Skip to main content

Alerte n°11 – Mise à jour du portefeuille et… une trésorerie excessive peut poser problème

Zach ScheidtCher Lecteur,

« Quelle horreur ! J’ai trop de trésorerie ! » … ne s’exclama jamais personne ! Sauf peut-être certains dirigeants d’entreprise, cette année.

Car grâce aux nouvelles lois sur la fiscalité, et à d’importantes incitations à « rapatrier » leurs fonds de l’étranger, les entreprises américaines sont assises sur des milliers de milliards de trésorerie qui ne sont pas très actifs.

Si vous possédez un compte-retraite que vous gérez vous-même, peut-être avez-vous la même impression, de temps en temps. Vous savez que vous devriez faire travailler votre argent mais vous ne savez pas exactement quoi en faire !

Les dirigeants ne veulent pas afficher trop de trésorerie sur leurs bilans car cela reflèterait une utilisation totalement improductive des ressources de l’entreprise. Il vaut mieux utiliser ces fonds pour développer l’entreprise, ou en faire profiter les actionnaires d’une façon ou d’une autre.

Normalement, quand une entreprise a énormément de trésorerie à distribuer, cela envoie un message de mauvais augure aux investisseurs. En effet, les actionnaires peuvent considérer que cette masse d’argent signale que les dirigeants n’ont pas de bonnes opportunités d’investissement en vue de développer l’entreprise. Et c’est un problème.

Si les dirigeants décident d’augmenter le dividende ou de racheter trop d’actions de la société, cela peut être tout aussi négatif. Là encore, un dividende ou programme de rachat d’actions surdimensionnés sous-entendent que la société n’a rien d’autre à faire avec son argent.

Donc, même si vous et moi ne nous plaignons jamais d’avoir trop d’argent, je suis sûr que vous comprenez, maintenant, qu’un énorme poste de trésorerie peut poser problème, pour les entreprises américaines.

Quelle est la solution ?

Eh bien, dans de nombreux cas, les sociétés décident d’utiliser leur excédent de trésorerie pour racheter des entreprises.

C’est un excellent moyen de faire travailler le capital et de développer l’entreprise, sans avoir à se donner le mal de construire une nouvelle usine, de lancer une nouvelle marque, d’ouvrir de nouveaux magasins, ou de s’engager dans d’autres opportunités de croissance.

Comme la baisse du taux d’imposition sur les sociétés américaines leur laisse davantage d’argent, nous allons assister à un regain d’acquisitions. En fait, le nombre d’entreprises en quête de bons candidats aux rachats est tel qu’il est plus que probable qu’une guerre des OPA ait lieu. Cela ferait grimper les cours encore plus, et nous permettrait de réaliser des gains plus importants.

Alors faites en sorte de profiter de notre Indicateur Jour de Prime chaque semaine. Je tiens à ce que vous réalisiez votre part de profits, sur ce segment de marché dynamique.

À présent, jetons un coup d’oeil aux positions que nous avons ouvertes dans le cadre d’OPA Business Club.

Mise à jour du portefeuille

Netflix, Inc. (NFLX)

Apple dépend de la progression des abonnements à ses services pour combler le manque à gagner provoqué par la diminution de ses ventes d’iPhone. Si Apple absorbait Netflix, cela lui permettrait de s’emparer du secteur de la vidéo à la demande, au lieu de se battre contre ce puissant concurrent pour décrocher des contenus. Et quant à Netflix, il pourrait perdre certains de ses contenus si les abonnés le « lâchaient » pour créer leurs propres plateformes de streaming. Alors un accord serait bénéfique aux deux entreprises. Et dans ce contexte de frénésie d’acquisitions… une opération pourrait se profiler à l’horizon en ce moment même !

Conservez.

LivePerson, Inc. (LPSN)

La demande en faveur des solutions d’IA (intelligence artificielle) de LivePerson est impressionnante : le trimestre dernier, la société a enregistré un nouveau record de chiffre d’affaires moyen par utilisateur. C’est exactement ce que veulent voir les investisseurs ! Considérant l’augmentation du cours de l’action LPSN, nous devrions rapidement avoir une chance d’encaisser une part de nos gains sur notre position de Niveau 2.

Conservez.

Marathon Oil Corp. (MRO)

Les cours du pétrole viennent d’atteindre un plus haut sur quatre mois. Et grâce à la hausse des cours, les producteurs de pétrole américains affichent de remarquables bénéfices trimestriels. Mieux encore, les grands groupes pétroliers vont avoir plein d’argent à consacrer à l’acquisition d’entreprises telles que Marathon. Les perspectives de notre position MRO sont excellentes, alors nous avons tout le temps d’attendre un accord.

Conservez.

Boston Scientific Corp. (BSX)

Boston Scientific a obtenu un marquage CE pour son nouveau dispositif anti AVC déjà implanté sur plus de 75 000 patients dans le monde. Bien que la distribution soit encore limitée, le lancement de produits fortement demandés dope le sentiment des investisseurs. C’est une excellente nouvelle pour notre position. De plus, la commercialisation du nouveau dispositif de BSX va attirer l’attention de grandes entreprises à l’affût des meilleurs candidats au rachat. Alors je vais guetter la moindre activité !

Conservez.

Discovery, Inc. (DISCA)

L’action DISCA a eu son compte de hauts et de bas, cette année. Mais Discovery continue de produire d’excellents contenus et d’avoir une clientèle gigantesque et fidèle, même si la concurrence visant à capter l’intérêt des spectateurs est de plus en plus rude. Si DISCA était rachetée, cela permettrait à l’acquéreur de développer rapidement son socle de clientèle. Dans le secteur des médias, la situation s’est un peu calmée sur le front des acquisitions, mais DISCA demeure en haut de la liste des candidats au rachat.

Conservez.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER