Skip to main content

Alerte n°08 – Alerte de Vente : Profitez de cette généreuse offre de rachat

Par 22 mars 2019Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

L’une des sociétés sur lesquelles nous nous sommes positionnés vient de recevoir une offre de rachat lucrative, ce qui nous donne la possibilité de réaliser un joli gain, aujourd’hui.

En fait, nous allons encaisser près de 15% de gains… même si nos actions se négocient à 6 $ de plus, à peine, que lorsque nous les avons achetées.

Donc, voici ce que vous devez savoir… y compris comment clôturer votre position à un excellent prix.

La super offre de Brookfield

La semaine dernière, Brookfield Asset Management (BAM) a offert de racheter Oaktree Capital Group (OAK) pour une somme d’environ 4,8 Mds$.

Inutile de présenter OAK. J’ai recommandé d’acheter les actions de cette société il y a quelques jours, le 11 mars dernier.

Dirigée par Howard Marks, cette société de capital-investissement est réputée investir sur les marchés en difficulté. Plus de 70% de son portefeuille est constitué d’instruments de dette, actuellement : des choses telles que des obligations, des crédits hypothécaires, etc.

Brookfield achète ces actifs pour diversifier ses investissements. Cette démarche va également l’aider à concurrencer une autre société de capital-investissement sur laquelle nous nous sommes positionnés : Blackstone Group (BX).

Une fois que l’opération sera réalisée, Brookfield détiendra environ 475 Mds$ d’actifs, ce qui le rapprocherait des 650 Mds$ d’actifs de BX.

De son coté, Howard Marks, le PDG d’Oaktree, a probablement sauté sur l’offre de Brookfield, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, Oaktree conservera son identité, et fonctionnera comme une filiale très indépendante de Brookfield. Mais Marks va pouvoir siéger au conseil d’administration de Brookfield.

Par ailleurs, le fait qu’Oaktree se concentre sur les instruments de dette n’a pas été aussi payant que l’espérait Marks, dernièrement. En fait, l’action OAK a énormément sous-performé, au cours de ces toutes dernières années… surtout comparée au S&P 500, par exemple.

La mauvaise performance d’OAK
[Variation du cours (%) d’Oaktree Capital Group LLC – Variation (%) du S&P 500]

mauvaise performance d'OAK

Tout tourne autour de nos Trois Piliers de la Réussite.

Les Trois Piliers fonctionnent !

Si vous avez suivi ma recommandation d’achat sur Oaktree Capital, vous avez dû vous positionner aux alentours de 43 $ l’action.

Aujourd’hui, Brookfield offre plus de 49 $ par action aux actionnaires d’OAK… ou une chance d’échanger leurs actions OAK contre 1,0770 actions de Brookfield. Selon les cours actuels, elles vaudraient environ 49,87 $.

Même si nous nous sommes positionnés à moins de 43 $, nous réalisons un gain d’environ 15% en acceptant l’une ou l’autre des offres de Brookfield.

Le rendement, bien entendu, représente l’un de nos Trois Piliers de la Réussite, de même que la protection du capital et la croissance. Un seul pilier de cette stratégie peut rapporter de jolis profits, même si les deux autres sont défaillants.

Je savais que le rendement d’OAK serait notre principal pilier car Oaktree est un « Publicly Traded Partnership«  [NDR : société en commandite, cotée en Bourse et exonérée d’impôts sous conditions]. Cela signifie que l’essentiel de ses bénéfices doit être distribué aux actionnaires, chaque année.

Aujourd’hui, le rendement de l’action est d’environ 6,1%… Et au cours de ces 12 derniers mois, OAK a envoyé des chèques totalisant près de 3 $ par action.

Reste à savoir si nous vendons nos actions OAK contre du « cash » ou bien contre des actions Brookfield…

Prenez l’argent et fuyez !

Même si Marks n’a pas permis aux actionnaires d’OAK de réaliser d’énormes gains, dernièrement, je le considère toujours comme le meilleur analyste financier du secteur.

Alors il est tentant de voir ce qu’il pourrait faire avec tout cet argent de Brookfield auquel il va avoir accès, désormais.

D’un autre côté, les fusions peuvent souvent avoir des effets secondaires pervers. Et je n’ai pas eu le temps de plonger dans les chiffres pour m’assurer qu’OAK et Brookfield cadrent bien ensemble.

Nous pouvons obtenir un prix légèrement supérieur si nous vendons maintenant. Brookfield offre aux actionnaires d’OAK d’acheter leurs actions à 49 $. Or sur le marché libre, elles se négocient à 49,55 $, en ce moment.

En prenant tout cela en compte, je vous recommande de vendre vos actions OAK dès aujourd’hui.

Oui, il est toujours possible que Brookfield augmente son offre… ou qu’une autre société de capital-investissant fasse une offre plus importante pour acquérir les actifs d’OAK.

Mais cela paraît peu probable.

Et je préfère « un tiens que deux tu l’auras (ou attendre que le nouveau partenariat rapporte) »…

MON CONSEIL : Vendez vos actions Oaktree Capital Group (OAK) à 49 $, voire plus.

Longue vie à vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER