

Il n’y a donc là rien d’alarmant.

Si des dirigeants et des administrateurs prenaient tous la direction de la sortie en même temps, ce serait inquiétant.

Mais ce n’est pas le cas, en ce qui concerne ces deux entreprises.

Bien à vous,

Marc

Signature Marc Lichtenfeld
Oxford Dividendes Club

FERMER