Skip to main content

Alerte 63 – Un point sur l’inflation et nouveau trade USD/CAD

Par 16 juillet 2021Alertes

Cher lecteur du Delamarche Trading Club,

Face aux derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis faisant état d’une augmentation des prix à la consommation de 5,4% par rapport à l’année d’avant, le marché s’est emballé et certains s’imaginent déjà pousser des brouettes de billets pour acheter du pain.

Il convient de remettre les choses dans leur contexte. L’inflation actuellement visible aux États-Unis était prévisible, puisque due à l’effet Covid et à l’augmentation des prix du baril de pétrole.

La grosse augmentation des prix à la consommation aux États-Unis s’est faite en avril, avec 61,5% de hausse par rapport au taux d’inflation du mois précédent.

Si nous comparons le chiffre de juin avec celui de mai, nous constatons que la croissance entre ces deux mois est bien plus faible, à 8%.

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

L’inflation due à l’injection massive de liquidités de la part de la Fed et la soudaine augmentation du prix du baril de pétrole semble être absorbée, et nous approchons du haut de ce cycle en termes d’inflation.

Powell a rassuré les marchés en indiquant que si l’inflation restait haute sur une période prolongée de temps, la Fed prendrait des mesures afin de réduire cette dernière… Rien de nouveau de ce côté-là !

Le dollar US a connu un rebond soudain ces derniers temps. Rebond qui permet de l’exploiter à la vente, car la baisse du dollar US ne risque pas de s’arrêter de si taux. En effet, remonter les taux aux Etats-Unis serait suicidaire, étant donnée la dette massive créée en réponse au Covid.

Augmenter les taux reviendrait au final à augmenter le poids de la dette sur les épaules du contribuable américain qui est déjà fortement affaibli financièrement par l’épisode Covid, ce qu’aucun politicien ne choisira de faire.

Doit-on craindre l’hyperinflation en Europe ?

La réponse n’est pas si évidente.

Sur les métaux précieux, il est évident qu’il y a une hausse des prix. Le cuivre en est le meilleur exemple, avec une augmentation de 20% depuis le début de l’année 2021. De leur côté, le pétrole prend 50%, le gaz naturel 42% et le charbon 75% sur la même période.

Le secteur du BTP accuse le coup et répercute les hausses de prix sur les devis des chantiers en cours. Les clients grincent des dents.

Mais pour autant, la vieille Europe reste confrontée à l’un de ses démons : la démographie.

Démographiquement, l’Europe est vieillissante, ce qui a tendance à ne pas pousser les prix à la consommation vers le haut.

En effet, la japonisation de l’Europe et le modèle social déficient poussent les gens à travailler de plus en plus longtemps pour de moins en moins de prestations sociales, ce qui n’entraine pas une augmentation de la consommation (et donc des prix) mais plutôt le contraire, la stagflation, voire la déflation.

Le Japon en est le meilleur exemple, puisqu’après 30 ans de politique monétaire accommodante, l’inflation y est négative. C’est ce qui nous attends en Europe si les choses ne changent pas.

Inflation au japon depuis juin 2020
DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Inflation en zone euro depuis juin 2020
DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

La cible des 2% étant proche, la BCE ne devrait pas hausser le ton sur le terrain des taux directeurs.

En ce qui concerne les marchés

L’inflation est dans tous les esprits, et le marché semble surréagir comme à son habitude.

Le sentiment de marché semble se retourner pour rentrer en territoire de peur. La volatilité reste cependant faible, période estivale oblige.

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Le dollar US semble se reprendre à la hausse à court terme, mais la tendance du dollar reste baissière à long terme comme nous l’avons déjà évoqué, tandis que le Nasdaq 100 subit quelques prises de bénéfices.

Nous surveillions donc deux pistes pour notre portefeuille cette semaine : une position USD/CAD, pour jouer une vente sur l’excès haussier du dollar US, et une sur le Nasdaq 100, potentiellement à l’achat sur une décote de l’indice liée à un excès de pessimisme.

Stratégie de trading

Nous nous sommes finalement portés sur la première piste. La tendance baissière sur USD/CAD reste en effet intacte à moyen terme. Les fondamentaux baissiers de la paire sont alimentés par un pétrole toujours haussier à moyen terme, malgré le ralentissement que nous connaissons à court terme.

Comme nous vous le précisions plus haut, le dollar US reste baissier sur le long terme, dans la mesure où la Fed ne peut se permettre de remonter les taux, sous peine d’alourdir le poids de la dette américaine sur les épaules du contribuable américain.

Le couple risque-rendement de ce trade est intéressant puisque nous pouvons nous tromper deux fois sur trois sur ce type de trade et quand même gagner à long terme.

Caractéristiques du trade :

Actif : USD/CAD
Sens : VENTE
Prix d’entrée : 1,2565 $
Stop Loss (Invalidation) : 1,2785 $
Take Profit (Prise de bénéfices) : 1,2045 $
Horizon d’investissement : Moyen terme (quelques semaines)
Couple rendement-risque : 1 / 2,36

 

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

 

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER