Skip to main content

Alerte n°1 – Notre Moniteur de Krach pointe vers une baisse des actions

Par 21 juin 2019Alertes

Dan Amoss

Bonsoir à tous !

Le contexte actuel est excellent, pour tirer parti de l’effondrement de certaines actions.

Je vous propose mon tout premier commentaire dans le cadre de Crash Speculator, notre nouveau service.

Vous le recevrez toutes les deux semaines. J’y aborderai le contexte global du marché ou un évènement de marché important, tout en indiquant leur incidence sur nos recommandations de trade.

Par ailleurs, vous recevrez les recommandations officielles de Gaël Deballe, notre analyste technique. La mission de Gaël sera de traduire en trades stratégiques les analyses fondamentales guidant le système que nous avons mis au point dans le cadre de Crash Speculator.

Jim, Gaël et moi-même collaborerons afin de vous offrir les meilleures informations et réalisations de trades possibles. Nous avons tous une spécialisation particulière et nous espérons produire d’excellents résultats en les réunissant.

Dans le commentaire d’aujourd’hui, je vais développer l’une des composantes de notre Moniteur de Krach.

(Si vous n’avez encore lu la présentation de notre Moniteur de Krach, vous pouvez y accéder ici.)

Le moment est idéal pour préparer votre portefeuille à un environnement de marché plus rude. Au-delà du renforcement de votre compartiment liquidités, vous pouvez protéger la valeur des actions que vous détenez en possédant des options soigneusement sélectionnées.

Les options put augmentent lorsque les actions chutent. En les détenant, vous vous couvrez contre le risque que présentent certaines actions de votre portefeuille.

Nous intègrerons également des stratégies d’options plus sophistiquées, dans nos propositions, afin de générer la meilleure performance possible. Il s’agit d’une évolution considérable, par rapport à nos services précédents.

Je vous parle de stratégies (achat de puts) qui nous permettront de parier contre une action qui, selon nous, va s’effondrer…  et de générer des revenus (vente d’options) en attendant que le scénario envisagé se matérialise.

Cela devrait vous permettre de générer très souvent de l’argent, en attendant que les krachs se matérialisent.

Notre promesse N°1 : « Aucune question ne restera sans réponse ».

Bien entendu, nous ne pouvons vous offrir des conseils d’investissement personnalisés.

Mais notre objectif est de faire en sorte que vous abordiez sereinement l’apprentissage de cette stratégie… et de vous permettre de générer les gains les plus importants possibles.

Après une décennie de rendements considérables, la plupart des investisseurs se sont laissés bercer par un faux sentiment de complaisance. Ils ont obtenu des rendements en achetant sur tous les replis, qu’ils soient faibles ou considérables.

Certains indices populaires, tels que l’indice Dow Jones Industrial Average et le S&P 500 comptent énormément d’actions de très grande qualité. Ce sont les actions de sociétés dont le bilan est solide, dont les revenus progressent, et qui sont très compétitives. Certaines actions figurant sur ces indices sont à la hauteur des puissants rallys qu’elles ont opérés.

Mais beaucoup d’autres, qu’elles soient ou non référencées sur ces principaux indices, ne méritent pas les rallys qu’elles ont enregistrés ces dernières années. Et c’est précisément à cette catégorie d’actions que Crash Speculator va s’intéresser.

Pour la plupart des sociétés contre lesquelles nous recommanderons de parier avec des options put, l’heure de gloire est révolue depuis longtemps. Elles se débattent pour maintenir leur socle de revenus. Peut-être sont-elles en train de perdre des parts de marché en faveur de la concurrence. Et elles sont probablement trop endettées pour survivre à une récession.

Souvent, il faut un début de récession et de contraction du crédit pour que les actions les plus vulnérables amorcent une « spirale de la mort ». L’une des composantes de notre Moniteur de Krach, l’indice national d’activité de la Fed de Chicago (« NFCI » : Chicago Fed National Financial Conditions Index), nous alertera à la veille d’une récession ou d’une contraction du crédit.

L’Indice NFCI est publié par la Réserve fédérale de Chicago. Celle-ci précise qu’il « fournit une actualisation hebdomadaire complète des conditions financières sur les marchés monétaires, obligataires et actions des Etats-Unis ».

Cet indice surveille également les tensions au sein des systèmes bancaires, qu’ils soient traditionnels ou « parallèles » (« shadow banking »). Les banques dites parallèles sont des établissements non bancaires présents sur les marchés monétaires mais qui agissent comme des banques en émettant divers types de crédit à court terme.

Si le NFCI fait ressortir des valeurs positives, c’est le signe que les conditions financières sont plus dures que la moyenne, alors que des chiffres négatifs indiquent qu’elles sont plus souples que la moyenne.

Si nous constatons que les chiffres du NFCI passent brutalement du négatif au positif, alors notre Moniteur de Krach passe en mode plus défensif.

En ce moment, l’indice NFCI affiche une valeur de -0,83. C’est proche d’un plus bas historique, ce qui signifie que les conditions financières sont beaucoup plus souples que la moyenne historique.

Voici un graphique de l’indice NFCI tiré de la base de données de la Fed de St. Louis, et que vous pouvez trouver ici.

Graphique du Chicago Fed National Financial Conditions Index

Il n’est pas très utile de savoir que les conditions financières sont historiquement souples, et que le crédit est facile à obtenir.

En revanche, il est utile de savoir si les conditions financières évoluent rapidement de « souples » à « durcies », ou vice versa.

Voilà pourquoi nous surveillons le graphique ci-dessous, qui fait partie intégrante de notre Moniteur de Krach. La ligne verte transforme les données de l’Indice NFCI en calculant la variation de l’Indice sur trois mois. Si la variation sur trois mois passe du négatif au positif, la ligne verte continue du graphique chute au-dessous du trait horizontal vert en pointillés.

Composante de notre Moniteur de Krach : les variations de l’indice NFCI

Graphique de l'évolution du NFCI

Nous avons tracé la ligne verte à horizon trois mois pour montrer que lorsque la ligne continue chute au-dessous du trait en pointillés, c’est un signe que les actions seront vulnérables tout au long du prochain trimestre.

Or comme vous pouvez le voir en haut à droite du graphique, la ligne verte continue vient juste de chuter au-dessous du trait en pointillés.

Donc, en ce moment, notre système nous signale que les actions vont être vulnérables au cours des trois prochains mois.

Tant que la ligne continue demeure au-dessous du trait en pointillés, nous recommandons d’être défensif et de détenir quelques options put.

Vous remarquerez qu’historiquement, cet indicateur a bien anticipé les performances de marché au cours des trois dernières années :

  • La ligne verte a chuté à un niveau très bas, fin 2015, signalant qu’une correction sévère guettait les actions début 2016.
  • Elle est montée à un niveau très élevé sur une grande partie de fin 2016 et 2017, signe que ce n’était pas le moment de détenir beaucoup d’options put.
  • Elle est redevenue négative fin 2017, anticipant la correction spectaculaire de février 2018.
  • Elle a chuté brutalement mi-2018, anticipant la débâcle boursière du quatrième trimestre.
  • Aujourd’hui, elle est légèrement négative, signe qu’il est fort probable que les performances des actions seront négatives au cours des trois prochains mois.

Aucun indicateur n’est parfait, mais celui-ci s’est révélé précieux. Et ce n’est qu’une composante parmi toutes celles qui constituent notre Moniteur de Krach.

Le moment idéal, pour détenir davantage d’options put, se situe lorsque notre Moniteur envoie des signaux d’avertissement.

A dater de juin 2019, notre Moniteur est en mode défensif. Cela signifie que c’est le moment idéal de détenir un petit pourcentage d’options put.

J’espère que le passage en revue de cette petite partie de notre processus d’analyse a été instructif.

Nous vous indiquerons régulièrement le niveau de notre Moniteur de Krach – dans nos alertes et mises à jour – ainsi que toute évolution d’un niveau à un autre.

Je vous souhaite à nouveau la bienvenue dans ce nouveau service !

Et, attention, notre première recommandation ne va pas tarder à arriver.

Nous sommes impatients de vous aider à tirer parti du krach de certaines actions.

Bien à vous,

Dan Amoss

FERMER