Skip to main content

Alerte 48 – Les taux US à 10 ans viennent secouer le marché !

Par 12 mars 2021Alertes

Cher lecteur,

Les marchés actions, américain et européen, ont été très volatils ces derniers temps… Il faut dire que, aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation s’est inscrit en dessous du consensus.

L’inflation
au cœur de toutes les discussions

Techniquement, le taux d’intérêt des obligations US à 10 ans est haussier.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, ce dernier flirte désormais avec les 1,5 %.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Pour faire simple, tout est question de « gravité » :

– quand les taux d’intérêt montent, la « gravité » s’alourdit et la pomme (les actions) chute ;

– à l’inverse, quand les taux d’intérêt baissent, la « gravité » se relâche et la pomme (les actions) monte.

En 2018 et 2019, ce qui avait provoqué la violente chute des marchés actions était le fait que les taux étaient à l’époque montés jusqu’à 3 % sur le 10 ans US.

Nous en prenons la direction actuellement.

Les actions progressent car les opérateurs de marché font le pari que les banques centrales augmenteront leurs rachats d’actifs si l’inflation monte et que le taux US à 10 ans la suivent…

Il s’agit-là encore d’un pari qui peut se révéler faux.

Du côté des matières premières… 

Les matières premières profitent de cette tension sur le marché, et des anticipations d’inflation, pour remonter. Que ce soit le pétrole, l’uranium ou le platine, les matières premières se renforcent.

Recommandation
pour les semaines à venir

Surveillez le taux US à 10 ans : si les taux montent, les actions devraient chuter. Si les taux baissent (comme c’est le cas aujourd’hui), les actions montent. Rappelez-vous de la comparaison entre les taux et l’effet de la gravité sur la pomme. 

Evitez les marchés actions US : ils sont voués à monter ou descendre fortement en fonction de paramètres pour l’instant trop fluctuants. Sous-pondérez les valeurs technologiques comme Tesla, Facebook, Amazon pour vous concentrer sur des valeurs industrielles.

Sentiment de marché

Le CNN Fear & Greed Index (indice donnant la température du marché) nous indique que cette semaine, le marché est neutre. 50/50, la balle est au centre.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Notre portefeuille

La violente reprise de cette semaine a invalidé notre trade vendeur sur le DOW JONES. Tous les autres trades sont toujours en cours.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Excellente fin de semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER