Skip to main content

Alerte 252 – Votre mise à jour hebdomadaire du portefeuille

Par 23 juillet 2024INO Alertes
Ray Blanco

Faisons le point sur ce qu’il s’est passé la semaine dernière pour notre portefeuille.

Exscientia (NASDAQ : EXAI)

Exscientia, biotech axée sur l’IA, se sert de sa plateforme non seulement pour développer ses propres médicaments mais également comme incubateur pour ses partenaires.

Parmi ses médicaments figure le GTAXS617, un traitement du cancer ciblant un récepteur de tumeur appelé CDK7. Or, la semaine dernière, Exscientia a annoncé avoir racheté à son ex-partenaire GT Apeiron tous les droits sur cette thérapie. Cela signifie qu’Exscientia sera intégralement propriétaire de ce traitement tout au long de l’évaluation clinique actuelle – qui n’en est qu’à ses débuts –, puis au-delà.

Le récepteur CDK7 devient une cible validée, en matière de traitement du cancer, car il joue un rôle dans la régulation du cycle cellulaire, et donc dans la division cellulaire et la progression de la maladie. Les cellules cancéreuses expriment souvent plus le récepteur CDK7, contribuant ainsi à une croissance incontrôlable des tumeurs.

Un certain nombre de biotechs étudient l’inhibition de CDK7 dans le cadre de thérapies expérimentales. Mais la version d’Exscientia, dont la conception a été perfectionnée par l’intelligence artificielle, pourrait devenir la meilleure de sa catégorie.

Viking Therapeutics (NASDAQ : VKTX)

Viking Therapeutics a reculé, tout comme d’autres valeurs axées sur le traitement de l’obésité, dont de grands acteurs tels qu’Eli Lilly et Novo Nordisk.

Les solides résultats provenant d’un traitement expérimental en cours de développement chez Roche signifient que la concurrence arrive.

Mais, comme je l’ai déjà indiqué, le chiffre d’affaires potentiel étant énorme dans ce domaine, Viking Therapeutics peut encore s’emparer d’une part de marché considérable, surtout au vu des solides résultats obtenus à ce jour par ses propres traitements, en termes d’efficacité et de la tolérabilité.

SPDR S&P Biotech ETF (NYSE : XBI)

Après avoir bondi fortement en début de mois, cet ETF très concentré sur les biotechs a repris son souffle au cours des dernières séances de marché. C’est le type de mouvement que nous constatons parmi les petites capitalisations, après leur forte performance d’il y a deux semaines.

BioXcel Therapeutics (NASDAQ : BTAI)

BioXcel Therapeutics nous a déjà offert une victoire avec un médicament sublingual dans le traitement de l’agitation, dans les indications de santé mentale.

Ce médicament ayant été autorisé en 2022, il est encore en phase de commercialisation. Les premières estimations de chiffre d’affaires concernant le trimestre dernier tablent sur 1,1 M$, soit une progression de 90 % par rapport au premier trimestre.

Rocket Lab (NASDAQ : RKLB)

Rocket Lab exploite non seulement son propre service de lancement spatial, mais l’entreprise produit également des composants de satellites tels que les cellules solaires [photovoltaïques].

La société a célébré la signature d’un accord préliminaire, dans le cadre de la loi CHIPS and Science Act, selon lequel elle va recevoir une aide en vue d’augmenter sa production de semi-conducteurs destinés aux panneaux solaires spatiaux.

Wrap Technologies (NASDAQ : WRAP)

Dans une lettre adressée aux actionnaires, Wrap Technologies a souligné que l’audit dont elle fait l’objet progressait, et qu’elle avait soumis un plan de conformité aux exigences de cotation du NASDAQ.

Elle continue à réduire ses dépenses tout en exécutant un plan d’expansion agressif pour ses dispositifs de neutralisation non létaux.

 

Pour accéder à notre portefeuille, c’est par ici…

Pour un futur radieux !

Ray Blanco

Ray Blanco

Alerte Innovations

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition ino@mp.publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER