Skip to main content

Alerte n°06 – Mise à jour du portefeuille et comment miser sur une OPA hostile

Mise à jour du portefeuille
et comment miser sur une OPA hostile

Zach Scheidt

Cher Lecteur,

« Zach, si tu veux tirer le meilleur parti d’une négociation, il faut que tu sois prêt à tourner les talons. »

 

Voilà le conseil que m’a donné mon père lorsque je me suis mis en quête d’acheter ma première voiture. Et cela a marché ! J’ai choisi une Honda Civic d’occasion qui m’a coûté un peu plus de 1 000 $. J’ai conservé cette voiture encore deux ans après la fin de mes études universitaires.

 

Les négociations peuvent être difficiles, surtout s’il s’agit d’une transaction impliquant des sommes énormes. Dans certains cas, la conversation peut carrément devenir hostile, et c’est ce que nous constatons, actuellement, dans le cadre de certaines opérations de rachat.

 

Heureusement pour OPA Business Club, ces « opérations de rachat hostiles » peuvent générer des gains encore plus importants, sur nos positions. Alors j’ai hâte de constater une recrudescence d’OPA hostiles sur le marché actuel.

 

Anatomie d’une OPA hostile

 

Comme son nom l’implique, une « OPA hostile » se produit lorsqu’une entreprise ou une société d’investissement rachète une autre société contre la volonté de sa direction.

 

Cette semaine, par exemple, Barrick Gold (GOLD) a lancé une OPA de 17,8 Mds$ sur Newmont Mining (NEM).

 

Le PDG de Newmont, Gary Goldberg, n’est pas sur la même longueur d’onde. Il préfère ne pas lâcher les commandes de son entreprise. En fait, il a lui-même l’intention de racheter une autre compagnie minière : Goldcorp (GG).

 

En tant que PDG, Goldberg est chargé de diriger les activités quotidiennes de Newmont. Mais il n’est pas le seul propriétaire de l’entreprise. Elle est également détenue par des actionnaires qui, au bout du compte, peuvent décider d’accepter ou rejeter l’offre de Barrick Gold.

 

Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, avec les OPA hostiles.

 

Voyez-vous, les actionnaires de NEM doivent voter pour exprimer s’ils veulent ou non accepter l’offre de Barrick Gold. Il est possible que 17,8 Mds$ ne suffisent pas, cela dit. Pour Barrick Gold, le moyen le plus facile de s’assurer qu’un nombre suffisant d’actionnaires accepte l’offre consiste à leur proposer encore plus d’argent.

 

Voilà pourquoi je pense que Barrick Gold va augmenter son offre de prix au moins une fois – si ce n’est plusieurs – au cours des semaines et mois à venir.

 

C’est une tactique de négociation classique. Vous démarrez au prix le plus bas que vous jugez acceptable, puis vous augmentez jusqu’à l’obtention d’un accord. Et comme disait mon ancien professeur d’économie, il y a toujours accord si le prix est assez élevé.

 

Cet appétit pour les OPA signifie davantage de gains pour nous

 

Je suis ravi que cette OPA hostile très médiatisée se déroule en ce moment sur le marché.

 

Elle révèle que les entreprises américaines ont de l’argent sous la main et qu’elles sont prêtes à le dépenser sur de nouvelles opérations de rachat. Plus important encore, ces offres de rachat deviennent plus agressives, les sociétés étant prêtes à pousser des opérations de rachat, même si les dirigeants de leur cible s’y opposent.

 

Les OPA hostiles peuvent faire grimper les prix offerts. Cela signifie que nous pouvons réaliser des gains plus importants sur les positions que nous avons ouvertes sur un signal de notre Indicateur Jour de Prime.

 

Alors il me tarde que de nouvelles OPA (hostiles ou traditionnelles) soient annoncées cette année.

 

Pour l’instant, jetons un coup d’œil sur nos positions…

 

Update du portefeuille

 

Marathon Oil Corp. (MRO)

 

En début de semaine, RockRose Energy plc a signé un accord sur l’acquisition de 100% des activités de Marathon Oil au Royaume-Uni. Voilà qui montre bien que les acteurs du secteur de l’énergie sont en train de roder autour des actions décotées de Marathon Oil. Nous pourrions bientôt assister à une opération de rachat globale !

 

Conservez.

 

Boston Scientific Corp. (BSX)

 

Des acteurs de plus grande envergure cherchent à intégrer le secteur du matériel médical en rachetant des entreprises semblables à Boston Scientific, déjà solidement ancrée dans ce secteur. BSX a passé l’essentiel de 2018 à se consolider afin de rester dans la course, face à des concurrents plus importants. Et dans un contexte où les fusions mettent ce secteur sous les projecteurs, la pression est là pour racheter cette société en pleine progression.

 

Conservez.

 

Discovery Inc. (DISCA)

 

Discovery vient juste de publier ses résultats pour le 4e trimestre, la semaine dernière. Et malgré une baisse de sa clientèle, la société a publié une hausse de plus de 50% de ses recettes trimestrielles, par rapport à la même période l’an passé. Ses actions ont chuté, après la publication de ces chiffres, mais elle est désormais une candidate au rachat encore plus abordable. Et Discovery doit s’attendre à ce que des réseaux de streaming tentent de rafler tous ses services à prix cassé.

 

Conservez.

 

C’est tout pour aujourd’hui. Ne ratez pas notre prochaine Alerte Jour de Prime !

 

Zach Scheidt

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER