Cher lecteur du Delamarche Trading Club,
Cette semaine, le chiffre de l’inflation aux États-Unis est ressorti à +5% sur un rythme de croissance annuel. Ce chiffre qui pourrait initialement faire peur est à prendre avec des pincettes.
En effet, la cible idéale de la Fed en ce qui concerne l’inflation se situerait plutôt aux alentours de 2%. Les 5% d’inflation du mois de mai serait donc 2,5 fois supérieurs à la cible.
Il convient donc de se poser la question suivante : qu’est-ce qui a boosté le chiffre de l’inflation ?
Réponse : les matières premières et notamment le pétrole.
L’envolée des cours du baril de brut a été le réel catalyseur de cette hausse de l’inflation. L’économie américaine est toujours en convalescence et le marché de l’emploi américain se reprend petit à petit, tandis que la sortie de crise n’en est qu’à ses débuts.
La Fed n’a pour l’instant pas évoqué de future hausse de taux et cette dernière devrait commenter les récents chiffres de l’inflation lors du prochain rendez-vous de la Fed les mardi 15 et mercredi 16 juin 2021.
(Source : TradingEconomics)
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir
SENTIMENT DE MARCHÉ :
En ce qui concerne le sentiment de marché, nous sommes toujours dans une situation léthargique où vendeurs et acheteurs ne parviennent pas à se décider.
Les actions américaines et européennes font du surplace et le CNN Fear & Greed Index illustre bien cette indécision des opérateurs de marché : le score de 50 indique une neutralité parfaite au niveau du sentiment des investisseurs sur les marchés actions américains.
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir
Au niveau du dollar US :
La configuration baissière du dollar US portée par une inflation galoppante devrait continuer tant que la Fed ne s’y oppose pas fermement via une hausse de taux. La Fed devrait laisser quartier libre jusqu’au mois d’août et ne pas annocer de hausse de taux prochainement.
Dans ce contexte, toutes les stratégies haussières sur les matières (comme celles que nous avons sur l’or, le sucre, l’argent, le platine par exemple) devraient continuer de progresser à la hausse.
Graphique du dollar US – DXY en données mensuelles
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir
Les consignes pour la semaine à venir :
Continuer à être haussiers sur les matières premières (métaux précieux, sucre) comme nous le faisons depuis maintenant plusieurs semaines / mois et profiter de cette vague de hausse jusqu’à la fin de l’été (période à laquelle la Fed pourrait commencer à s’alerter sur l’inflation), neutre sur les actions, neutre sur les devises.
Excellente semaine à vous,
L’équipe du Delamarche Trading Club