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Alerte #10 – Des signes d’amélioration sur les obligations Liberty Media

Des signes d’amélioration sur les obligations Liberty Media

 

Marc Lichtenfeld

Marc Lichtenfeld

 

Cher lecteur,

C’est dans un rapport spécial publié en 2022 que j’ai recommandé à nos lecteurs américains les obligations Liberty Media Corp. [(US530715AD31 ‒ CUSIP 530715ad3) – 15 juillet 2029 – Coupon de 8,5%].

Depuis l’émission de ces obligations, cette société qui possède les chaînes de télé-achat et réseaux de commerce en ligne QVC [NDLR : acronyme de « Qualité Valeur Confiance » en français, et de Quality Value Convenience en anglais est une chaîne de télévision spécialisée dans le télé-achat et dans le commerce en ligne fondée en 1986] et HSN a été renommée Qurate Retail.

Comme je l’ai indiqué en octobre 2023, nos obligations ont été confrontées à des difficultés, depuis cette recommandation initiale, et leur cours a chuté à un peu plus de 22 $. Mais, dernièrement, elles montrent des signes de reprises, dans la mesure où le cours est remonté à 57 $.

Le principal problème sont des difficultés d’exploitation intervenues à la suite de l’incendie qui a ravagé le site de distribution de Rocky Mount de l’entreprise, provoquant une chute des stocks et des ventes ainsi que la perte d’un grand nombre de clients fidèles. Mais les résultats financiers du premier trimestre montrent des signes encourageants selon lesquels les démarches entreprises par la direction pour redresser la situation commenceraient à porter leurs fruits.

Bien que le chiffre d’affaires ait légèrement diminué de 4% d’une année sur l’autre pour afficher 2,3 milliards de dollars (sans les activités de Zulily qui ont été cédées [NDLR : Zulily, LLC est une société américaine de vente en ligne. Son public cible est constitué de jeunes parents intéressés par des produits de marque pour leurs enfants], le résultat d’exploitation ajusté avant dépréciations et amortissements (OIBDA) a remarquablement bondi de 25% pour atteindre 259 M$, marquant ainsi le troisième trimestre consécutif de croissance.

La direction attribue cette progression de l’OIBDA à l’amélioration des marges de production ainsi qu’à la diminution des coûts de la chaîne logistique (« fulfillment costs ») et des charges administratives. Elle est également extrêmement concentrée sur l’exécution de sa stratégie de redressement.

Parmi ses principales priorités figurent l’optimisation des stocks, la sélection de produits à forte marge, l’amélioration de l’expérience client au sein de QVC et de HSN, et la réduction des charges fixes. La direction espère que tous ces efforts permettront à l’entreprise d’enregistrer une croissance durable à l’avenir.

Mais malgré l’amélioration de la rentabilité, il est manifeste que des difficultés demeurent. Comme je l’ai déjà indiqué, le nombre de clients de Qurate est un problème persistant : il a baissé de 6% d’une année sur l’autre, sur le principal segment QxH [NDLR : Qurate Retail, Inc. exerce ses activités dans les secteurs de la vidéo et du commerce en ligne. Elle opère à travers les segments suivants : QxH, QVC International et CBI. Le segment QxH commercialise et vend une grande variété de produits de consommation aux États-Unis, principalement par le biais de ses programmes d’achats télévisés et via Internet avec leurs sites Web et applications mobiles]. Et le chiffre d’affaires reste tendu, avec des baisses dans la plupart des catégories.

Mais Qurate dispose d’importantes liquidités disponibles s’élevant à 1,1 milliard de dollars et d’une ligne de crédit de 1,9 milliard de dollars qui devraient lui permettre de se financer à court terme. La société est prête à faire progresser son OIBDA ajusté sur la totalité de l’exercice. Bien que l’effet de levier de 2,5 ait légèrement augmenté à la fin du premier trimestre, il demeure gérable.

La direction prend les mesures appropriées afin d’améliorer la rentabilité et le flux de trésorerie (« cash flow ») à court terme.

Si Qurate parvient à raviver l’engagement des clients et la croissance de son chiffre d’affaires au cours des prochains trimestres, nos obligations devraient continuer à se redresser au fil du temps. Et n’oubliez pas que nous avons beaucoup de temps devant nous : ces obligations arriveront à maturité en 2029.

Cela dit, je reste prudemment optimiste, concernant les perspectives. Pour l’instant, nos obligations sont « à conserver ».

Remboursement anticipé des obligations Springleaf

Nos obligations Springleaf Financial [(US85172FAM14 ‒ CUSIP 85172fam1) – 15 mars 2025 – Coupon de 6,875%] font l’objet d’un remboursement anticipé.

Les détendeurs de cette obligation recevront la valeur nominale (1 000 $) plus les intérêts courus le 10 juin prochain.

Comme nous avons acheté cette obligation sur une décote, en 2022, nous réaliserons un modeste gain financier, en plus des intérêts que nous avons perçus.

J’aurais préféré que l’on perçoive encore les intérêts de 6,875% pendant 9 mois, jusqu’à la date de maturité, mais nous ne pouvons rien y faire. Les fonds seront automatiquement déposés sur votre compte le 10 juin.

 

Le courrier des lecteurs
d’Oxford Elite Rendements
✉️

Que se passe-t-il avec les warrants Revlon ?

– John H.

Pas grand-chose, à ma connaissance. J’ai harcelé le contact chargé des relations avec les investisseurs pour avoir des informations. C’est comme si l’on avait affaire aux pires services clients de l’administration et du secteur privé.

Le 26 avril, j’ai reçu un e-mail m’indiquant qu’ils contactaient Revlon et qu’ils reviendraient vers moi. Hier, ils ont déclaré qu’une personne de Revlon allait me contacter.

Alors sachez que dès que j’aurai des informations, je vous les communiquerai.

Si je ne parle pas de Revlon, ce n’est pas parce que je néglige cette situation mais parce que je n’ai pas d’informations.

Bien à vous,

Signature Marc Lichtenfeld

Marc

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