Skip to main content

Alerte 21 – Débrief du vendredi

Par 4 septembre 2020Alertes

Cher lecteur,

Le niveau des 1,20 $ a été atteint sur l’euro-dollar invalidant notre stratégie baissière. La récente annonce de Jerome Powell que la Fed comptait adopter une politique monétaire très accommodante pour soutenir l’économie américaine. Le 1er septembre, une mèche est venue toucher les 1,20. Heureusement, notre risk management permet à notre capital d’essuyer une perte légère de 1 %.

Le tour de nos positions ouvertes

Notre stratégie haussière de long terme sur l’once d’or via l’ETF ZKB Gold est toujours en cours, et l’annonce de la Fed d’une période de taux d’intérêt faibles et d’un dollar US moins fort est une bonne nouvelle pour l’once d’or. 

Notez également que la demande pour l’or devrait augmenter à partir d’octobre jusqu’à mai 2021 en raison d’un phénomène saisonnier : la saison des mariages en Inde.

En effet, lors des mariages en Inde, la tradition veut que la mariée soit couverte d’or, et la demande pour le métal jaune augmente donc périodiquement chaque année entre octobre et mai.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

La stratégie haussière sur l’once d’argent est toujours en cours, et le métal précieux industriel dispose d’un potentiel haussier non négligeable. L’annonce d’un dollar US affaibli dans les mois à venir est une bonne nouvelle pour l’once d’argent. 

Au vu des niveaux, vous pouvez toujours entrer sur ce trade.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

COSAN LTD reste correctement orientée à la hausse et notre stratégie haussière est toujours d’actualité sur COSAN. COSAN est un acteur majeur du sucre de canne et la progression qu’elle a connu ces derniers mois renforce sa position de leader du marché.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Notre stratégie haussière sur SUGA est toujours d’actualité et aucun gros changement fondamental n’est à prendre en considération récemment. Le marché du sucre a globalement souffert de la crise du COVID-19. 

En Amérique du Sud, le Nicaragua anticipe une hausse des cours du sucre allant même jusqu’à 14 $ par quintal (45 kg). Pour se baser sur cet objectif ambitieux, le CNPA (comité national des producteurs de sucre au Nicaragua) pointe du doigt la corrélation positive entre les cours du sucre et ceux du pétrole (qui remonte petit à petit).

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

L’annonce de la Fed à Jackson Hole a donné au marché une information majeure : les taux vont rester bas pendant plusieurs mois. Les revenus des banques dépendant directement des taux des banques centrales (le taux auquel l’argent est prêté aux particuliers dépend du taux de la banque centrale). 

Taux bas = marges basses pour les banques. De plus, techniquement, le rally haussier des banques entre 2018 et 2020 semble terminé et les opérateurs de marché leur préfèrent désormais les valeurs techs. 

Le règne de l’industrie bancaire semble terminé et laisse désormais place au règne de la tech, qui est en pleine bulle comme l’a prouvé le pop de jeudi avec un Nasdaq qui a perdu 5 % en une journée.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Voici le récapitulatif des trades que nous avons passés et de ceux qui sont ouverts.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Bonne fin de semaine,

L’équipe du Delamarche Trading Club

FERMER