Skip to main content

Alerte n°10 – Jour de Prime : Une seule et unique chance de gagner 31 500 $ en regardant en boucle votre émission préférée !

Par 15 mars 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Il faut que je vous avoue quelque chose.

Ma famille est « accro » à quelque chose qui peut absorber énormément de temps, si l’on n’y prend pas garde : Netflix (NFLX).

On dirait que chaque membre de ma famille ne peut se passer de regarder un ou plusieurs programmes de cette plateforme de streaming.

Je suis un grand fan de séries telles que Blacklist et The Punisher. Mes adolescents se passionnent pour des séries policières telles que Sherlock. Et même les plus petits réclament plus de temps pour regarder leurs dessins animés Boss Baby ou Dragons.

C’est une bonne chose que Netflix ne me facture pas à la minute, car notre famille recevrait une facture particulièrement salée !

Ma famille passe tellement de temps à regarder des programmes en streaming que j’ai été particulièrement intrigué en découvrant le dernier signal de notre Indicateur Jour de Prime.
Netflix était tout en haut de la liste et affichait un niveau d’activité frappant, ces derniers jours, sur le marché des options.

Petit rappel : notre Indicateur Jour de Prime passe les marchés au crible, à la recherche d’activités inhabituelles sur le marché des options. La recherche de pics de trades est une excellente façon de repérer les opérations de rachat avant qu’elles ne soient annoncées.

En gros, tandis que des opérations de rachat se négocient secrètement au sein des conseils d’administration, il peut être tentant, pour certaines personnes qui sont au courant, de miser sur le marché en vue de réaliser des gains lorsque l’opération sera annoncée officiellement.

Au lieu d’acheter des actions facilement repérables, ces traders se servent du marché des options pour se positionner discrètement en vue de réaliser des gains.

Mon Indicateur Jour de Prime est conçu pour flairer ces transactions et m’alerter lorsqu’une nouvelle opération de rachat potentielle est « dans les tuyaux ».

Et c’est exactement ce qui se passe avec les actions NFLX !

Alors naturellement, j’ai éteint la télévision et j’ai commencé à creuser.

Un acheteur idéal bardé de trésorerie

Chaque fois que je débute des recherches pour sélectionner une action dans le cadre d’OPA Business Club, je me demande qui aurait intérêt à racheter l’entreprise. Cela m’aide à définir si l’opération est vraiment réaliste, ainsi que le type de prix de rachat que nous pouvons espérer.

Avec Netflix, j’ai « séché », dans un premier temps.

La société vaut près de 160 Mds$. Alors qui dispose de ce genre de moyens ?

Et là, c’est devenu limpide. Il n’y a qu’une société qui dispose de ce genre de puissance financière, et qui soit assez hardie pour tenter le coup.

Et cette société, c’est Apple Inc. (AAPL).

Plus j’y pense, plus une opération potentielle a du sens !

Pendant des années, Apple a misé sur le succès de sa gamme d’iPhone. Tant que les nouveaux iPhone se vendaient comme des petits pains, l’action se comportait très bien également.

Mais au cours de ces derniers mois, Apple a décidé d’arrêter de publier les données trimestrielles de ses ventes de téléphones. Elle a également indiqué aux investisseurs qu’ils devaient s’attendre à ce que l’entreprise tire davantage de recettes de ses « services ».

Mais quels services ?

Bien sûr, il y a le service Apple Music. (Mes enfants l’adorent.) La société vend également aux utilisateurs du stockage de données et d’autres services. Et iTunes contient une section « vidéo en streaming » pas vraiment grand public, encore.

Mais est-ce que tout cela suffit, pour compenser la diminution des ventes d’iPhone ?

Peut-être pas !

Et peut-être est-ce pour cette raison que mon Indicateur Jour de Prime braque ses projecteurs sur les actions NFLX.

Regardez par vous-même !

Graphe NFLX Netflix

Oui… On dirait qu’Apple, ou quelqu’un de très gros, s’apprête à lancer une OPA sur NFLX. Et nous allons le coiffer au poteau en nous positionnant avant que l’opération ne soit annoncée.

La question que nous devons nous poser est la suivante : combien Apple peut-il débourser pour racheter les actions NFLX ?

Il faudra doubler le prix pour conclure la transaction

C’est sûr, il va falloir faire une offre élevée, pour convaincre les actionnaires de Netflix d’accepter l’opération.

Après tout, ceux qui ont déjà investi dans NFLX font preuve de loyauté, et ils s’accrochent à leurs actions en anticipant des gains importants à mesure que Netflix se développera à l’international.

Alors Apple va devoir mettre beaucoup d’argent sur la table.

J’ai fait quelques calculs pour identifier ce qui pourrait être un prix satisfaisant, à la fois pour Apple et pour Netflix. Et il est devenu limpide que ce que recherche vraiment Apple, ce sont les recettes provenant des abonnés de Netflix. Après tout, Apple a besoin de faire rentrer de l’argent pour compenser la baisse de ses ventes.

Ensuite, son équipe dirigeante, ses collaborateurs et consultants transformeront les recettes issues des abonnements de Netflix en bénéfices purs et durs.

En attendant, les actionnaires de Netflix voudront une jolie somme qui soit en rapport avec les recettes (ou le chiffre d’affaires) que génère la société. En milieu d’année dernière, ces mêmes investisseurs ont payé l’action NFLX selon un multiple de 12,6 fois son chiffre d’affaires (source : MacroTrends).

Il serait logique qu’Apple offre ce même ratio cours/chiffre d’affaires pour NFLX, cette année. Et je pense que les actionnaires de Netflix approuveraient. Mais Apple devra se baser sur le chiffre d’affaires que va générer Netflix cette année. On estime qu’il sera de 25 Mds$, environ.

Voici comment calculer :

Il est prévu que Netflix réalise un chiffre d’affaires de 25 Mds$.
La société a environ 433,6 millions d’actions en circulation.
Ce qui nous donne 57,60 $ de chiffre d’affaires par action.
Si vous multipliez ce chiffre par 12,6 (ratio cours/chiffre d’affaire), vous obtenez un cours d’environ 725 $.

Et je pense que l’offre de rachat devrait se situer dans ces eaux-là, soit près du double du cours actuel de NFLX.

Bon, je sais qu’il semble absurde que le cours de NFLX puisse doubler en très peu de temps.

Mais rappelez-vous : historiquement, le cours de l’action Netflix n’a cessé de doubler en très peu de temps.

Début 2015, NFLX est passée de moins de 50 $ en janvier à plus de 100 $ en juin.

Ensuite, après un repli en 2016, l’action est passée de 100 $ à plus de 200 $ dès 2017.

À partir de là, NFLX a grimpé en quelques mois pour atteindre 400 $ en début d’année dernière.

Alors si NFLX doublait une fois de plus, à partir de son cours actuel de 360 $, cela cadrerait parfaitement avec son historique.

Tout ce qu’il faut, c’est une offre de rachat émanant d’Apple !

Rappelez-vous, Apple détient une trésorerie pure et dure d’environ 245 Mds$, ainsi que la possibilité d’offrir des actions AAPPL aux actionnaires de Netflix, dans le cadre de l’opération de rachat.

Alors, c’est la seule société, à ma connaissance, qui dispose à la fois d’un motif et de la capacité de s’engager dans cette gigantesque opportunité de rachat que représente Netflix.

Alors positionnons-nous avant que l’opération ne tombe sur les téléscripteurs !

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Netflix, Inc. (NFLX) au prix maximum de 380 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Je cible un cours de 725 $ pour cette action, ce qui représente un gain de 100% par rapport à son niveau actuel qui est proche des 360 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Netflix, Inc. (NFLX) au prix maximum de 380 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur NFLX fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si NFLX ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 33,85 $ (bid à 33,35 $, ask à 34,35 $).

Si NFLX atteint les 725 $, ces options vaudront au moins 315 $, ce qui représenterait un gain de 826%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option Netflix (NFLX) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 410 $.

  • Code boursier : NFLX200117C00410000.
  • Recherchez les options figurant sous le code NFLX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
  • Choisissez le strike de 410 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 36 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime de plus de 100% par rapport au cours de marché de l’action (725 $ environ), cela vous permettra de réaliser un gain de 8 413%.

Un investissement de 370 $ (pour 1 contrat qui cote actuellement à 3,70 $) se transformerait alors en 31 500 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative, alors votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Netflix (NFLX) d’expiration 18 avril 2019 de strike 410 $ au prix maximum de 5 $.

  • Code boursier : NFLX190418C00410000.
  • Recherchez les options figurant sous le code NFLX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 avril 2019.
  • Choisissez le strike de 410 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande un contrat, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà « dans les tuyaux ». Apple a besoin de revenus, et acheter Netflix lui offrirait une solide base d’abonnés. Mais nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade, même si l’opération tarde à se matérialiser.

Netflix a une longue tradition de croissance exponentielle de sa clientèle. Et à mesure que la consommation de programmes en streaming se répandra au niveau mondial, ses bénéfices – et son cours – devraient monter en flèche.

Assurez-vous donc de profiter de cette opportunité avant que les actions Netflix ne montent encore plus haut !

On se retrouve lundi pour la mise à jour du portefeuille.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER