Skip to main content

Alerte 32 – Coronavirus : la course au vaccin fait rage

Par 24 novembre 2020Alertes

Chers lecteur,

Cette semaine, et ce malgré de nombreuses incertitudes quant à l’efficacité réelle des vaccins actuellement développés par les laboratoires, les Bourses restent orientées à la hausse et s’apprécient sur anticipation d’une fin de pandémie. 

En effet, le docteur Moncef Slaoui (qui a été nommé par Donald Trump pour coordonner le développement d’un vaccin contre le COVID-19) a annoncé qu’une vaste campagne de vaccination anti COVID-19 pourrait démarrer dès le 11 décembre. 

Il faut savoir que la FDA (Food and Drug Administration, le régulateur américain des produits alimentaires et médicamenteux) doit statuer le 10 décembre sur le sort du vaccin présenté par Pfizer.  

Si le régulateur donne son feu vert le 10 décembre, le vaccin pourrait être disponible en grande quantité dès le 11 décembre car les sociétés pharmaceutiques ont anticipé un accord et commencent d’ores et déjà à produire en quantité industrielle le futur nouveau vaccin. 

En Europe, les autorités sanitaires britanniques pourraient quant à elles autoriser le vaccin de Pfizer-BioNTech dès cette semaine !

Les Bourses n’attendaient que ça

Une annonce de vaccin pour gommer une année morose ? Après les dégâts incommensurables du confinement sur l’économie mondiale, le vaccin pourrait être signe d’accalmie, de retour à la normale et de fin de restrictions sur les déplacements. 

Le pétrole, que nous considérons comme un indicateur avancé sur les indices, redémarre à la hausse et traduit une anticipation du marché de la reprise des déplacements et d’une augmentation graduelle de la consommation de pétrole à moyen terme. 

Sur les indices, si nous prenons le Dow Jones, le marché évolue dans un triangle symétrique qui est une figure chartiste d’indécision.

graphe
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

La borne basse (zone de support) est située à 29 200 points et la borne haute (zone de résistance) est quant à elle située à 29 800 points.  

Il convient de noter que le marché ira très probablement chercher ces deux niveaux en dernier recours. Nous pourrons donc mettre tranquillement en place des stratégies de trading de range cette semaine, et ce tant ces seuils tiennent. 

Dans l’intervalle, nous allons nous placer sur un nouveau trade moyen terme.

Intel sur des plus-bas historiques

L’action Intel Corp. est actuellement proche de son niveau de support situé à 43,00 $ par action. Cette action dont la décote fut impressionnante en 2020, est actuellement à des niveaux de valorisation très intéressants. 

En effet, Intel a récemment souffert du fait qu’Apple (un de ses clients historiques) utilise désormais des processeurs développés en interne, et non plus ceux d’Intel, dans ses ordinateurs.  

Le marché a anticipé le fait que les autres clients d’Intel (d’autres entreprises fabriquant des ordinateurs) pourraient à leur tour utiliser des processeurs développés en interne plutôt que ceux d’Intel.

Cette panique est-elle justifiée ?

Non. Apple n’a jamais représenté plus de 10 % des ventes d’Intel ces dix dernières années.

HP (Hewlett Packard) et Dell représentent en revanche environ 30 % des ventes d’Intel en 2019. Si une de ces deux sociétés annonçait se séparer d’Intel, alors Intel serait effectivement dans une position délicate, mais ce n’est pas le cas.

Pour l’instant, il semble que le marché ait surréagi à une nouvelle qui permet au final de retrouver un niveau de valorisation très intéressant sur Intel Corp. puisqu’à 45 $, le PER (ratio cours/bénéfices) est désormais de 10. 

Le PER moyen d’Intel sur dix ans est de 13,8. Ce qui signifie que le prix du titre est actuellement bon marché puisqu’il offre une décote de 27 % par rapport à sa moyenne. 

Le BPA (bénéfice par action) est d’environ 1,33 $ par action en 2020, soit un rendement brut de 2,92 %. En ce qui concerne la marge brute d’Intel, cette dernière est de 29 %. 

Intel Corp. est une action à potentiel, qui fût rayonnante par le passé et qui a subi une récente décote du fait de changements dans la stratégie de développement de certains de ses clients.

L’entreprise reste intéressante à moyen terme et les niveaux actuels nous intéressent donc pour nous positionner en ce sens.

On achète Intel Corp.!

graphe

INTEL CORP – Graphique journalier (D1)

Caractéristiques du trade :

Actif : Intel Corp. (action)
Symbole : US4581401001 – INTC : NASDAQ
Sens : ACHAT
Prix d’entrée : achetez jusqu’à 46,50 $
Stop Loss (Invalidation) : 42,00 $
Take Profit (Prise de bénéfices) : 52,00 $
Horizon d’investissement : moyen terme (quelques semaines)
Couple rendement-risque : 1 / 1,5

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir


L’équipe du
Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM

FERMER