Skip to main content

Alerte n°05 – Jour de Prime : Misez sur une opération de rachat « qui coule de source » !

Par 1 mars 2019Alertes

Cher Lecteur,

Le pétrole se négociant actuellement aux alentours de 57 $ le baril, que diriez-vous si je proposais de vous vendre du pétrole à 9,67 $ le baril ?

Vous pourriez me l’acheter, puis le vendre au prix du marché en empochant un gain d’environ 47,33 $ le baril.

Combien de barils m’achèteriez-vous ?

Cent ? Mille ?

Vous en achèteriez probablement autant que vous le pourriez. En fait, vous réuniriez autant d’argent que possible pour m’acheter des millions de barils. Ensuite, vous pourriez les revendre et gagner des dizaines de millions de dollars sur le marché du pétrole.

Moi, j’appellerais ça une affaire « qui coule de source », pas vous ?

Eh bien aujourd’hui, une action spécifique offre ce même scénario aux compagnies pétrolières, et mon Indicateur Jour de Prime me signale qu’il y a de grandes chances qu’une opération de rachat la concernant se trouve « dans les tuyaux ».

Et en plus, vous pourriez réaliser un gain de 2 600%, et peut-être même dès ce week-end !

Alors examinons cette toute nouvelle opportunité d’OPA Business Club.

Une compagnie pétrolière à prix cassé

La candidate au rachat que nous ciblons aujourd’hui est Marathon Oil Corp. (MRO).

Marathon Oil Corp., qui possède des sites d’exploitation aux États-Unis et dans quelques pays du monde, est une société d’exploration et de production d’énergie (E&P).

Cela signifie qu’elle mène des activités d’exploration, afin de découvrir des gisements de pétrole en sous-sol, et qu’elle fore pour « produire » ce pétrole ou l’extraire du sol.

C’est assez simple.

Mais voici ce qui a retenu mon attention, cette semaine, alors que je cherchais des candidats au rachat pour OPA Business Club.

Marathon possède un vaste réseau de réserves en sous-sol testées et avérées. (Le secteur pétrolier exige que certains tests [les « plans de développement »] soient réalisés pour prouver que le pétrole se situe dans une zone spécifique et que les sociétés de forage peuvent bien puiser dedans.)

Ces réserves comprennent 903 millions de barils de pétrole « développés ». Autrement dit, ces gisements ont été forés et sont prêts pour l’extraction.

En plus, cette société possède 546 millions de barils de pétrole « non développés« . Pour ces réserves, la société a réalisé les tests requis afin de prouver que le pétrole est bien là. Mais elle n’a pas encore foré les puits permettant d’atteindre ce pétrole. Ce forage aura lieu une fois que Marathon aura mis en place les équipements permettant de puiser dans ces ressources.

Donc, tout compris, Marathon possède 1,45 milliard de barils de pétrole en sous-sol, ne demandant qu’à être produits puis mis sur le marché.

Ce sont de précieux actifs. Si l’on multiplie 1,45 milliard de barils par 57 $ le baril, on s’aperçoit que la société vaut au moins 82,65 Mds$.

Curieusement, ce n’est pas ce que vaut Marathon, sur le marché, à l’heure actuelle. Et loin de là, d’ailleurs !

À tout juste 17 $ l’action, la capitalisation boursière actuelle de Marathon Oil Corp. totalise 14,01 Mds$.

Cela signifie que les actionnaires payent 9,67 $ chaque baril de pétrole Marathon enfoui dans le sol. Ça, c’est une affaire !

Certains traders de premier plan sont prêts à bondir avant tout le monde sur cette carte du secteur énergétique

Si vous êtes comme moi, vous serez probablement surpris que l’action Marathon soit aussi décotée. On imagine volontiers que toute compagnie pétrolière qui se respecte ferait tout ce qu’elle peut pour la racheter et mettre la main sur ce pétrole bon marché.

Mais si vous observez ce qui s’est passé sur le marché du pétrole dernièrement, on comprend pourquoi les sociétés font preuve de prudence.

Les cours du pétrole ont chuté brutalement à la fin de l’année dernière, et sont passés au-dessous des 45 $ le baril. Naturellement, les compagnies pétrolières se sont inquiétées pour la stabilité des prix. De plus, cela coûte de l’argent d’extraire du pétrole du sol. La valeur du pétrole de Marathon ne représente donc pas uniquement un pur profit.

De plus, les infrastructures ont posé un problème, dans certaines zones où les pipelines sont encore en cours de construction. Les producteurs de pétrole n’ont pas pu pomper et vendre leur pétrole, en fait, parce qu’il n’y avait pas assez de pipelines disponibles pour l’acheminer des puits vers les grands centres énergétiques.

Mais les choses changent en 2019.

Aujourd’hui, le cours du pétrole est à 57 $, ce qui est sans commune mesure avec ces 45 $. Il pourrait bientôt atteindre les 70 $, niveau auquel il se négociait avant la chute du quatrième trimestre 2018.

Le cours du pétrole augmentant, les entreprises énergétiques ont plus d’argent à dépenser, désormais, en équipement et main-d’oeuvre. Alors, il est plus facile de justifier une acquisition comme celle de Marathon, car les grandes entreprises disposent des capitaux pour développer et produire ce pétrole.

Enfin, les infrastructures de pipeline se sont énormément améliorées aux États-Unis. Les producteurs d’énergie peuvent désormais extraire du pétrole dans des gisements éloignés et l’acheminer facilement là où se trouve la demande. Cela stabilise les prix dans tout le pays et permet au marché d’être bien plus efficace.

En fait, les choses se sont tellement améliorées qu’une grande compagnie pétrolière pourrait débourser une coquette somme pour racheter MRO et réaliser tout de même un joli profit en vendant son pétrole.

MRO pourrait être la cible d’un rachat lucratif

Comme je l’ai indiqué, les actions MRO se négocient actuellement aux alentours de 17 $. Mais je pense que dans le cadre d’un rachat, le juste prix s’établirait aux alentours de 31,50 $, ce qui représente une prime de 85%.

Cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais regardons comment pourrait se dérouler un rachat.

Si l’on remonte à 2015, bien après que l’Arabie Saoudite a augmenté sa production et fait dégringoler les cours du pétrole, les actions de MRO s’échangeaient à 31,50 $. À cette époque, le cours du pétrole s’est stabilisé aux alentours de 75-85 $ le baril. C’est également le niveau auquel il s’est négocié en 2018, avant le sell-off du quatrième trimestre. Et je crois que, cette année, les cours vont renouer avec ce niveau.

Avec 1,45 milliard de barils de pétrole en réserve, Marathon vaut bien plus, en tant que société.

Comme je vous l’ai déjà indiqué, l’action Marathon se négocie à 9,67 $, avec tous ces barils qu’elle a en réserve. Si MRO était rachetée au prix de 31,50 $ que je cible, l’acquéreur s’offrirait quand même ces réserves à moins de 18 $ le baril.

Cela laisse une marge considérable pour investir dans les forages de puits tout en réalisant quand même un énorme profit.

Personnellement, je pense qu’une fois qu’une grande compagnie pétrolière se présentera et fera une offre de rachat sur MRO, les concurrents feront de même. Il y aura surenchère, et l’action pourrait atteindre les 31,5 $ très rapidement.

Les grandes sociétés disposant des capitaux et équipements leur permettant de profiter de cette opportunité ne manquent pas. BP (BP), Chevron (CVX) et BHP (BBL) font partie des acquéreurs potentiels les plus probables.

Le plus beau, avec cette opportunité, c’est que notre Indicateur Jour de Prime a repéré une activité suspecte sur le marché des options. En général, cela signifie qu’un accord est « dans les tuyaux » et qu’un acteur au courant de quelque chose est déjà en train de parier sur cette situation.

Graphe MRO Marathon Oil Corp.

Voilà pourquoi le temps est précieux, en ce qui concerne cette opportunité. Il faut vous positionner tout de suite, avant que l’accord ne soit annoncé.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Marathon Oil Corp. (MRO) au prix maximum de 17,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Je cible un cours de 31,50 $, pour cette action, ce qui représente un gain de 85% par rapport à son niveau actuel qui est proche des 17 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Marathon Oil Corp. (MRO) au prix maximum de 17,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur MRO fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si MRO ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,11 $ (bid à 1,10 $, ask à 1,12 $).

Si MRO atteint les 31,50 $, ces options vaudront au moins 12,50 $, ce qui représenterait un gain de 1 026%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option Marathon Oil Corp. (MRO) d’expiration le 18 octobre 2019 et de strike 19 $.

  • Code boursier : MRO191018C00019000.
  • Recherchez les options figurant sous le code MRO.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 octobre 2019.
  • Choisissez le strike de 19 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,50 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option et qu’elle s’accompagne d’une prime de 85% par rapport au cours de marché de l’action (31,50 $ environ), cela vous permettra de réaliser un gain de 3 452%.

Un investissement de 76 $ (pour 2 contrats qui cote actuellement à 0,38 $) se transformerait alors en 2 700 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative, alors votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Marathon Oil Corp. (MRO) d’expiration 18 avril 2019 de strike 18 $ au prix maximum de 0,55 $.

  • Code boursier : MRO190418C00018000.
  • Recherchez les options figurant sous le code MRO.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 avril 2019.
  • Choisissez le strike de 18 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà « dans les tuyaux », mais nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade, même si l’opération tarde à se matérialiser. À mesure que les cours du pétrole augmenteront et que Marathon profitera de ses centaines de millions de barils en réserve, le cours de MRO devrait augmenter.

Alors faites en sorte de tirer parti de cette opportunité avant que l’action MRO ne progresse sans vous !

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER