Skip to main content

Alerte n°11 – Un tabouret cassé

Par 23 avril 2019Alertes
Zach Scheidt

Cher Nouveau Rentier,

Chaque fois que j’allais au bar du coin regarder un match avec des amis, c’était la même chose. 

Nous choisissions une table près de l’écran et nous nous asseyions. Et d’une manière ou d’une autre, je semblais toujours me retrouver avec le pire tabouret de l’endroit.  

Parfois l’un des pieds était plus court que les autres, faisant branler mon siège au moindre de mes mouvements. 

Une fois, l’un des pieds était presque entièrement cassé, m’envoyant quasiment valser par terre ! 

Ces expériences me sont revenues en tête récemment tandis que je lisais les gros titres de plus en plus inquiétants sur la situation des retraites américaines : elles sont confrontées à des risques similaires aux retraites françaises. 

Comme vous le savez peut-être, certains conseillers financiers décrivent le capital dont vous avez besoin pour prendre votre retraite comme un tabouret à trois pattes.  

Il y a l’argent que vous avez épargné… l’argent que vous recevez de votre employeur… et l’argent que vous recevez de l’Etat. 

Or en ce moment, ces trois pieds semblent plutôt branlants pour des millions d’épargnants.  

Il faut donc agir dès que possible pour ne pas vous retrouver vous-même étalé par terre. Entrons dans le vif du sujet…

La crise imminente des retraites

Selon l’ALEC, le Conseil américain des échanges législatifs, il manquerait jusqu’à 6 000 Mds$ de financement aux fonds de pension publics américains. 

En d’autres termes, les fonctionnaires qui s’attendent à une jolie pension une fois l’âge de la retraite arrivé pourraient se retrouver avec… rien du tout. 

Les futurs retraités du privé s’en tirent un peu mieux. Au dernier comptage, 115 plans retraite « seulement » ont un statut considéré comme « critique » ou « à risque » – c’est-à-dire qu’ils sont potentiellement incapables de remplir leurs obligations. 

C’est le chiffre le plus bas depuis 2018. Il est toutefois important de se rappeler que pour un fonds de pension, l’un des recours permettant de sortir de ce statut « critique » consiste à réduire les allocations. 

Ce pied de tabouret est dont peu fiable pour des millions d’Américains. C’est pour cette raison que les politiciens se hâtent de gonfler les alternatives aux retraites, comme les plans 401(k).  

Le SECURE Act de 2019 [« Setting Every Community Up for Retirement Enhancement », soit « mesures d’amélioration des retraites pour toutes les communautés », en français, ndlr.] a le soutien des deux partis, dans les deux chambres du Congrès, ce qui est rare.  

Reste à savoir si ces mesures entreront en vigueur assez rapidement pour être utiles à ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite. 

En tout cas, ils ne pourront pas compter sur le deuxième pied du tabouret. Comme le rapportait récemment Bloomberg, la moitié des Américains sur le point de prendre leur retraite n’ont rien épargné du tout ! 

Et ne parlons pas de la fiabilité des retraites d’Etat à mesure que les années passent… 

Les choses semblent donc plutôt mal parties.  

Au niveau individuel, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, vous ne pouvez pas faire grand-chose concernant la Sécurité sociale ou les allocations retraite venant de l’Etat. En revanche, vous pouvez rendre le troisième pied de votre tabouret – l’épargne ! aussi solide que possible.

Un pied sain

Le fait est que vous n’avez nul besoin des versements de l’Etat pour financer votre retraite si vous l’abordez avec un capital suffisant.  

L’épargne, en quantité suffisante, peut être comme un tronc qui soutiendrait votre tabouret – l’empêchant ainsi de vaciller ! 

Un portefeuille d’actions bien diversifiées, rapportant des revenus élevés, est l’une des manières les plus rapides et les plus sûres de construire votre richesse. 

Vous pouvez en plus augmenter votre rendement avec un plan de réinvestissement des dividendes (appelé DRIP), qui vous permet de transformer vos dividendes en parts d’entreprises – ce qui engendre des versements de dividendes encore plus élevés.  

Certains courtiers offrent gratuitement ces DRIP. En d’autres termes, ils réinvestiront vos dividendes sans vous facturer de commission. Il existe également la possibilité d’acheter uniquement des parts d’actions, qui gagneront donc chacune une part des dividendes.  

Tout cela signifie plus d’argent pour vous ! 

Attention cependant : si vous transférez votre compte chez un autre courtier, vous ne pourrez peut-être pas emporter ces valeurs fractionnées. Votre courtier pourrait les vendre automatiquement, déposant l’argent sur votre compte avant de le transférer.

 Nous approfondirons tous ces sujets dans de futurs numéros et alertes.

 

Alors si votre « tabouret de retraite » personnel vous semble un peu chancelant, tenez bon ! Je vous fournirai les outils dont vous avez besoin pour rendre l’un des pieds si solides que vous n’aurez pas besoin des deux autres.

Longue vie à vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER