Skip to main content

Alerte 64 – L’heure des vacances aurait-elle sonné à la Bourse ?

Par 26 juillet 2021Alertes

Cher lecteur du Delamarche Trading Club,

La semaine dernière, les marchés ont chuté suite à l’augmentation de la production de pétrole après un accord entre les pays membres de l’OPEP. Ces derniers se sont accordés à augmenter leur production de pétrole journalière de 400 000 barils supplémentaires.

Le WTI a perdu dans la foulée 7% et les marchés actions entre 2 et 3%… Tandis que le VIX (indice de la peur) a frôlé les 25 et que l’or et l’argent en ont profité pour repartir à la hausse.

Mais, dès le lendemain, la panique était dissipée et les marchés repartis à la hausse pour finir par regagner leur niveau d’avant OPEP. Autant dire qu’il ne se passe plus grand-chose en cette période estivale. C’est normal : l’essentiel de l’année s’est fait entre le premier et le deuxième trimestre.

L’été est souvent signe de ralentissement, il convient plutôt de faire le point sur ses stratégies long terme, de réfléchir à de nouvelles idées, d’analyser de nouveaux thèmes ou tout simplement de partir en vacances.

Le CNN Fear & Greed index reste légèrement orienté en faveur de l’aversion au risque

Le sentiment de marché est légèrement baissier mais rien d’excessif n’est à noter non plus. La saison des résultats continue aux USA et les valeurs technologiques battent de nouveaux records.

DTC

Les fondamentaux ont repris le dessus sur les dossiers douteux

Les dossiers hyper spéculatifs d’avant vacances tels que AMC ou encore BlackBerry ardemment soutenus par des pumps (mouvements haussiers provoqués par des manipulations de marché) sont retombés, comme nous l’avions prédit.

Ces dossiers ne rendent riches que ceux qui initient ces manipulations de marché. Les nouveaux entrants sont les grands perdants de ces mascarades haussières, présentées comme des « sauvetages » d’entreprises en difficulté.

AMC perd plus de 40% depuis ses derniers plus hauts et BlackBerry perd 50%.

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

DTC
Cliquez ici, ou sur l’image, pour l’agrandir

Mise à jour de position : notre trade USD/CAD a été invalidé. La chute de 7% du pétrole a entrainé une mèche qui nous a sorti de position. Le cours redescend suite à cet excès.

Consignes : Ne pas trader, c’est trader. Il n’y a pas grand-chose à faire pour le moment sur les marchés traditionnels. Nous devons attendre un regain de volatilité pour avoir des mouvements exploitables. Profitez de votre été et ne forcez pas l’ouverture de nouveaux trades.

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER