Skip to main content

Alerte 57 – Une semaine de temporisation : calme avant la tempête ?

Par 25 mai 2021Alertes

Cher lecteur du Delamarche Trading Club,

La semaine dernière fût relativement calme avec des marchés boursiers ayant subi de légers mouvements vendeurs en début de semaine avant que ces derniers soient rapidement balayés par le retour des acheteurs sur support.

Le sentiment de marché reste mitigé comme l’illustre bien le CNN FEAR AND GREED INDEX qui est repassé en-dessous de 50 pour la première fois depuis des semaines.

Le sentiment de marché passe de l’optimisme à la peur légère. Dans ce contexte, il convient de s’écarter des actions et de ne pas enclencher de nouvelles stratégies acheteuses pour l’instant.

Quand le marché cèdera à la panique et que nous nous situerons en situation de peur extrême (entre 0 et 20 sur le CNN FEAR AND GREED INDEX), nous aurons un signal que la masse capitule et les achats d’actions à bon prix seront à l’ordre du jour.

DTC

Notre stratégie vendeuse de dollar US via l’achat de métaux précieux porte ses fruits, puisque les matières premières continuent de progresser. Ce qui profite à notre stratégie acheteuse sur le sucre, mais aussi sur le platine et l’once d’argent.

La meilleure chose à faire dans le contexte de marché actuel est la suivante : récupérer des liquidités et stocker du cash (via des métaux précieux par exemple) pour se préparer au prochain mouvement baissier sur les actions, sans toutefois spéculer sur une baisse.

Le plan est d’avoir des liquidités disponibles pour acheter avec une décote si un mouvement vendeur plus important se mettait en place sur les actions.

Nous surveillons actuellement un ETF sur les terres rares que nous ne faisons pas rentrer en portefeuille pour l’instant, car le prix d’entrée n’est pas encore assez intéressant.

Vous l’aurez compris, une seule tendance domine actuellement le marché, la tendance baissière du dollar US comme l’illustre bien l’US Dollar Index (DXY, voir graphique ci-dessous) :

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Tant que le niveau des 85 n’est pas atteint sur le DXY, les ventes sur le dollar US ne peuvent qu’aider les matières premières à progresser et les actions à monter. Il reste environ 5% de baisse à espérer sur le DXY avant que le billet vert ne trouve un réel support de moyen terme.

Privilégions donc les achats de matières premières sur repli. Nous surveillons activement le cuivre, qui est un des meilleurs performers que nous souhaitons ajouter au portefeuille et qui pourrait apporter du dynamisme à court terme (voir graphique du cuivre ci-dessous) :

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Pour résumer, les deux valeurs que nous surveillons à court terme et que nous souhaitons rajouter en portefeuille prochainement sont le cuivre et l’ETF sur les terres rares VanEck Vectors Rare Earth.

 

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

 

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER