Skip to main content

Alerte 59 – AMC : lever 537 M$ grâce aux meme stocks ?

Par 4 juin 2021Alertes

Cher lecteur du Delamarche Trading Club,

Décidément cette année 2021 est pleine de surprises : après la folie haussière des traders de Reddit sur GAMESTOP, les petits porteurs se sont rués sur l’action AMC Entertainment Holdings (chaîne de cinémas américaine).

Cette chaîne de cinémas était littéralement à la rue à cause du COVID-19, les chiffres d’AMC étaient alarmants et l’entreprise a perdu presque 5 Mds$ en 2020 avec un chiffre d’affaires en baisse de 77,29 %.

 

DTC

Source : Google Finance

 

Et pourtant : AMC a explosé à la hausse cette semaine, s’octroyant une clôture de +92 % de performance le mercredi 2 juin 2021.

Comment le cours de l’action AMC a-t-il pu si fortement exploser à la hausse ?

 

DTC

 

Plusieurs facteurs comme la spéculation de la nouvelle génération de traders numériques vient expliquer ces mouvements erratiques.

Le vrai gagnant de l’histoire, les nouveaux acheteurs d’AMC ? Non, mais AMC et son management, oui.

Grâce à cet afflux massif de liquidités, AMC et son management ont déclaré à la SEC qu’ils allaient tout simplement émettre et vendre 11,55 millions de nouvelles actions AMC, à 50 $ en moyenne.

AMC a annoncé également commissionner jusqu’à 2,5 % les courtiers vendant ses actions et a publiquement dit aux investisseurs : « N’achetez pas notre action, si vous l’achetez, vous risquez grandement de tout perdre ».

L’action a perdu dans la foulée 30 % avant de se reprendre.

La fin heureuse est pour AMC, qui était en difficulté financière forte avant cet évènement (très peu de cash, beaucoup de dettes) et qui a réussi à lever 587,4 M$ jeudi 3 juin 2021.

AMC a déclaré vouloir utiliser le cash récemment levé pour rembourser des dettes et se deleverager mais souhaite également augmenter ses investissements dans des actifs long terme en réalisant de nouvelles acquisitions (CAPEX).

Merci Reddit, AMC a tiré le gros lot ! Par contre, pour les nouveaux investisseurs d’AMC : la gueule de bois risque de faire mal. Les liquidités de ceux qui ont acheté à 50 et 60 $ ont permis à la boîte de survivre, mais risquent de ne plus être revues par les acheteurs de sitôt…

Excellente fin de semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans
votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER